jeudi 12 août 2021

Chronique : "Le poison du doute"

☆ PARFAIT : COUP DE COEUR ☆


Auteur : Julien MESSEMACKERS
Maison d'édition : éditions Le Passage
Date de sortie : octobre 2020

Résumé :
Installée dans sa confortable petite maison en baie de Somme avec son fils et son mari, Margaux Novak connaît le bonheur tranquille de n'importe quelle mère de famille... lorsqu'une policière débarque chez elle pour mettre sa vie à sac.
Depuis quinze ans, celle-ci mène l'enquête sans relâche. Elle cherche un homme qui a assassiné femme et enfants avant de disparaître. Et elle pense l'avoir retrouvé en la personne de Philippe Novak, le mari de Margaux.
Sans ADN, sans preuve tangible de l'innocence ou de la culpabilité de Philippe, c'est parole contre parole entre la flic qui accuse et le mari soupçonné. Et pour Margaux, c'est le début d'une longue descente aux enfers. Très vite, son quotidien se trouve bouleversé. Le voisinage se retourne contre elle et sa famille commence à se faire harceler. La rumeur a décidé de s'inviter dans sa vie pour la détruire à petit feu, et ce sont des pans entiers de son existence qui s'effondrent. Entre deux cauchemars, lequel est le vrai ?


Ma Chronique

Un thriller haletant qui réussi à vous insuffler aussi bien les mêmes doutes que les mêmes certitudes que nos héroïnes.

Une histoire qui vous glace le sang, inimaginable. J'ai plongé tête la première dans ces vies aussi paisibles que troubles, dans ce quotidien bercé d'habitudes, de rêves, d'envies, de joie, de bonheur. Un quotidien qui vole en éclats.

LE POISON DU DOUTE s'insinue insidieusement, par les mots, les attitudes, les gestes, pour n'être plus que ça, un poison.
Nous sommes confrontés à des personnages forts, malins, qui ne dévoilerons leur jeu qu'à la toute fin.
Leur psychologie est parfaite, minutieuse. Si réelle. Ce point si bien développé confère au texte un impact encore plus fort sur notre ressenti, sur ces sensations et ces émotions que l'auteur réussi si bien à nous communiquer.

Page après page, nous entrons complètement dans le récit, nous laissant happer de la meilleure des manières. Un thriller psychologique haletant, prenant, où le clair-obscur envahi tout. Une simple rumeur qui ruine une vie, ruine les amitiés, ruine une famille. Une simple rumeur qui crée la méfiance.

La construction du roman est bien faite, car ces quelques retours en arrières dans le passé, nous informe sur le tueur, sur sa vie, ses habitudes, son comportement. Ces quelques retours en arrière nous offrent aussi la possibilité de la présomption d'innocence pour notre protagoniste actuel et nous engagent sur le chemin de l'incertitude concernant sa culpabilité.

Ce roman est un véritable page turner. Nous sommes interpellés par la fine analyse psychologique des personnages, par les rebondissements, l'acharnement, par le rythme soutenu mais aussi par les doutes et interrogations qu'il provoque.

Il existe un très beau parallèle entre les femmes de ce roman. Toutes éloignées et pourtant si unies. Elles seront les clés de ce drame.

La plume de l'auteur est encore une fois un régal. Il exulte dans les codes du thriller avec une plume percutante, savamment choisie et juste dosée. Une plume empreinte de sensations et d'émotions.

En bref, j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce thriller psychologique palpitant, une intrigue intelligemment menée, avec des personnages poussés à l'extrême, à fleur de peau, qui exultent dans leur rôle. Ce roman pourrait sans aucun doute donner lieu à un film tant il est magistral et crédible. Un scénario parfait, qui passe trop vite, où les destins des femmes sont liés à tout jamais et où l'auteur nous pousse jusqu'au bout du doute.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" À PEINE PLUS LOIN QUE LE SOLEIL "

  [ EMOUVANT COUP DE COEUR ] Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Un bonheur à chaque mot, chaque phrase. Et si l'écrin...