Chronique : "En chemin"

*** JOLIE HISTOIRE ***


Auteur : Jeremy Henry
Éditeur : Juno Publishing
Date de sortie : 27 décembre 2018

Service Presse Auteur


~ RÉSUMÉ ~

Florent mène une existence bien rangée. Il est marié depuis six ans avec son seul et unique amour, Édouard. Tout leur sourit, que ce soit le travail, leurs familles ou leur couple. Ils connaissent un bonheur paisible et sans aucun heurt. Ils suivent le chemin tracé depuis leur naissance, jusqu’à…ce que le destin interfère dans ce portrait idyllique, sous la forme d’un accident aérien. Dans la vie, rien n’est jamais tout noir ou tout blanc, et Florent devra apprendre chèrement cette loi universelle.




~ MA CHRONIQUE ~

Un très bon roman où l'auteur a su me surprendre de bien des manières.

L'histoire de Florent n'a rien de banale, ni de facile. Jeune homme à la vie bien rangée, bien tracée. Quand tout est remis en question suite au drame, nous le voyions dans ce qu'il a de plus sombre, cette tristesse qui l'envahi et le consume. Puis, la lumière, l'espoir, la surprise et enfin l'étincelle.

Au fil des pages, nous découvrons comment Florent va gérer ce destin si cruel avec lui, comment cette tragédie va aussi l'aider à s'épanouir, à se découvrir, à devenir... lui ! Pour ce qu'il est, pour ce qu'il ressent, ce qu'il souhaite, sans pour autant regretter le passé et ce qu'il a pu lui apporter. Beaucoup de personnages viennent se greffer, des personnages attachants, mystérieux, des gens sur lesquels Florent pourra compter, quoi qu'il arrive, quoi qu'il décide.

Ce roman se découpe en plusieurs partie. Chaque partie correspond à une époque, un instant de vie marquant et déterminant pour Florent. Des moments très durs, très émouvants, décrits avec une délicatesse et une amertume parfaite, conférant ainsi toute la douleur éprouvée par Florent. Des moments plus légers, plus drôles sont au rendez-vous également. Le suspense est aussi de mise, tout comme la vie qui coule son chemin, sans rien demander, bravant les obstacles avec tout ce que le courage, la détermination et la force peuvent offrir.

Le texte est cohérent, bien construit. Les époques bien marquées, les événements retranscrits avec justesse, sans nous perdre dans les années. J'ai été surprise plusieurs fois, étonnée, soulagée. Une certaine scène ne m'a pas particulièrement plus, mais j'ai compris qu'elle était nécessaire pour clore un chapitre et ainsi passer à la suite sereinement, sans regret, sans remord. Un beau point final pour ouvrir un futur radieux.

Les personnages sont bien développés, avec une psychologie très présente. J'ai aimé chacun d'eux, avec leurs défauts et leurs qualités. Des gens attachants, puissants dans leurs décisions, dans leur détermination, courageux dans les épreuves qu'ils traversent.

La plume de l'auteur m'a bluffée avec ce texte. J'ai trouvé qu'il avait grandit en maturité, en intensité. Une écriture plus prononcée, plus mature. Des émotions intenses retranscrites avec brio, avec passion, avec élégance. Des sensations qui vous touchent en plein cœur

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman différent de ce que l'auteur a pu nous offrir jusqu'à présent. Une histoire forte en émotion, en drame, en rage, en force et en amour. Un espoir toujours présent, une faille qui ne se referme pas, la vie qui fait son chemin avec son lot de surprises, de joie, de peine. Florent, personnage qui évolue, qui réfléchit, qui devient celui qu'il est vraiment, qui se découvre, se révèle, sans rien renier... juste avancer... trouver son chemin.
Une très belle histoire d'amour, de force... de vie.




Commentaires

Articles les plus consultés