dimanche 20 octobre 2019

Chronique : "Un Youtuber à croquer"



Auteur : Matthieu Biasotto
Éditeur : autoédition
Date de sortie : septembre 2019

~ RESUME ~
Une liste. Une vidéo. Des noms à rayer. Ne jamais oublier. Un mètre quatre-vingt-dix, un regard fauve et mordoré ; sa musculature appétissante génère des millions de vues et d’abonnés. Invité en Guest au plus grand salon dédié au culte du corps, la toile s’agite à la seule évocation de son nom : Bold. Addict au grignotage, partisane des burgers et de la bière, Kléo est nature, sans complexe- ou presque… Gérante d’un magasin bio qui bat de l’aile, elle espère profiter du mondial « Fitness et Nutrition » pour promouvoir sa petite boutique et mieux occulter son passé. Elle ignore tout du phénomène et pourtant… Bien malgré elle, dans le pavillon central et au milieu d’une horde de fans, plus rien autour ne compte… L’ombre, la lumière, deux destins, une rencontre. Que cache la cicatrice sur son visage ? Ses tatouages ? Quels secrets dissimule la séduisante armure que tout le monde rêve d’approcher ? Entre le feu des projecteurs, la pression des médias et l’obscurité qui ronge Bold… Pourra-t-elle surmonter les ravages de la célébrité et accepter la part d’ombre d’une star adulée ?

~ MA CHRONIQUE ~

Un roman palpitant à tous niveaux, une romance tumultueuse, sombre, indécise et exquise.

Nous suivons ici Kléo, jeune femme enfermée dans sa vie, ses envies. Tout au long du roman elle vous surprendra par sa vérité, par son caractère à la fois doux et impétueux, elle vous attendrira autant qu'elle vous agacera par son côté parfois naïf. J'ai aimé ses contradictions et ses nuances.
Sa rencontre involontaire avec Bold va changer sa vie et surtout lui ouvrir les yeux sur un passé parfois brumeux, surtout sur sa relation avec sa mère.

Bold est une personne à double facettes. Tantôt ombrageux, tempêtueux, solitaire, tantôt lumineux, doux, attentif. Au contact de Kléo, il va éclore de plus belle, et miettes à miettes, il va enfin s'ouvrir pour nous révéler une vérité étonnante, une vérité qui a guidé ses choix, sa façon de vivre, ses combats, son caractère.

Nos deux personnages principaux sont extrêmement bien travaillés, aux psychologies complexes, parfois brouillonnent mais passionnantes.
Les personnages secondaires sont un atout incontestables pour ce roman, nous apportant d'autres réponses à nos questions, nous éclairant sur un passé flou et nous guidant dans un présent fait d'apparence, de faux-semblants, de profits. Des personnages qui nous réservent également de belles surprises.

Une histoire où la romance n'est pas vraiment le sujet principal, même si elle est bien présente. Une romance d'ailleurs peu conventionnelle, pas vraiment romantique, une romance plus dure, plus crue, plus sombre, bien que quelques passages soient doux, tendres.
Un amour coup de foudre, une attirance farouche, des mots tendres, des mots cruels, le tout enveloppé dans un passé qui fera tout éclater, pour un présent meilleur à construire, un futur serein à vivre.
Une histoire où le suspens est bien présent, avec cette question sur Bold, savoir ce qu'il cache, ce qu'il défend, connaître enfin le but de cette liste de noms. Un suspens encore une fois mené de main de maître par l'auteur.
Un sujet particulièrement dur est abordé ici aussi, le harcèlement, très bien traité, avec toutes les conséquences que cela engendre. Nous en avons ici le parfait exemple avec Bold… A vous de le découvrir.

Le roman est construit de manière magistrale, nous guidant vers un final époustouflant, plein d'émotions et d'espoir, vers la vérité, la liberté et la lumière. Un final où chacun peut enfin être soi, enfin repartir de zéro. Tout est minutieux, précis. Une plume affirmée, percutante, aiguisée. Une plume dont Matthieu Biasotto a le secret, des phrases courtes qui rythment le texte, lui conférant cette atmosphère de noirceur, de suspens. Une plume qui vous entraine avec elle dans les méandres psychologiques de ses personnages, dans leurs incohérences, leurs imperfections et cette détermination farouche dont ils font preuve, même si cela blesse, même si ce n'est pas toujours le meilleur chemin.

En bref, un coup de cœur ! Ce dernier roman de Matthieu Biasotto est juste extraordinaire. L’histoire est originale tout en soulevant un problème d’harcèlement qui peut conduire à de graves conséquences. La romance est un clair obscur ahurissant ! J’ai aimé chaque émotion, chaque sensation, chaque situation décrite avec brio et doigté de la part de l’auteur.  A travers les lignes de ce roman, la patte de Matthieu Biasotto reste fidèle à elle-même, avec ce sentiment de noirceur qui égrène chaque page, qui enrobe le texte, lui conférant cette atmosphère bien propre à l’auteur. Un roman sensuel, délicat, savoureux, addictif. Un roman porté par une plume toujours plus affinée, une plume à la fois rebelle et tendre. J'ai adoré cette romance particulière, fine, brute et sauvage portée par deux personnages écorchés et pleins de mystères, de regrets, de détermination et de doutes.

A découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chronique : "La rumeur"

#PALPITANT Auteur : Lesley Kara Éditeur : France Loisir (pour ma version) / éditions Les Escales Date de sortie : janvier 2020 (...