lundi 10 juin 2019

Chronique : "L'inconnue de l'équation"

*** COUP DE CŒUR ***


Auteur : Xavier Massé
Éditeur : Taurnada
Date de sortie : 16 mai 2019

Service Presse Maison d'édition


~ RÉSUMÉ ~
Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol. Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes. Accident, meurtre, ou vengeance ? Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation... aux multiples inconnues.



~ MA CHRONIQUE ~

Un excellent thriller qui vous transporte bien au-delà de ce que vous pourriez imaginer. Un texte bluffant de bout en bout.

J'ai aimé cette mise en page entre présent et passé, entre vérité et faux-semblants.
Des personnages extrêmement bien travaillés, une enquête bien ficelée qui nous réserve de nombreuses surprises et rebondissements. Un questionnement perpétuel pour nous lecteurs dans cette quête pour la vérité, dans ce puzzle qui peu à peu prendre forme sous nos yeux, nous laissant imaginer l’improbable.

Un huit-clos haletant, qui vous plonge au cœur d'un drame impensable, au cœur d'une vérité inimaginable.

A travers l'interrogatoire de deux femmes, nous allons miettes à miettes entrapercevoir une piste, pour aussitôt la refermer, nous allons petit à petit ouvrir les yeux, se torturer l'esprit, oser pencher pour une hypothèse, pour recommencer aussitôt du début. Tout comme nos inspecteurs, nous serons ballotter entre deux témoignages à la fois cohérents et complètement incohérents. Deux voies de femmes pour deux visions à la fois si similaires du drame et si contradictoires.
Cette mise en page du roman nous offre un page-turner suffocant, sans pour autant nous perdre.

Il faut un esprit bien tortueux pour construire ce texte, et surtout un art de l'écriture et de la pensée assez développé. Page après page vous verrez que tout devient clair, que toutes les discussions sont des pistes de plus, des preuves qui vous emmèneront vers la vérité, vers un dénouement des plus surprenant et des plus torves.
Au fil des mots, une équation se forme, nous laissant plusieurs inconnues. Il va falloir batailler sec avec leur esprit et leur logique pour que nos inspecteurs entrevoient enfin le fin mot de l'histoire. Un compte à rebours motivant pour enfin découvrir cette inconnue de l'équation.

Une histoire de couple, de famille, d'amitié, d'argent... vous mélangez le tout et vous obtenez ce drame surréaliste et complètement addictif. J'ai adoré chaque parcelle de ce roman, chaque phase, chaque instant. C'est saisissant, intriguant.

La plume de l'auteur est d'une justesse incroyable, nous faisant ressentir toute l'angoisse et les questionnements de nos inspecteurs, mais aussi cette ambiance sombre, de ce petit truc qui va pas, qui cloche, la sensation de ressentir cet esprit tordu et sans cœur qui se profile page après page, cette conclusion en apothéose et qui va bien au-delà de notre imagination.

En bref, quel roman !!! Un huit clos exceptionnel, palpitant, suffocant, d’une précision toute chirurgicale et si percutante. Un récit improbable, surprenant, qui vous emmène loin, très loin dans les méandres de l’inconnue de l’équation. 
Une histoire qui m’a happée du début à la fin, sans temps morts, sans vides, sans ennui. Un thriller mené tambour battant, d’une main de maître. L’atmosphère du récit est parfaite, un vrai film ! D’ailleurs, ce texte ferait un excellent scénario pour le cinéma !!!
La plume de l’auteur est fine, aiguisée, fluide, en total accord avec son histoire, ses personnages et son ambiance. Bravo Xavier Massé pour cet excellent deuxième roman et.... j’espère une suite très vite !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Chronique : "La rumeur"

#PALPITANT Auteur : Lesley Kara Éditeur : France Loisir (pour ma version) / éditions Les Escales Date de sortie : janvier 2020 (...