dimanche 6 octobre 2019

Chronique : "Thomas"



Auteur : Jeremy Henry
Éditeur : Juno Publishing
Date de sortie : 3 octobre 2019

Service Presse Auteur

~ RESUME ~
Thomas redouble sa Terminale, dans une ville inconnue, un environnement inconnu, un lycée inconnu. Le jeune homme n'a pas choisi ; le destin s'en est chargé à sa place. Bien malgré lui, il est rapidement entraîné dans sa nouvelle vie. Il tombe même amoureux... de son professeur principal, le beau M. Marchand. Entre son existence d'avant, ce qui l'a conduit ici et les conséquences de ses actes, il devra effectuer des choix, des sacrifices, grandir.

~ MA CHRONIQUE ~

Un très bon roman dont l'histoire vous entraine rapidement vers un sentiment addictif, tendre et dur à la fois. Ici, nous suivons un instant de vie de Thomas, un instant qui changera celle-ci, lui intimant de prendre des décisions, d'oser, de se libérer aussi d'une auto-restriction par l'amour, la confiance et l'amitié.

Thomas est un jeune homme dont le destin a basculé un soir, comme ça, en l'espace d'une seconde, juste pour ce qu'il est, juste pour être lui… Ce drame l'enverra dans une autre région où il devra se reconstruire, si tant est qu'il le souhaite… Dans cette nouvelle ville, son destin va à nouveau basculer… dans le meilleur des sens. Cependant, rien ne sera évident et lui seul sera décisionnaire de son futur, lui seul devra accepter que des amis soient près de lui. Des amis dont il se cachera de sa véritable personnalité, à tort, des amis qui lui ouvriront de nouvelles perspectives, qui le rendront fou parfois, mais qui seront toujours là au final… de vrais amis, pour lui.

L'amour qui lui tombe dessus, comme ça, en un coup d'œil, le perturbera, car ce n'était vraiment pas prévu dans son programme des six prochains mois. Un amour qui jouera à cache-cache, qui torturera les cœurs, qui évoluera, un amour aussi fort, beau et tendre, dont chaque ligne écrite par l'auteur nous touche le cœur. Un amour où la vérité renforcera le lien, le courage et la force.

Page après page, l'auteur nous offre un joli roman new adult qui mélange habilement la légèreté, l'humour et des sujets très importants, actuels, abordés de manière juste et intelligente. J'ai aimé ce mélange des sentiments ressentis à chaque situation évoquée. De la peine, de l'injustice, de l'espoir, de la joie, du rire.
Les personnages secondaires sont tout aussi importants que nos personnages principaux. Ils apportent énormément à ce récit, sur la vision des autres envers soi, sur la bêtise et l'intelligence de certains, sur le pouvoir de l'amitié, de la famille et de l'amour. Et surtout la confiance.

J'ai aimé me plonger dans ce texte, j'ai ressenti beaucoup de choses à sa lecture, j'ai aimé le personnage de Thomas avec ses fautes, ses doutes, son audace, son imperfection parfaite, cet amour qu'il offre sans contrainte à son amant, son relâchement.

La plume de l'auteur est toujours aussi addictive, aussi démonstrative. Elle est douce, sensuelle et piquante, elle est emplie de sentiments, d'émotions.

En bref, un excellent récit que j'ai beaucoup aimé. C'est frais, percutant, tendre, le tout avec une bonne dose d'amour, de force et de détermination, le tout saupoudré de vérité terrible, de situation dure, avec toujours ce fond d'amitié, de patience et de passion qui donne le courage d'avancer et de gagner. Des personnages passionnants, aux personnalités différentes et travaillées, apportant leurs lots de moments cocasses. Un roman plein d'émotion à découvrir absolument.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Chronique : "La rumeur"

#PALPITANT Auteur : Lesley Kara Éditeur : France Loisir (pour ma version) / éditions Les Escales Date de sortie : janvier 2020 (...