Chronique : "La vie est belle et drôle à la fois"

*** MERVEILLEUX ***


Auteur : Clarisse Sabard
Éditeur : éditions Charleston
Date de sortie : octobre 2018

Services Presse Partenariat Maison d'édition


~ RÉSUMÉ ~
« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. »
Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer…



~ MA CHRONIQUE ~

Un vrai coup de cœur avec ce roman à la fois magique et si captivant.

Une histoire comme je les aime qui allie magie, amour, secret, espoir et douleur. Un univers envoûtant en plein cœur de Noël, cette période à la fois féerique et pleine de rêves, une période qui réserve des surprises, qui adouci les mœurs, qui réchauffe les cœurs et qui vous fera à coup sûr de belles surprises.

J’ai aimé suivre Léna dans ce récit. Jeune femme indisciplinée, courageuse, drôle et tendre à la fois. Au cours de notre lecture nous verrons ce qui la freine, ce poids qui la suit depuis toute petite, cette lourdeur qui ne veut pas s'évaporer, cette culpabilité qui l’empêche d'avancer, de se libérer pleinement et qui lui donne Noël en exergue.

Page après page, vous aller vous perdre dans un paysage à la fois neigeux, magique, lumineux, un paysage qui nous procure des étoiles plein les yeux, un cocon pour l'âme. Les descriptions faites par l'auteur sont un régal et vous plonge directement dans cette ambiance si particulière que Noël peut nous offrir.
L'histoire est intéressante et menée de facon intelligente. Nous suivons avec Léna ce mystère qui entoure un grand malheur qui l'a marquée fortement, nous suivons ses questionnements, ses regrets, cette culpabilité qui la ronge. Un périple qui aura pour but de lui faire découvrir la vérité au sujet de ce malheur qui a frappé sa famille et enfin la réponse quant à son aversion pour cette période de fin d'année.

Les personnages sont très bien travaillés, très attachants... si réels. Ils ont tous ce quelque chose qui vous touchera, tout comme les secrets de famille, qui pour vous épargner ne feront qu'accentuer votre mal-être.
Chaque personnage qui gravite autour de Léna aura son histoire, sa douleur propre, ses espoirs, ses fautes, ses doutes, son élan d'amour.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce récit à la découverte de personnages passionnants, vivants, vibrants, réalistes, dans un contexte à la fois féerique, nostalgique et avec ce petit truc qui fait que la magie de Noël flotte sur chaque page, sur chaque sentiment. Une histoire qui vous apporte son lot d'émotions, de sensations. Une intrigue qui vous tient en haleine, qui vous fait pleurer, qui vous fait sourire. Une romance vient parachever ce texte, le rendant ainsi plus émouvant, plus exaltant.

La plume de l'auteur est juste superbe. Une pépite littéraire avec un haut niveau d'émotion, une narration simple mais si humaine, si riche, si vraie. Une qualité d'écriture qui m'a touchée, qui m'a apportée beaucoup niveau ressenti, niveau évasion. Un merveilleux moment de lecture.

En bref, un véritable coup de cœur ! Ce livre est juste magnifique ! J’ai tout adoré : l’ambiance, les descriptions, les personnages, totalement succulents et attachants, avec un brin de folie, l’histoire exquise qui se dévore et qui est toute pleine d’émotion... et cette atmosphère de Noël que j’affectionne tant et que l’on retrouve si bien. C’est drôle, attendrissant, romantique, espiègle, frais et complètement dans l’air du temps.
La plume de l’auteur m’a totalement conquise. Une narration parfaite, fluide, intelligente. Une écriture sobre, délicate, très expressive émotionnellement vous faisant ainsi naviguer sur pléthores de sentiments.
Un roman addictif et passionnant à glisser assurément sous le sapin !
Et non, je ne suis pas dans l’excès !



Commentaires

Articles les plus consultés