samedi 8 juin 2019

Chronique : "L'Expérience de la pluie"

*** COUP DE CŒUR ***



Auteur : Clélie Avit
Éditeur : éditions PLON
Date de sortie : 14 mars 2019


~ RÉSUMÉ ~
Toucher mais ne pas l'être. Par le cœur ou par les doigts. Pour Camille et Arthur, son fils de six ans, cela revient au même. Tous les deux autistes, ils vivent à l'abri du monde, de son bruit et de ses violences, dans une bulle que Camille a spécialement créée pour eux. Chaque rencontre, chaque échange physique, même le plus infime, est une épreuve : une main qui attrape, une bousculade dans le bus, des gouttes de pluie sur 
la peau. 
Un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé, il entrevoit dans leur relation ce " vrai " qui lui manque tant et qui semblait hier encore inatteignable. 
Mais comment approcher ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ?



~ MA CHRONIQUE ~

Un sublime coup de cœur pour ce roman exceptionnel, plein de délicatesse, d'émotions et de sensibilité.

Camille, Arthur et Aurélien sont des personnages magnifiques, tant par leurs différences que par leurs particularités.
Au fil des pages, tour à tour, ils racontent leur propre expérience de l'autre, ils se  racontent, se révèlent, nous montrant ainsi leur vie, leur quotidien, leurs difficultés, leurs petits bonheurs, leurs grandes douleurs. Sans faux-semblants, juste la vie brute, telle qu'ils la ressentent.

Un récit qui nous décrit une maladie et ses conséquences, mais surtout, un combat de tous les instants pour s'ouvrir au monde, pour vivre.

J'ai aimé chaque page de ce roman car ce texte est d'une intensité incroyable et d’une réalité bluffante. J'ai été tantôt touchée par les difficultés rencontrées, le regard des autres qui peut s’avérer destructeur, par la méchanceté, juste engendrée par la peur de ce que l'on ne connait pas, tantôt touchée par les petites joies, les grandes victoires, la lucidité d'Arthur, sa candeur, les paroles pleines de justesses, d'amour, de vérité, de force.

La rencontre de ces trois personnages va s'avérer être un combat pour chacun, une expérience où chacun apprendra de l'autre, ouvrira ses yeux et son cœur, comprendra une maladie, tentera la "normalité".

Il est difficile de vous parler de cette histoire sans en révéler on essentiel, sa vérité. En fait, cette histoire ne se raconte pas, elle se vit, comme une expérience, tant les sensations sont intenses.

La plume de l'auteur est délicate, fluide, émotive, riche de mots, riche de sentiments.
Une plume qui vous transporte sur une mer de sentiments, qui vous envoi dans un tourbillon émotionnel intense de par ses personnages et ses descriptions, à la fois poétiques, nostalgiques et pleines de sensibilité.
Une plume délicate et percutante, qui vous fait ressentir les difficultés rencontrées par nos protagonistes, leurs sentiments et leurs réactions.

En bref, un roman juste sublime. 
Je ne sais si l’auteur est concernée par le sujet, ou si elle l’a extrêmement bien étudié, décortiqué, mais son histoire est une pure merveille. 
Chaque ligne est un poème, chaque ligne est une émotion intense, chaque ligne est sensationnelle. L’histoire de Camille, d’Arthur son fils et d’Aurélien est un véritable coup de cœur littéraire et émotionnel. 
J’ai ressenti chaque sensation, chaque chose, chaque élément. Tout est décrit d’une façon si intense... tout autant la difficulté au monde que l’apprentissage au quotidien, la force et la volonté, l’envie d’apprendre, d’y arriver... de vivre chaque expérience comme un pas en avant, un bout de vie en plus, une ouverture au monde. 
Un roman bouleversant, passionnant.... tellement beau.... tellement intense... et cette plume.... si riche, si expressive, si poétique, si juste...

Au final, vous l’aurez compris, j’ai aimé ce roman très très fort ! Alors, à vos livres !!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Chronique : "La rumeur"

#PALPITANT Auteur : Lesley Kara Éditeur : France Loisir (pour ma version) / éditions Les Escales Date de sortie : janvier 2020 (...