lundi 18 octobre 2021

Chronique "28 ans d'angoisse"

☆ EMOTION & HUMOUR ☆


Auteur : Noholito
Maison d'éditions : First Editions
Date de sortie : 7 octobre 2021

Résumé :
À toi, lectrice ou lecteur,
Avec ce journal intime, tu tiens un peu de ma vie entre tes mains. (Ne serre pas si fort miskine.)
Tu me connais pour mon humour, mais tu sais bien que parfois, derrière, on se cache un peu, on tait certaines choses.
J'ai passé 28 ans de ma vie à ne pas m'écouter et à me trimballer des maladies psychologiques qui m'ont empêché de vivre.
J'ai voulu vaincre mes crises d'angoisse avant d'essayer de comprendre d'où elles venaient.
C'était là mon erreur, gourgandine ! Il faut plonger dedans et se poser, pour les comprendre... Et pour enfin s'accepter.
Parce que c'est possible ! Et aujourd'hui je peux te le dire : James aime James. (Oui, c'est mon vrai prénom, gousse d'ail.)
Ce livre, je l'ai d'abord écrit pour moi, mais j'espère qu'il pourra te servir et t'apporter les conseils que j'aurais voulu avoir.
La période qu'on vit n'est pas rose... mais parfois le ciel se dégage et devient bleu. (Ou lavande ! J'adore ce lavande !)


Ma Chronique

Je suis Noholito sur Insta et j'étais curieuse de le découvrir autrement, une autre version de lui. Et finalement, nous retrouvons ici toute sa sensibilité et son humour.

Il est courageux et généreux de se livrer comme ça, cela n'est pas toujours évident de parler de soi, de sa vie et son vécu. Ce livre, façon journal intime, est assez émouvant, des passages pas très évidents d'une jeunesse où la souffrance a été un peu présente, l'incompréhension aussi. 

C'est écrit avec justesse et sincérité, deux sentiments que nous ressentons à chaque page tournée, à chaque mot posé. Une sincérité dans les aveux, dans la faiblesse et le courage. Une justesse dans les sentiments ressentis, le mal des critiques, des remarques, le manque de confiance.

Alors oui, comme l'explique si bien Noholito, ce livre n'a pas vocation à faire des miracles chez les personnes souffrant comme lui de crise d'angoisse, mais il peut permettre à un grand nombre, et pas seulement à ceux souffrant de crise d'angoisse justement, d'avoir des pistes, des conseils pour dépasser tout ça et vivre avec, non plus vivre en fonction.
Miettes à miettes, nous prenons conscience de pas mal de choses, de faire aussi attention à notre comportement, à nos paroles envers les autres, mais surtout, nous comprenons qu'il ne faut jamais baisser les bras, qu'il n'est jamais trop tard pour s'aimer, se faire confiance et faire fi des autres.

A la fois sérieux et plein d'humour, Noholito nous transmet un peu de son intime, de lui, de son cœur et de sa sensibilité. Egal à lui-même, il dévoile en toute transparence son histoire avec ses blessures, ses détours et ce chemin plus lumineux, plus libre, qu'il est entrain de se construire, peu à peu.

Les petits bonus professionnels de sa psy sont un véritable plus pour la compréhension de certaines méthodes ou autre.
Les photos égayes les pages, et les petites annotations pleines d'humour déchargent parfois un trop plein d'émotion. Vraiment parfait !

L'écriture est fluide, simple et pleine de nuances, qui vous passer des larmes au rire.

Il est difficile de vous en dire plus. Je ne peux que vous conseiller de l'acheter et de le lire.

En bref, j'ai adoré ce livre car il est honnête, accessible et généreux. Noholito se livre sans détour et nous offre la possibilité de puiser un peu de son expérience et de sa force pour nous guider et nous aider à accepter nos crises d'angoisse, mais pas que ! Pour nous aider également à avoir confiance en nous, à s'accepter tel que l'on est et croire en soi. Il nous offre de belles pistes et surtout l'espoir d'y parvenir un jour ! Que le champ des possibles est infini avec de la patience et de la persévérance.
Alors Noholito, merci pour ça.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" À PEINE PLUS LOIN QUE LE SOLEIL "

  [ EMOUVANT COUP DE COEUR ] Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Un bonheur à chaque mot, chaque phrase. Et si l'écrin...