samedi 20 octobre 2018

Chronique : "Nous danserons encore sous la pluie"

*** COUP DE CŒUR ***


Auteur : Valérie Bel
Éditeur : éditions Charleston
Date de sortie : août 2018

Partenariat Maison d'édition


~ RÉSUMÉ ~
Marie et Damien viennent de fêter leurs 30 ans, ils s'aiment, ils ont des projets de mariage et de bébé. Leur amour est solide. Leur avenir, plein de promesses. Survient un accident et Damien est frappé d'amnésie. À son réveil, il ne se rappelle plus qui est Marie pour lui. Dès lors, que reste-t-il des promesses ? De leur amour ? 
Ce lien, en apparence si fort, n'est-il qu'un fétu de paille balayé par le premier vent contraire ?


~ MA CHRONIQUE ~

Mais quel roman ! Un coup de cœur énorme.

Dans ce texte, j'ai éprouvé mille émotions, mon cœur n'a pas arrêté de palpiter, de se serrer, de se gonfler de joie, de peur, de tremblement.

La construction du roman nous plonge dans les souvenirs de Marie, dans cette terrible épreuve qu'elle a vécu, pas seule, mais bien durement pour son âme. Une épreuve qui a remis beaucoup de choses en question, qui nous montre que rien n'est jamais acquis.

Lorsque son amour est frappé d'amnésie, Marie va vite déchanter. 
Ce roman nous confie ses craintes, ses doutes et cette douleur insidieuse au fond de son cœur face à l'étrangère qu'elle devient pour son amour. Elle ne nous omet rien de ce qu'elle ressent, subi. Il y a un moment, j'en suis même venu à détester Damien, qui pourtant n'y est pour rien. Mais je pense qu'à un moment ou un autre, on se met carrément dans la peau de Marie éprouvant en même temps qu'elle chaque parcelle de sa douleur, de sa peine. 
J'ai aimé sa détermination, son espoir, son instant de relâchement quand la tristesse devient trop forte, ou que le réconfort manque cruellement, ou que les sentiments vacillent en se posant mille questions. Et cette remise en question également sur ce couple qu'elle pensait connaitre par cœur, un peu trop peut-être justement, des acquis qui finalement deviennent trop routiniers, trop monotones.

Ce roman nous offre une belle occasion de se remettre nous-mêmes en questions. Avec cette histoire, l'auteur nous montre toutes les nuances de l'amour, de ses difficultés, des épreuves à traverser, à surmonter, du courage pour ne rien lâcher, pour ne pas sombrer et tenir bon malgré la lassitude, la peine et la douleur.

Page après page, ce roman nous procure une belle tranche de vie, un récit qui peut tout a fait s'ancrer dans la réalité. Marie est une personne belle, courageuse. Elle m'a émue au plus haut point. Ses confidences, comme chuchotées parfois, sont une véritable déclaration d'amour, de sincérité, d’humanité. Elle est entière, juste, honnête. Elle ne nous cache rien de ce qu'elle a vécu lors de ce terrible événement dans sa vie, ni ses sentiments, ni ses égarements, ni ses pensées les plus sombres.

La plume de l'auteur est juste sublime. Elle nous transporte dans un tourbillon d'ivresse, de passion, un vrai ascenseur émotionnel. Mot après mot, les sensations s'entrechoquent, se bousculent, se mélangent, se noient, scintillent en millions d'étoiles.
Une plume divine et exquise, fluide, poétique, sincère, juste. Je suis encore sous le charme d'ailleurs.

Plusieurs fois j'ai eu la larme à l'oeil, alors, pour apprécier ce roman à sa juste valeur, en palper chaque émotion, je ne peux que vous conseiller de le lire vous-même !

En bref, un très beau coup de cœur ! Ce roman a un goût de nostalgie, de force et d’amour. Ce qui m’a le plus marquée, je crois, au-delà du récit très bien construit dans sa forme et des batailles du couple pour survivre à l’amour, c’est la plume de l’auteur. Une plume raffinée, élégante, mature, empreinte d’un je ne sais quoi de touchant, vibrant. Une plume qui dégage énormément de sentiments, de sensations. Magnifique. Pour moi, ce roman, dont le titre évoque aussi bien la nostalgie que l’espoir, avec une forme de poésie et de magie, est une sublime déclaration d’amour, et même encore plus, une belle démonstration de l’amour et de son pouvoir, de l’amour et de son combat pour qu’il reste vivant, le tout porté par une écriture juste, poignante, criante de vérité et de sincérité, nous emportant avec elle dans une nostalgie des souvenirs, dans l’espérance de jours plus lumineux, dans la spirale de l’amour éternel...

A lire absolument !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« FELICITÀ »

  < COUP DE COEUR > Ce nouveau roman de Serena Giuliano est juste une pure merveille. Des émotions intenses. Un feu dans le cœur . Dan...