vendredi 3 mai 2024

" L'INUITE "


 đŸŒș PASSIONNANT đŸŒș

Je n'avais jamais lu cet auteur. Je l'ai suivi sur Instagram et la couverture de son roman, le dernier en date, m'a totalement appelée.
Je n'ai qu'un mot, enfin deux : aucun regret ! En effet, j'ai diablement adoré ce livre ! Alors il est vrai que la lecture peut paraitre difficile avec les prénoms et noms de villes du Groenland, mais on s'y fait, et c'est bien là également le charme du roman, le dépaysement total. Un peu brutal. Glacial. Mais si agréable.

Dans ce texte, nous suivons deux flics. Deux histoires. Deux enquĂȘtes. Au centre : l'Inuite. Tout autour : le blanc. Le froid. La glace. Et pourtant... 
Oui, et pourtant, car l'auteur rĂ©ussit Ă  entremĂȘler le tout d'une façon magistrale pour nous offrir un ensemble surprenant et addictif.

DÚs le prologue, le ton est donné, l'envie est activée, puis, page aprÚs page, se dessine un récit palpitant, prenant et enrichissant. Enrichissant, car au travers de cette histoire, l'auteur distille avec intelligence les valeurs et les coutumes des Inuits, mais aussi de tout un pays, en plus d'un fait divers peu connu. C'est obsédant. Et cette faculté de nous faire passer en une seule phrase des splendeurs du Groenland à ses noirceurs est assez incroyable, voir jouissif.

Les personnages sont riches, travaillĂ©s avec finesse, dĂ©routants. Chacun Ă  sa maniĂšre enrichi le texte et apporte sa touche personnelle, que ce soit au niveau de sa personnalitĂ© ou de sa vision de la vie, de son futur, de l'enquĂȘte. Ils sont attachants, mĂȘme les mĂ©chants !

Les descriptions sont franches, sanglantes parfois, sublimes, nous laissant songeurs, décrites avec tellement de passion, de vérité, qu'elles nous embarquent totalement avec elles, dans ce lieu aussi hostile que désirable.

La plume de l'auteur est attractive, fluide, incisive, prenante. Une plume élégante, empreinte de richesse, de finesse. Une plume saisissante.

En bref, un polar que j'ai Ă©normĂ©ment aimĂ©, une plongĂ©e sans filet dans un rĂ©cit captivant oĂč les personnages ajoutent de la consistance au texte, texte qui ne manque ni de souffle, ni de rebondissements, ni de qualitĂ©. Un total dĂ©paysement, une plume percutante, le tout sous fond d'immensitĂ© glacĂ©e, avec un peuple attachant et une enquĂȘte efficace.

À dĂ©couvrir !

Mo Malo
Editions La MartiniĂšre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE & LA VIE EST FACILE, NE T'INQUIETE PAS"

  đŸŒș COUP DE COEUR đŸŒș Ce roman est bien plus qu'un coup de cƓur. J 'ai eu un vĂ©ritable coup Ă  l'Ăąme, et bien plus encore. L'...