samedi 13 avril 2024

" À PEINE PLUS LOIN QUE LE SOLEIL "


 [ EMOUVANT COUP DE COEUR ]


Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Un bonheur à chaque mot, chaque phrase. Et si l'écrin de ce livre est d'une beauté absolu, son contenu l'est d'autant plus.

Dans ce nouveau roman, nous suivons la jeune Adèle dans une quête tout à fait personnelle. Sa quête, sa vie, son sens. Au fil de sa remise en question, son destin va prendre un sens bien inattendu, un destin bousculé dont le chemin est parsemé de gens, de rencontres, de personnalités, de choix, de réflexions, de phrases qui font sens. D'un carnet. De chaleur humaine, de dont de soi, d'acceptation. Un chemin où vivre avec des regrets n'existera plus.
Le tout posé dans un décor grandiose, alliant à la perfection un sentiment de nostalgie et de modernité, un environnement où l'on se sent bien, réconfortant, aux tableaux splendides, colorés, monochrome, un véritable arc-en-ciel de sensations.

J'ai été bousculée par ce texte, par sa force, sa puissance. Son impact sur moi. Sur mes émotions. Être dans la tête d'Adèle fut autant de larmes que de rires. Une jeune femme qui m'a touchée par sa simplicité autant que par sa complexité. Elle vous transporte avec elle au cœur de son histoire, de ses secrets, de ces choses que le cerveau expulsent tant la douleur est forte, de ce supplément d'âme qui vous bouleverse.
Chaque personnage secondaire est une force pour ce récit, une force pour Adèle. Avec des hauts et des bas, des disputes, des câlins. De l'amitié. De l'amour. Une belle personnalité pour chacun, avec leurs failles, leurs parfaites imperfections. Un vrai régal. Même mieux. Un délice. Coup de cœur spécial pour Agustina, autant pour son espièglerie que pour sa bienveillance et sérénité.

Au fil des pages, l'imprévu se profil pour Adèle. Encore plus avec sa rencontre avec Clara. Jeune femme qui fera vaciller toutes ses certitudes, ses velléités et son esprit. Sa façon de voir, de penser. A vous de le découvrir. Je pense que vous ne ressortirez pas indemne de leur rencontre inopinée et pourtant ô combien déterminante.

Ce roman m'a touchée d'une manière très personnelle. J'en ai versé des larmes. Autant que des sourires. Et quand j'ai découvert la signification du titre du roman, ma peine et mon bonheur entremêlés ont explosé. J'en suis restée sans voix. Juste frappée par des mots si justes et si vrais. Simples et pourtant puissants. À partir de cet instant, si mon cœur était déjà très ému par ma lecture, je dois bien vous avouer que celle-ci est devenue plus intense, plus forte, la signification du titre a donné du sens au sens, une saveur particulière, délicieuse. 

La plume de l'autrice est un véritable coup de cœur également. J'ai l'impression de l'avoir redécouverte à travers ce texte. Une plume fluide, précise, à la fois légère, mais avec cette petite pointe de je ne sais quoi que j'adore. Toujours un mot plus soutenu, bienvenu, qui fait élégant. Voilà, une plume élégante et réconfortante.

En bref, un coup de cœur pour ce roman qui a su résonner fort en moi, qui a fait écho a beaucoup de choses, mais surtout de sentiments, de sensations et d'émotions. Un roman où la douleur pleure de l'intérieur, un roman où le bonheur se cherche, un roman où l'amour fleuri miettes à miettes, un roman où l'humour parsème les pages.
Un roman de rencontres : rencontre avec soi, avec les autres, avec son destin, avec son bonheur, avec l'amour. Une ode à la famille. Une ode à la vie. Lumière dans l'éternel...


Sophie ROUVIER
Editions Fayard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" POUR QU'ELLE REVIENNE "

  [ COUP DE COEUR ] Un très fort coup de cœur pour ce nouveau roman de Cynthia Kafka. Un roman dont chaque page, chaque mot, m'a transpo...