samedi 7 septembre 2019

Chronique "On s'est aimés comme on se quitte"

*** EXCELLENT MOMENT ***


Auteur : Charlie Wat
Éditeur : auto-édition
Date de sortie : juillet 2019


Service Presse Auteur



~ RESUME ~
Denis, 45 ans, est un homme triste. Englué dans ses problèmes de travail, ne sachant plus communiquer ni avec son fils ni avec son père, il voit son existence lui glisser entre les doigts.
Mais quand il apprend par inadvertance que son ex femme doit en épouser un autre dans trois jours à l’autre bout de la France, il refuse de laisser passer sa chance et s'embarque pour un improbable voyage.
Un périple au bout duquel il pourrait bien trouver autre chose que ce qu’il cherchait.




~ MA CHRONIQUE ~


Ce roman est un fabuleux voyage émotionnel fait de rebonds, de vagues, de douceur, de chaleur et de turbulences.


Prendre la route avec Denis, c'est s'assurer qu'au bout du chemin la vie vous paraitra plus belle et plus limpide. Ce road-trip auquel nous prenons part nous plonge en plein cœur d'une famille imparfaite, un peu cassée, un peu abîmée.
Denis, son fils Ludo et son père François, nous offre un instant familiale fort en émotions. En effet, ces trois jours pour Denis vont lui paraitre les plus longs et les plus intenses de sa vie.


A travers la route qui se dessine devant lui, Denis va apprendre beaucoup sur lui-même, sur son fils et cette relation perdue avec son père, cette relation quelque peu trompeuse.
Page après page, les cœurs vont s'ouvrir, les paroles se libérées, la vérité se dessiner.
Les rencontres faites au fil du chemin sinueux leur apporteront beaucoup, leur ouvriront de nouvelles perspectives sur eux, sur ce but, sur ces relations qui les lient.
C'est en quelque sorte un voyage initiatique où le but ne sera pas forcément celui espéré, cependant il vaudra bien plus que tout l'or du monde.


J'ai aimé me plonger au cœur de cette relation intime entre père et fils, entrevoir leurs faiblesses, leurs blessures, tout cet amour qui les bouffe sans savoir comment s'en servir, tous ces doutes, ces peurs qui les assaillent, qui les entrainent au fond, leur apporte le silence, la rancœur.


Au fil de la route, les réflexions s'enchainent, les révélations aussi, la surprise, l'amour, la peur… C'est émouvant, c'est drôle aussi, car nos protagonistes ne manquent ni de facéties, ni d'humour et ni de mauvaise foi !!


Ici, le sujet est la relation de couple, la séparation, mais au-delà de ceci, c'est surtout la relation d'un père avec son fils et d'un fils avec son père. C'est bien écrit, prenant, addictif. Des péripéties en pagailles, des rebondissements mais surtout cette détermination à aller jusqu'au bout, se surpasser pour ne pas abandonner même quand parfois l'espoir n'est plus là, quand tout semble se mettre en travers de votre route.
Les personnages ont tous ce petit quelque chose qui vous sert le cœur, qui vous touche. Ils paraissent si… réels !


La plume de Charlie Wat a se mélange de fantaisie et d'émotion qui vous touche à chaque fois, à chaque mot. La plume est fluide, créatrice d'émotions, sous toutes ses formes. Doux, piquant, chaleureux.


En bref, j'ai adoré ce roman qui change, qui vous embarque à travers un voyage plein de chaleur, plein d'émotion et surtout à travers le chemin du cœur, celui qui vous fera ouvrir les yeux sur votre famille, ce qu'elle représente, ce que vous avez raté, pas vu, pas fait l'effort et surtout sur ce que vous désirez plus que tout pour enfin vivre en paix et complet. Denis va en faire l'expérience, et si douloureuse soit-elle parfois, le résultat sera bien au-delà de cette douleur.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Chronique : "La rumeur"

#PALPITANT Auteur : Lesley Kara Éditeur : France Loisir (pour ma version) / éditions Les Escales Date de sortie : janvier 2020 (...