Chronique : "Hier encore"

*** PALPITANT ***


Auteur : Luca Tahtieazym
Éditeur : auto-édition
Date de sortie : novembre 2018

Service presse Auteur


~ RÉSUMÉ ~
Des gosses qui dansent au bord du précipice.
Une fugue.
Une odyssée.
Et vingt ans plus tard, les fantômes du passé qui viennent réclamer leur dû.



~ MA CHRONIQUE ~

Un récit palpitant du début à la fin.

Il est scindé en deux parties, si différentes et pourtant si... entremêlées.

Nous suivons ici trois gamins qui fuguent. Une aventure faite de rebondissements, de dangers, de peur, d'espoir, de drames.
Elise, son frère Simon et leur ami Romain vont de villes en villages, de déconvenues en espoirs, de larme en joie... Un périple qui renforcera leur relation, leur complicité, un périple qui deviendra quelque chose d'immuable, de gravé, une promesse et un serment.
Chaque personnage dégage quelque chose de fort, un petit truc en plus qui les rend attachants et émouvants.
Je me suis beaucoup attachée à ce petit Simon, si frêle et pourtant si fort, courageux, intelligent.
Elise est une jeune fille extrêmement déterminée, fidèle et droite. Une sœur qui fera tout pour son petit frère, une sœur courage et forte, pleine de détermination et de force.
Romain est plein d'ambition pour émerveiller sa dulcinée, cependant c'est un jeune homme courageux, volontaire et débrouillard.

Page après page nous suivons leur voyage à travers différents paysages, une course contre le danger, contre la peur de ne pas réussir. Un voyage qui les marquera et qui finira... à vous de lire !

La seconde partie est à découvrir par vous-même, mais dès les premiers mots, nous tombons dans une ambiance plus glauque, plus noire. Un suspens haletant qui vous tient jusqu'au bout, jusqu'au dénouement... surprenant.

J'ai aimé me plonger dans ces pages, ressentir un maelstrom d'émotions. C'est très intense par moment, très triste aussi. Une vie difficile et une conclusion aussi terrible que libératoire.

Les descriptions sont un régal, tout autant que les sentiments ou les pensées de chacun. Si bien que nous avons l'impression de vivre en osmose avec les sensations de chaque personnage, de ressentir toutes ces choses qui les font vibrer, trembler, espérer, qui leur font mal.
Cette quête pour la liberté ne se fera pas sans drame, sans trace. Certains personnages sont extrêmement répugnants et les détails fourni par l'auteur sur certaines actions sont immondes mais collent parfaitement au récit, à son époque et aux caractères de ces personnes. 

Deux parties, deux époques différentes, deux écritures différentes, deux ambiances différentes, mais toujours cette envie de liberté, de vérité, toujours ce courage, cette force de caractère et toujours ce suspens haletant qui ne vous lâche pas, qui vous enserre.
Une enfance très loin de l'insouciance qui forgera ce dessein pour la vie adulte, une enfance qui marquera un futur déterminé, un futur pour la vérité, pour le souvenir, pour la paix de l'esprit.

La plume de l'auteur est riche, une narration parfaite qui vous prend aux tripes, des mots adaptés, soutenus, une écriture à la fois franche et poétique, un doux mélange qui renforce cette impression de suffoquer pour nos personnages, de souffrir avec eux, de rêver aussi et d'y croire.
Une plume qui sait semer le doute dans votre tête, qui vous malmène le cœur, qui vous frappe avec ses mots percutants et crus, qui vous caresse avec ses mots tendres et chaleureux.

En bref, un roman que j'ai beaucoup apprécié, qui m'a fait mal au cœur car l'on ne peut définitivement pas rester insensible à ce qui arrive à ces enfants, à ces adultes. Beaucoup d'émotion dans ce récit et des enfants émouvants qui m'ont épatés par leur détermination et leur courage. 
Un roman qui vous tient en haleine du début à la fin, un suspens parfois insoutenable, une peur qui vous étouffe, un espoir qui vous ranime et une fin qui vous libère tout en vous laissant cette impression légère que les fantômes vont enfin trouver leur lumière pour cette liberté à laquelle ils aspiraient tant. 

A découvrir.




Commentaires

Articles les plus consultés