vendredi 5 avril 2024

" LA TOILE "

 


[ GLACANT ]

Un roman que j'ai gagné dans le cadre d'une masse critique Babélio. Et j'ai d'autant eu envie de le découvrir que l'auteur sera présent au Festy'Livres Cessy que j'organise avec la Mairie de Cessy où je suis actuellement adjointe à la culture ( 12 & 13 octobre 2024 ).

Donc.... mais quel roman !! Quel thriller addictif ! Puissant ! Ce fut une lecture passionnante mais si forte en émotions, en horreurs, en découvertes sordides. Et dire que c'est inspiré de faits réels... c'est d'autant plus abjecte, inconcevable. Le récit est hyper bien mené, avec des chapitres pas très longs, imposant leur rythme comme nos battements de cœur.

Nous suivons surtout l'histoire de Victor, ancien journaliste, mais pas que. D'autres personnages s'entremêlent dans le récit de Victor, dans sa quête, dans son objectif, dans son unique raison de survivre. Retrouver l'espoir avec cet indice inopiné sur la disparition de son fils.

Page après page, c'est une toile qui se tisse sous nos yeux. Au fil des mots, elle s'agrandit, s'épaissit et engloutie tout. Elle est terrible. Noire. Sans pitié. Car c'est bien cela aussi ce texte : aucune pitié. Pour personne. 

Je ne peux pas vraiment vous en dire plus sans trop en dévoiler, mais c'est un roman dur moralement, et pourtant si bien écrit, si bien mené et très voyeuriste. Car finalement, même si cela dérange, on veut lire, encore et encore, savoir... tout savoir ! Même si cela fait mal, même si cela retourne.

Un texte qui nous révèle le côté le plus sombre de l'humanité, dans sa plus grande obscurité. Un monde limite parallèle, où seul les fantômes du monde règnent, décident, vous mettent à genoux, savent tout, fabriquent et vous imposent leurs règles. Leur loi. Votre vie. Vos mots. C'est assez effrayant car miettes à miettes, on se rend compte qu'ils voient tout, savent tout. Vraiment tout. Ils sont maîtres du jeu. Maîtres de votre destin.

La plume de l'auteur est fluide, palpitante, elle résonne dans nos oreilles, nous transporte. Une plume parfaitement adaptée au texte, à son ambiance, son environnement, ses personnages. Une plume aussi émotive que trash. Parfaite.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, même s'il est bizarre de dire ca alors que j'en ai encore des frissons ! Un texte dont vous ne ressortirez pas du tout indemne. Mais alors pas du tout ! Des personnages captivants, une intrigue dramatique, une enquête affolante. Le tout vous offrant un instant de lecture poignant, palpitant et intense émotionnellement. Original. Une couverture de roman parfaite, sobre et élégante. Complètement à contre pied de son texte. Innocence, culpabilité, faux-semblants, espoir.... ne vous laissez pas prendre par la Toile !

Sortie du roman le 2 mai 2024 : accrochez vous et courrez chez votre libraire ! Je vous le conseille.

David RUIZ MARTIN
Editions KUBIK



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" POUR QU'ELLE REVIENNE "

  [ COUP DE COEUR ] Un très fort coup de cœur pour ce nouveau roman de Cynthia Kafka. Un roman dont chaque page, chaque mot, m'a transpo...