dimanche 6 octobre 2019

Chronique : "La vie rêvée des chaussettes orphelines"



Auteur : Marie Vareille
Éditeur : éditions Charleston
Date de sortie : juillet 2019

~ RESUME ~
En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface. Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins... étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l'art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu'à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

~ MA CHRONIQUE ~

Ce roman fut un véritable coup de cœur. L'histoire est originale, passionnante, faite d'humour, de drame, de suspens et d'amour. Mais surtout : un dénouement des plus surprenant, une vérité qui vous touche en plein cœur.

On se plonge avec facilité dans cette histoire où l'alternance entre le journal d’Alice et le présent donne un ton encore plus intense au texte, une envie de lire encore et encore, de découvrir ce terrible secret qui condamne Alice à s'auto-infliger des barbelés autour de son cœur et de son âme.

Alice est un personnage complexe assez fascinant. J'ai aimé ce qu'il se dégage d'elle, cette fragilité et cette force, cette douceur et cette froideur. Un personnage tout en contraire et nuances qui vous plongera dans l'incertitude totale face à ce qu'elle est réellement.
Quand Alice intègre la start-up, elle ne se doute pas une seconde que ses collègues et son patron vont bouleverser cette existence toute millimétrée qu'elle s'est imposée, qu'ils viendront à bout de ses barrières et finalement lui donneront le courage de se libérer d'un poids et d'une culpabilité trop longtemps enfouis, trop longtemps gardés.
A leurs côté, c'est un nouveau chemin qu'elle va parcourir, ce sont des gens qui vont s'ouvrir à elle et la faire réfléchir elle-même, ce sera la découverte d'autres malheurs que les siens.

Ce roman fait réfléchir sur pas mal de choses, sur notre existence, sur notre faculté à culpabiliser, à s'octroyer un malheur pour aider au souvenir, pour finalement se perdre soi-même...
Alice, par le biais de Jeremy, verra ses murs se fissurer peu à peu, à la limite de la perte du contrôle d'elle-même. Cet état de fait, et cet amour qui grandi, fera de son destin et son futur un danger et mais aussi une longue réflexion. Une rencontre qui verra son secret bouleverser, ce secret qui fait partie intégrante d'elle.

La description des paysages, des sentiments des gens, est écrite à la perfection, avec les bonnes intonations, la juste dose de psychologie, de tristesse et d'espoir.
Cette histoire de reconstruction, de famille, de cœur, est juste un pur moment d'émotions intenses porté par une plume tout en délicatesse, poésie et sensations. Une écriture fédératrice d'empathie et d'ivresse des mots, des mots élégants, riches et percutants.
Une plume agréable, fluide, addictive.

En bref : un coup de cœur ! Ce livre est un véritable régal pour le cœur et pour l'âme. C’est aussi drôle que triste, aussi puissant qu’une déferlante. Des personnages attachants, aux caractères bien différents, qui vous passionnent et vous font ressentir pas mal d’émotions. Vous verrez que l’histoire de ces chaussettes orphelines n’est peut-être pas celle que vous croyez et qu’elle renferme bien d’autres vérités. J’ai vraiment aimé cette lecture originale qui m’a bouleversée et dont les personnages resteront gravés dans ma mémoire un petit moment. Merci à l'auteure pour cet excellent roman qui recèle bien des surprises et offrent des émotions très intenses.
A decouvrir absolument.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Chronique : "La rumeur"

#PALPITANT Auteur : Lesley Kara Éditeur : France Loisir (pour ma version) / éditions Les Escales Date de sortie : janvier 2020 (...