jeudi 4 novembre 2021

Chronique : "La dernière morsure"

☆ SAISISSANT ☆
  

Autrice : Apollonie Sbragia
Maison d'éditions : auto-édition
Date de sortie : janvier 2021

Résumé :
Un jeune garçon assassiné et sauvagement mutilé. Un autre enfant disparu. Pour Alex, capitaine à la Crim', Giancarlo, son coéquipier et Malik, nouvelle recrue, un compte à rebours macabre est lancé pour retrouver la prochaine victime avant qu'il ne soit trop tard.
Hantée par son passé, Alex ira jusqu'au bout d'elle-même pour découvrir la vérité… dans toute son horreur.


Ma Chronique

Un polar des plus saisissant, qui vous emporte avec lui dès la première page. Un véritable page-turner !

J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée avec des personnages prenants et attachants. La psychologie d'Alex est d'ailleurs poussée à l'extrême, et même si l'on ne sait pas vraiment l'exactitude de son passé, son traumatisme, les quelques miettes semées tout au long du roman vous en apporte l'essentiel.
Giancarlo et Malik sont assez bien développés également.
Les crimes, les corps mutilés, certains sévices sur Alex, l'agression avec Malik, sont autant de situations décrites de manière assez extrêmes, avec moults détails, parfois bien sanguinolents. Il faut avoir l'estomac bien accroché ! Mais c'est parfait : juste ce qu'il faut.

La descente aux enfers d'Alex est un peu le fil rouge de ce polar. Sa détermination, sa folie, sa rage, sa violence, sa résignation, sa rédemption, sont autant de tableaux nuancés que nous contemplons, impuissants. L'autrice a fait un travail remarquable là-dessus.
J'ai également beaucoup apprécié tout l'univers de la Crim'. Cela m'a paru cohérent avec la réalité, je suppose : l'ambiance, les lieux, les sensations, le langage.

Ce polar, c'est une intrigue horrible de corps d'enfants mutilés entremêlée à une enquête vieille de sept ans. C'est aussi l'histoire d'une amitié infaillible entre deux coéquipiers, brillants duo d'enquêteurs, qui fera tout pour découvrir la vérité, leur vérité, quoi qu'il en coûte. Mais c'est également un superbe schéma sur l'incidence d'un traumatisme sur le corps, l'âme, le passé, le présent et tout ce qui entoure Alex. Ses répercussions, ses hallucinations, ses égarements. Tout cet ensemble nous donne un texte riche, complexe et dynamique, avec cette envie de toujours en vouloir plus.

La plume de l'autrice est impeccable, fluide et rigoureuse. Une plume percutante, rythmée, intelligente, à la fois douce et mordante ! Que d'émotions ressenties avec cette plume !

En bref, un roman saisissant, maitrisé à la perfection par l'autrice, tant dans la psychologie poussée de ses personnages que dans son intrigue globale. Le cœur a palpité, parfois bien fort, le souffle a été retenu, pour ne se laisser aller qu'à la toute fin. Et quelle fin ! Magistrale ! Une fin cinglante à laquelle je ne m'attendais pas. 

Si vous aimez les polars, je ne peux que vous le conseiller !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« JE PLEURE ENCORE LA BEAUTÉ DU MONDE »

[ BELLE HISTOIRE ] J'ai reçu ce roman dans ma box KUBE. Et je dois dire que c'est une belle découverte, que je n'aurais pas forc...