samedi 11 août 2018

Chronique : "Quand le vent caresse mes cheveux"

*** COUP DE CŒUR ***


Auteur : Sophie Auger
Éditeur : éditons Déliées
Date de sortie : 5 juillet 2018


RÉSUMÉ ~
Charlie a tout pour être heureuse : un appartement en plein coeur des beaux quartiers de Paris, un job bien payé, des copains avec qui faire la fête... Pour rien au monde, elle ne voudrait changer de vie. Mais quand elle reçoit la lettre d'un notaire, tout bascule : elle est la seule héritière de la propriété de sa tante. Alors que Charlie pensait avoir tiré un trait sur son passé, elle est contrainte de retourner sur les lieux de son enfance. Bouleversée par des souvenirs qu'elle avait soigneusement enfouis, la jeune femme ne compte pas rester longtemps. Et pourtant... Le calme et la beauté de l'endroit, l'amitié des gens du coin, la main tendue d'une petite fille au coeur solitaire et le regard intense de celui qu elle n'attendait pas vont changer sa vie à tout jamais... Et si Charlie avait enfin compris le sens du mot bonheur ?



~ MA CHRONIQUE ~

Un très beau coup de cœur pour ce roman dont le titre à lui seul vous évoque toute la poésie et la liberté que vous ressentirez pendant votre lecture.

Dès les premières pages, j'ai ressenti une vive émotion, teintée d'une certaine fragilité de la part de l’héroïne. Une jeune femme dont les sentiments sont si refoulés, qu'elle passe un peu à côté de sa vie, elle la subi, la suit, sans en engranger tout le bonheur et la jouissance dont elle devrait. En même temps, c'est une personne fraîche, active, pleine de pep's et de verve.

Une lettre va tout changer et remettre en cause ce qu'elle croyait si durement, des choses dont elle s'était persuadée, à tort.

Ce roman est une petite pépite pour moi. J'ai aimé me perdre dans ses pages dont la teneur vous procure moult sensations. Une histoire touchante, belle et fragile à la fois. Un récit dont les valeurs vous réchauffe le cœur, vous ouvre de nouvelles perspectives.
Charlie, notre jeune héroïne, va peu à peu ouvrir ses yeux, son nez et son cœur. Un cœur fermé à double tour par une enfance assez chaotique, qui a laissé nombreuses traces sur son âme.
Au fil des pages, au même titre que Charlie, nous allons découvrir un lieu empli de charme, de nostalgie. Une petite part de rêve et de spiritualité. Le Clos est un endroit à la fois magique et lumineux. Un lieu où Charlie pourra se poser et mettre la lumière sur une vie voilée par son passé. Un épanouissement qui ne se fera pas sans mal et sans pleurs, qui passera par la renaissance d'un lieu, par la vérité sur plusieurs années flouées... le souvenir par une odeur, l'étonnement par de nouvelles découvertes et l'amitié par des proches plein de surprises. Et l'amour.

Les personnages secondaires sont une seule et même peau avec Charlie, c'est-à-dire qu'ils font partie intégrante du récit, sont nécessaires à Charlie et à l'histoire. Sans eux, Charlie ne serait pas . Alexandre, Rose, Olga, Louis : tous sont attachants, avec leur personnalité propre, leurs blessures, leur passé. Des personnages très intéressants, qui ajoutent une touche d'humanité en plus à ce texte en nous montrant que nous avons tous notre jardin secret, tous nos bleus à l'âme et un peu cette part de nous que nous ne souhaitons pas dévoiler, un jeu de dupe pour camoufler la réalité du malheur. Cependant, ces personnages ont cette volonté d'évoluer, de jouir enfin de la vie, de la prendre comme elle vient, de faire avec et de s’accommoder de son passé pour se faire un futur meilleur.

Une histoire qui recèle des secrets durs, forts, intenses. Des blessures à l'âme et au cœur. Une carapace qui se fissure. Des révélations qui libèrent tout. Un amour qui vient consolider et qui apprend à lâcher-prise. Une petite fille qui rend tout beau, qui éclaire tout. Un lieu hors du temps où le bonheur ne demande qu'à s'ouvrir et s'épanouir.

La plume de l'auteur est fluide, riche en sentiments, en émotions. Une plume à la fois tendre, sensible, piquante et joyeuse. L’humour et la tristesse se battent au fil des pages, nous offrant un texte rythmé plein de fraîcheur et de sensibilité. Une plume descriptive parfaite qui nous donne la possibilité de se plonger au centre du Clos, d'en ressentir toute l'énergie, la positivité ainsi que toutes les odeurs, les différents paysages. Espoir, amitié, amour, sincérité, franchise : toutes ces valeurs et tous ces liens sont décrits avec justesse et pudeur dans une ambiance à la fois mystique et terriblement envoûtante.

Bref, ce roman est tout simplement magnifique. Il donne envie de croire à plus, d’oser, de lâcher-prise, de laisser ses émotions et ses sentiments s’exprimer librement, de ressentir... de vivre. Les personnages sont vivants, touchants et chacun à leur manière vous apportent ce petit truc qui fait bondir votre cœur et fondre votre âme. L’environnement est tout bonnement idyllique et apporte une sérénité à ce roman si parlant. L’écriture est passionnée, vivante, toute en émotion, délicatesse et humour. Un vrai petit bonheur qui a su toucher mon âme et mon cœur. Je me suis plongée à cœur perdu dans cette lecture y ressentant mille émotions, mille sensations, m’imaginant en plein cœur de ce Clos qui va changer la vie de beaucoup de personnages. Merci.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Chronique : "Bora Bora's Bitches - Tome 3"

Auteur : Jacinthe Canet Éditeur : autoédition Date de sortie : juillet 2019 ~ RESUME ~ Chère Licorne-journal, on dit que « ...

 
Mateiva Passion Lecture Blogger Template by Ipietoon Blogger Template