dimanche 8 juillet 2018

Chronique : " Agents Virtu'Elles - T1 : Disparitions à Versailles"

*** PALPITANT et ORIGINAL ***


Auteur : Virginie Platel
Éditeur : Collection Infinity
Date de sortie : avril 2018

~ RÉSUMÉ ~
Alors qu'elle travaille au Louvre, Elfi découvre que La Paix ramenant l'Abondance de la célèbre portraitiste de Marie-Antoinette, Elisabeth Vigée Le Brun, a disparu... Pas seulement du musée mais bien de la conscience collective. C'est comme s'il n'avait jamais existé. Aussi, lorsqu'un ami scientifique qui oeuvre pour un laboratoire secret à Monaco, lui propose de tester un incroyable voyage dans le temps, Elfi y voit aussitôt l'opportunité de percer le secret de la disparition du tableau. Propulsée, en compagnie d'Inès, en plein coeur du XVIIIe siècle, elle n'aura que quelques heures pour résoudre des énigmes dont dépendent à la fois leur destin et leur survie dans le turbulent Paris de l'époque, avec Élisabeth Vigée Le Brun en personne, mais aussi dans le Versailles de la dernière reine de France... Les deux aventurières du XXIe siècle devront échapper à de multiples dangers, notamment à une menace sourde que semble tisser un ennemi invisible et rétablir une vérité entre ombres et lumières. Sauront-elles tirer leur épingle du jeu et revenir indemnes de cette aventure extraordinaire ?


~ MA CHRONIQUE ~

Un premier tome captivant, original et complètement fou.

J'ai adoré le sujet de ce roman. Cette capacité à pouvoir voyager à travers le temps pour accomplir de bonnes choses, réparer des erreurs, trouver des solutions etc...

Ici, nous faisons la connaissance d'Elfi et d'Inès. Deux femmes que tout semble opposée mais qui vont se retrouver à affronter ensemble une réalité qui les dépassent. Elles feront front ensemble et au fil des pages, chacune se dévoilera partiellement, avec ses faiblesses, ses doutes et ses peurs, mais aussi ses échecs.

Ce premier tome pose les premières pierres de ce qui deviendra, à n'en pas douter, une folle aventure d'enquête, de passion et d'amour.

Elfi et Inès sont aussi différentes que complémentaires. Après les œillades de coin pour se jauger, nous sentons l'alchimie prendre entre les deux femmes. Une attirance qui prend forme peu à peu, qui se dévoile vers la fin, tout en restant en filigrane derrière l'énigme et l'enquête. Un fil rouge en quelque sorte que j'ai aimé, qui prend forme tout en délicatesse, sensualité. Qui hésite, se questionne. Cette relation entre les deux femmes est savamment orchestrée par l'auteur pour nous offrir un début de romance très en douceur, tout à tâtons.

Nos deux héroïnes ont leur propre caractère, très bien détaillé par l'auteur. Elles font preuve de courage, de bravoure et de détermination. En apprenant à se découvrir, elles pourront compter l'une sur l'autre et ainsi mener leur mission a bien, tout en découvrant la réalité de ce qu'on leur a vendu, à savoir le voyage dans le temps et son but final.

Concernant l’enquête : j'ai adoré !!! Quel bonheur de se retrouver au cœur du XVIIIe siècle ! J'ai aimé me promener dans ce Paris historique, y ressentir toutes sortes d'émotions, de sensations. Y apprendre ou redécouvrir les us et coutumes de cette époque, les codes propres au peuple. Une atmosphère excitante et complètement envoûtante.

L'auteur a su faire un travail exceptionnel de recherches, de détails, de descriptions pour cette époque. J'ai particulièrement apprécié tout l'argumentaire concernant Elisabeth Vigéé Le Brun : je suis tombée sous le charme, à tel point que j'ai fait mes propres recherches pour voir ses tableaux !

Page après page, il y a des rebondissements, des surprises. Grâce à ce voyage, Elfi va pouvoir également se trouver elle-même, mettre les choses à plat côté cœur, se rendre compte qu'elle fait fausse route et qu'elle doit faire les choses pour elle, pour ce qu'elle souhaite, ce qu'elle a envie. Inès, par son comportement et ses paroles, l'aidera dans cette quête d'elle-même.
D’ailleurs, je pense que le personnage d'Inès nous réserve encore quelques surprises.

Ce qui est intéressant aussi, c'est la facon dont l’auteur nous présente son voyage dans le futur, ou le passé. C'est assez plausible, ce qui peut faire peur, et tout a fait transposable dans notre réalité à nous. Une facon originale qui donne un impact de plus à ce texte particulier.
De plus, en effectuant ce voyage dans le passé, l'auteur a su faire passer par ses héroïnes cette difficulté à s'adapter à une autre époque avec ses mots, ses expressions. ce qui d'ailleurs a rendu quelques situations assez cocasses.

Les personnages secondaires vous réserve quelques surprises et ne manquent ni de piquant ni de mystère.

Un vrai régal qu'est ce récit !

Ce que j'aime chez l'auteur, que j'ai déjà remarqué à travers ces romans, c'est ce soucis du détail, cette perfection du contexte et surtout, ici, cette justesse dans sa facon d'introduire les personnages historiques connus, avec moult détails et précisions. Ces petites attentions, importantes, rendent le texte encore plus réel, fort et prenant.

La plume de l'auteur fut encore une fois un vrai régal, autant pour les yeux que pour l'oreille. Elle est fluide, légère, chantante. Une plume riche de mots, d'expressions, d'élégance. Une écriture fine et sans lourdeur pour vous procurer un maximum d'émotions. Le rire fait partie aussi de cette richesse chez l'auteur. Une plume qui suit sa direction pour vous emmener loin dans les sensations et les sentiments. Une plume dont je suis complètement fan. Je la trouve mature, percutante, raffinée. Vraiment incomparable.

En bref, je suis tombée sous le charme ! C’est captivant, original et je suis tombée en amour de tous les détails et toutes les sensations, odeurs, bruits que nous offre l’auteur à travers ses descriptions plus que parfaites du XVIIIème siècle. J’ai aimé chaque personnage, leur personnalité. Le suspens est présent à chaque page, ainsi que les découvertes, et cet amour qui surgit reste en filigrane, en douceur, il ne s’impose pas, il est une évidence. La plume de l’auteur est un véritable plaisir, fluide, travaillée, élégante et adéquate. Je suis charmée également par la richesse du texte, en tout point de vue. Un excellent premier tome qui pose bien les bases !

A découvrir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« FELICITÀ »

  < COUP DE COEUR > Ce nouveau roman de Serena Giuliano est juste une pure merveille. Des émotions intenses. Un feu dans le cœur . Dan...