vendredi 9 avril 2021

Chronique : "La malédiction de l'escargot"

☆ TRES BELLE DECOUVERTE ☆


Auteur : Philippe Caroit
Maison d'édition : Anne Carrière
Date de sortie : novembre 2020

Résumé :
Hugo Talmont, comédien populaire, vient de se faire larguer par Olivia, à qui il refuse de faire l’enfant dont elle rêve. Chantre de la décroissance, il refuse de participer à l’explosion démographique qui provoque l’asphyxie de notre planète. L’autre raison est qu’il n’a pas guéri ses blessures d’enfant abandonné par son père, lequel finit ses jours dans un Ehpad, en région parisienne. Hugo ne se sent bien que sur scène ou quand il fait son jogging.
Un soir, une adolescente gothico-punk, Candice, vient le voir au théâtre, prétendant être sa fille. Ce qu’elle lui prouvera. Le problème est qu’Hugo n’a jamais vu sa mère, n’a jamais eu la moindre relation avec elle. Et pourtant il est bien le père de cette étrange gamine qui va peu à peu s’immiscer dans sa vie et y semer la zizanie. Jusqu’à ce qu’ils élucident ce mystère, et bien au-delà, jusqu’aux rives du Tage.


Ma Chronique

Une très belle découverte pour ce premier roman de Philippe Caroit.

J'ai apprécié découvrir cet homme qui se découvre père, cet homme face à cette ado intelligente, un peu rebelle, cet homme qui par cette rencontre va se retrouver un peu bouleversé dans ses choix et ses convictions, mais surtout, qui va trouver un nouveau souffle et une renaissance dans sa vie et dans son cœur.

Le mystère de la paternité se révèle dans les premières pages et m'a quelque peu surprise, car cette révélation fut étonnante, je ne m'y attendais pas du tout. Puis, en y réfléchissant, je me dis que cela doit bien arriver parfois… Mais alors… A vous de le découvrir !

Au fil des pages, nous voyons la relation entre Hugo et Candice s'épanouir. Alors bien évidemment non sans mal, mais avec ce petit quelque chose d'attendrissant, qui vous touche. Miettes à miettes, Hugo développe ce sentiment paternel, celui qu'il a tant rejeté, par convictions discutables mais propres à chacun, et cette évolution va changer en lui quelque chose, provoquer, au fil du temps, au fil de discussions avec sa fille, un déclic qui fera grandir ses relations avec ses proches, qui fera mûrir un vrai sentiment de réflexion sur ce qu'il pensait être et sur ce qu'il en est.

L'énigme de la paternité n'est pas le fond du roman, non, ce que je retiens c'est cette découverte d'être père, ce que cela procure et engendre chez Hugo. Il est appréciable que ce soit un homme la victime, bien qu'il n'y ait aucune agression à proprement parler, cela change de d'habitude. Avoir un point de vue masculin est plaisant également car il est intéressant de plonger dans le conscient d'un homme, de lire ses émotions, ses frustrations, ses décisions, ses ressentis face à ce changement de "statut".

Page après page, nous naviguons dans le quotidien d'Hugo, fait d'un peu de paillettes, mais pas que, dans ses regrets, ses affirmations et ses erreurs. Il évolue, se remet en question, mais reste fidèle à lui-même.
Nous découvrons un peu de Candice, de son intelligence, de sa détermination, de sa douceur, de sa vie. Nous comprenons cette jeune fille en quête d'elle-même, de ses origines. Elle est attendrissante et émouvante, authentique et vraie.
Les personnages secondaires sont intéressants et importants car ils nous apportent de vraies réponses à certaines questions et nous éclairent sur nos personnages principaux.

La plume de l'auteur est fluide, sincère. Elle est agréable et j'ai aimé ce phrasé familier qui donne plus de saveur et de vérité à l'histoire et à ses personnages. Une plume et un style qui, au fil des pages et des mots, s'affirment.

En bref, un premier roman très prometteur. Une lecture très agréable avec une histoire qui pour moi reste originale, qui m'a également faite voyager. Les personnages sont attachants. Cet instant de vie raconté dans ces 181 pages nous montre comment la vie peut basculer du jour au lendemain, comment nos convictions peuvent être mises à mal et nous apprend que l'on peut évoluer par la communication, l'ouverture d'esprit et du cœur.
Un instant de vie qui fera éclore un père, grandir une fille et qui dissipera quelque peu le brouillard qui s'était abattu sur Hugo pour laisser filtrer la lumière, et pourquoi pas offrir le bonheur, tout simplement.

A découvrir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" À PEINE PLUS LOIN QUE LE SOLEIL "

  [ EMOUVANT COUP DE COEUR ] Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Un bonheur à chaque mot, chaque phrase. Et si l'écrin...