mercredi 9 février 2022

Chronique : "Les ailes collées"

☆ SUBLIME COUP DE COEUR ☆


Autrice : Sophie de Baere
Maison d'éditions : JC Lattès
Date de sortie : 2 février 2022

Résumé :
« Sa poésie à Paul, c’était Joseph. Et Joseph n’était plus là. »
Suis-je passé à côté de ma vie ? C’est la question qui éclabousse Paul lorsque, le jour de son mariage, il retrouve Joseph, un ami perdu de vue depuis vingt ans.
Et c’est l’été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des débuts flamboyants et des premiers renoncements. Avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son existence et celle des siens.
Roman incandescent sur la complexité et la force des liens filiaux et amoureux, "Les ailes collées" explore, avec une sensibilité rare, ce qui aurait pu être et ce qui pourrait renaître.


Ma chronique

Waouh ! Ce roman est bouleversant, empreint d'une musicalité déchirante et d'une mélodie d'amour merveilleuse. Je pense que mes mots ne seront pas assez forts pour vous exprimer ô combien ce livre m'a chamboulée, ô combien je l'ai aimé, ô combien il est beau. Et ils ne seront pas non plus assez forts pour remercier l'autrice de m'avoir offert ce si grand roman. Car oui, c'est un grand roman, un très grand roman ! De ceux qui vous touche, qui vous marque, qui ne vous quitte plus et vous obsède, de ceux qui garderont toujours une place au fond de votre cœur.

Ce roman, c'est une lumineuse noirceur qui vous happe dès les premiers mots. Vous sentez que cette histoire va vous travailler, vous remuer. Page après page, l'émotion monte crescendo, un véritable maelstrom de sensations, tantôt tendres, tantôt écœurantes, tantôt douces, tantôt froides. De l'amour, de la haine. De l'espoir, de l'horreur. De la joie, de la peine. Et des larmes.

Ce roman, c'est l'histoire de Paul, Paul avec Joseph, Paul avec Ana, Paul avec ses parents, Paul avec sa sœur, Paul avec ses questions de jeune homme et de grand homme, Paul et sa vie, tout simplement sa vie, parfois meurtrie, parfois fleurie. Une histoire puissante, dévastatrice, tellement d'actualité. Une histoire pour ne jamais abandonner, une histoire pour toujours espérer, une histoire pour ne pas oublier d'aimer.

Les chapitres courts donnent du rythme, vous offrant une lecture fluide et un certain tempo. Tout comme les phrases courtes, parfois très courtes, qui impactes encore plus notre ressenti. 
La construction du roman est bien faite, elle nous permet de comprendre Paul, sa jeunesse, ses sentiments, ses détresses, ses douleurs. Mais aussi de comprendre les non-dits, les secrets, de comprendre l'amour, la famille. De presque tout comprendre.
La haine et la cruauté sont ce presque.

La plume de l'autrice est d'une beauté délicate, un doux chant enivrant, parfois sec, ciselé, mais toujours plein de poésie. Une plume accessible, sensible, émotive. Une plume qui sait jouer avec les mots, qui sait utiliser notre belle langue française pour créer un champ des possibles, pour faire naître l'émotion, celle qui vient des tripes, celle qui vous égratigne, celle qui vous transperce, celle qui vous submerge.
Une plume écrite avec passion.
Une plume écrite avec amour.

Je ne vous dévoilerais rien de cette vie, de Paul, de Joseph, d'Ana.
Je ne vous dévoilerais rien de ce roman.
Je ne vous dévoilerais rien de cette histoire.
Car ces 380 pages, il faut les lire, les vivre, les ressentir.
Car ces 380 pages, noircies de mots, feront battre votre cœur. Peut-être un peu plus fort que d'habitude.
Car ces 380 pages, elles ont cueillit mon âme et mon cœur. Et bien plus encore.
Je vous dirais juste que j'ai été bouleversée.
Je vous dirais juste qu'il reste gravé.
Je vous dirais juste que j'ai pleuré.

Lisez-le.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" À PEINE PLUS LOIN QUE LE SOLEIL "

  [ EMOUVANT COUP DE COEUR ] Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Un bonheur à chaque mot, chaque phrase. Et si l'écrin...