samedi 8 juin 2019

Chronique : "La cerise sur le gâteau"



Auteur : Aurélie Valognes
Éditeur : éditions Mazarine
Date de sortie : 6 mars 2019

Service Presse Maison d'édition


~ Résumé ~
La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien…
Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?



~ MA CHRONIQUE ~

Un excellent roman que j'ai adoré lire. Le texte est léger, nostalgique, plein d'espérance, à la fois drôle et tendre, tout en émotion.

J'ai pris beaucoup de plaisir à m’immiscer dans la vie et l'intimité de Brigitte et Bernard, d'être à leur côté dans les moments de doutes, de difficultés, tout comme dans les instants de complicité et de joie, d'amour.

Brigitte et Bernard vivent une nouvelle étape de leur vie : la retraite. Cependant, chacun va vivre cette nouvelle expérience qui sera désormais leur vie, de manière bien différente...
Si Brigitte fait de ce nouveau statut un bonheur, une liberté, pour Bernard, c'est tout le contraire. En fait, il ne sait pas. Il ne sait pas vivre en dehors de son travail et de ses exigences, de son stress. Il n'a jamais appris la vie, celle où l'on est libre, sans contrainte, sans... minuteur.

Nous nous retrouvons avec ce roman en plein cœur d'une vie de famille, avec ses aléas, ses tracas, ses merdes de la vie, ses bonheurs et ses malheurs. Tout est assez réalistes, les personnages bien travaillés, chacun avec leur personnalité propre.

J'ai adoré voir Bernard se débattre avec ses démons et comprendre petit à petit son nouveau statut de retraité, prendre conscience de ce qu'il a été à l'époque de sa vie de travailleur, comprendre le ressenti de son fils, de sa femme, ses manquements en tant que père, qu'époux.
Et même s'il est têtu, de grande mauvaise foi, un chemin se fait peu à peu dans sa tête pour comprendre, analyser et être enfin en paix avec lui-même, avec sa nouvelle vie.

C'est un roman qu'on pourrait facilement identifier à tout couple prenant sa retraite.
Les deux manières différentes dont le ressentent Bernard et Brigitte sont très bien exprimées, que ce soit dans les pensées, dans les gestes, dans les paroles ou les sentiments.

Page après page, vous verrez se former sous vos yeux l'évolution de Bernard, tout autant que les coups durs qui égrènent le quotidien de sa famille. Vous vous délecterez des relations de Bernard et Brigitte avec leurs voisins, vous serez attendris par les relations fortes qu’unisse cette famille, par cette capacité à tout surmonter ensemble. Vous serez émus par tout l'amour qu'il se dégage de chaque page, de chaque mot.

La plume de l'auteur est fluide, commune et si riche, si pleine d'émotion, de sensibilité. Un langage simple pour des ressentis réels, un mélange des genres parfait, nous apportant moult sentiments et une réalité certaine.

En bref, un très bon roman qui d'instants drôles, hilarants en moments plus tristes, plus émouvants, feront que vous n'allez pas vous ennuyer, surtout avec Bernard qui fait vivre ce roman d'une manière aussi ridicule que punchy, un personnage aussi irritant qu'attachant. Un récit tendre et émouvant, plein de peps, de candeur et d'amour. Une réalité qui arrive à tout un chacun à un moment donné et qui nous est retranscrit ici avec sincérité, amour et cohérence.

A découvrir !




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Chronique : "Bora Bora's Bitches - Tome 3"

Auteur : Jacinthe Canet Éditeur : autoédition Date de sortie : juillet 2019 ~ RESUME ~ Chère Licorne-journal, on dit que « ...

 
Mateiva Passion Lecture Blogger Template by Ipietoon Blogger Template