mardi 25 mai 2021

Chronique : "Au placard le cœur"

☆ MELANCOLIE ET PASSION ☆


Auteur : Maël Bouteloup
Maison d'édition : éditions Cœur de Lune
Date de sortie : avril 2021

Service Presse Maison d'Edition

Résumé :
Milio a quinze ans lorsqu’en lui grandit l’impression étrange d’être enfermé dans un placard à la fois terrible et protecteur. Une écharde a piqué son cœur, entre envie de se découvrir et sentiment de culpabilité. Devant son lycée, il rencontre bientôt Armel, un beau sportif de sept ans son aîné. Les manifestations contre le mariage pour tous se déchaînent, donnant le ton à cette première histoire d’amour. Difficile d’appréhender le monde qui tourne au-delà de l’embrasure du placard… Alors faut-il choisir entre rêve et réalité, préférer l’errance et le profil fantomatique mais rassurant des grues orange du port ? Se construire, savoir qui l’on est et assumer ! Bien sûr, apprendre presque tout du plaisir… Armel est un amant talentueux ! Mais qui est-il vraiment au bout du compte ? On ne sort jamais de l’enfermement qu’en affrontant la peur de l’inconnu, seulement d’un piège à un autre, il n’y a parfois qu’un seul pas.


Ma Chronique

Une jolie lecture teintée de mélancolie mais aussi d'un espoir, celui de savoir qui l'on est vraiment. J'ai passé un très agréable instant de lecture aux côtés de Milio, jeune garçon qui se cherche, tout en sachant qui il est vraiment mais ne savant pas comment l'assumer et le vivre.

Ce roman nous raconte donc Milio et sa jeunesse, ce placard dans lequel il s'est enfermé et dont il a du mal à se sortir, ce placard qui lui confine le cœur et lui parasite l'esprit. Sa rencontre avec Armel, même si elle est l'espoir d'une sortie, nous montrera au fil des pages que celle-ci n'était qu'un infime rayon de lumière.

Miettes à miettes, Milio nous déroule le fil de ses pensées, de sa vie. Il nous déroule avec sensibilité et délicatesse ses émotions, ses doutes, ses peurs mais aussi parfois ses errances de l'esprit, qui le mènent assez loin dans ses réflexions. Ce roman se construit un peu comme un journal intime, le journal intime d'un bout de vie, d'un amour fort et puissant, qui marque et laisse des traces, un amour aussi magnifique que toxique.

Parfois de la méchanceté, de la cruauté, mais aussi l'amitié et l'aspiration de vivre comme tout le monde, sans honte, sans gêne, sans ce sentiment d'être un imposteur en permanence. Milio va vivre tout ceci, mais surtout, il va essayer de se construire, de se construire comme il est, dans sa vérité. Cependant, tout ne se déroule pas toujours comme prévu et parfois l'illusion de grandir peut s'apparenter à un autre enfermement, une dépendance.

Les chapitres sont courts et s'enchainent rapidement, donnant un bon rythme à l'histoire, ne nous laissant pas le temps de nous ennuyer. Les sensations et les pensées de Maël sont retranscrites avec beaucoup de précisions et de passion, tout en nous transmettant les troubles qui envahissent Maël et son esprit, autant que ses joies et ses réussites. Un jeune homme avec beaucoup d'hésitations, de questions.
Ce roman, comme une mélodie, nous offre le passage de l'adolescence à l'âge adulte de Maël, avec son combat du cœur, son combat intérieur, cette quête de lui-même, de s'affranchir, de voir la lumière derrière le placard, aspirer à la liberté, à la vie...juste respirer.

La plume de l'auteur est fluide, simple et pourtant si délicate, si poétique. Une plume qui nous fait sentir les émotions, de la plus profonde à la plus simple, avec tendresse et sensibilité. Une plume qui transperce les sentiments pour les faire éclore de façon juste et honnête.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture et partager cet instant de vie intense et cruciale avec Milio. J'ai adoré partager avec lui l'amour, les blessures, les choix, la dure réalité de la vie, jamais simple, et au final, jamais vraiment libre. Un très beau roman, délicat, sensuel, nostalgique, doux-amer et plein de poésie. Un très bon moment avec l'histoire de Milio, sa passion, son errance, ses doutes, sa folie et cet amour passionnel aussi beau que cruel.

A découvrir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chronique : "La vie n'est pas un téléfilm de Noël"

☆ COUP DE COEUR ☆ Autrice : Lydy Williams Maison d'éditions : autoédition Date de sortie : octobre 2020 Résumé : Au cœur du Londres ...