mardi 9 février 2021

Chronique : "N'aie pas peur. Jamais."

☆ SUBLIME ☆


Auteur : Baptiste BEAULIEU
Maison d'édition : INVENIT
Date de sortie : 6 novembre 2020

Résumé :
Quelle simplicité en apparence que la poésie de Baptiste Beaulieu. Des mots pour chacun, des conseils en forme de mantras, une parole offerte et des pistes pour atteindre une harmonie personnelle. En racontant l'autre, le poète se raconte. Il explore le mystère de la parole, du doute, de l'usurpation, de la fraternité... Un cœur qui s'ouvre, c'est un honnête homme en train de naître. On y retrouve tout ce qui a fait le succès de ses romans : une grande humanité, de la bienveillance, une mélancolie maîtrisée, et une réflexion autour de la condition humaine, de la maladie, de la solitude et des chemins que trace, à l'aube, le soleil. Tout le recueil s'adresse directement au lecteur et tente de répondre avec lui à cette éternelle question : « Faut-il jamais avoir peur ? ». Ses inspirations sont nombreuses, variées, et vont de son quotidien de médecin généraliste jusqu'à Prévert ou Pessoa.


Ma Chronique

J’ai lu ce recueil de poèmes de Baptiste BEAULIEU et je dois dire que j’en ai été touchée, bouleversée, émerveillée. Ces textes sont d’une grande beauté, une réflexion poussée à l’extrême. Des textes engagés émotionnellement, écrit avec passion et déraison. C’est fort, c’est puissant, ça prend aux tripes. Parfois courts, parfois longs, parfois mantra, les poèmes s’enchaînent avec grâce et humilité au fil de pages agrémentées de dessins, aussi percutants que les mots.

Un véritable coup de cœur pour ce livre où chaque instant résonne en nous, où chaque mot à un sens, où.... la beauté. Baptiste. La beauté.

Baptiste Beaulieu nous offre ici un instant de poésie tout en émotion. Page après page, c’est un homme qui se dévoile, qui nous propose à nous lecteur, à qui il s’adresse, des textes pleins d’humanité, de mélancolie, de bienveillance. Des sujets tels que la maladie, la solitude et tant d’autres.

Des mots pour des maux, des mots pour souffler, espérer, pour oser. Des mots pour trouver ce chant des possibles et surtout pour nous dire :
N’aie pas peur.
Jamais.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« JE PLEURE ENCORE LA BEAUTÉ DU MONDE »

[ BELLE HISTOIRE ] J'ai reçu ce roman dans ma box KUBE. Et je dois dire que c'est une belle découverte, que je n'aurais pas forc...