dimanche 8 juillet 2018

Chronique : "Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées"

*** COUP DE CŒUR ***


Auteur : Latie Gétigney
Éditeur : Diva Romance
Date de sortie : juin 2018

Service Presse Partenariat Maison d'édition

~ RÉSUMÉ ~
Londres, janvier 1797 
Cher Monsieur Clenneth… 
C'est ainsi que commencent les lettres que Miss Amy Rosebury écrit au gentleman entraperçu dans une librairie de Covent Garden par un bel après-midi d'hiver. Des lettres dans lesquelles elle ouvre son coeur d'autant plus librement qu'elle ne les lui enverra jamais et que leurs chemins ont peu de chances de se croiser à nouveau. Du moins, c'est ce qu'elle pense… Mais la gentry anglaise est un bien petit monde. 


~ MA CHRONIQUE ~

Un véritable coup de cœur pour ce roman qui a su me charmer par sa finesse et son élégance.

Dès les premiers mots je me suis laissée transporter dans cette époque que j'apprécie de plus en plus. Le contexte du roman est assez prenant et très enrichissant. L'auteur a su décrire un monde conventionnel, avec ses codes, ses obligations, sa droiture et son respect. L’Angleterre est un pays que j'adore, plus particulièrement Londres, et du coup, ici, j'ai été servie. Surtout au centre de cette époque où les clubs, les parcs, les bibliothèques, avaient bien plus d'importance et de charme que maintenant, bref, tout est très bien décrit et j'ai adoré.

Nous faisons la connaissance d'Amy Rosebury, jeune femme assez époustouflante par son intelligence, sa gentillesse, son ouverture d'esprit et son romantisme à fleur de peau. J'ai aimé la voir évoluer page après page au cœur de ce texte si touchant, si troublant. Ces lettres qu'elle écrit à cet homme aperçu dans une librairie ont fini de faire basculer mon cœur vers elle. Je trouve ce concept si romantique, si délicat, si songeur. Et parfois, le hasard de la vie vous surprend...

Nous faisons connaissance aussi d'Henry, un homme particulier, au charisme indéniable et porteur de secrets. Sans le vouloir, il va entraîner Amy avec lui dans une aventure où le danger guêtra à chaque coin de rue, à chaque sortie.
J'ai aimé ce côté aventureux que nous offre l'auteur. Car au-delà des conventions, c'est tout une enquête que nous suivons, des questions qui se posent, des réponses recherchées. Henry et Amy vont braver quelques dangers, vont vivre des sensations assez fortes et surtout, vont se trouver eux-mêmes, l'un à travers l'autre, à travers les regards qui se croisent et ne se lâcheront plus. Mais la vie n'est pas si simple et malentendus, quiproquos, jalousie vont semer leur parcours d’embûches, d'épreuves et de questionnements. Leur valeur sûre : cette amitié infaillible qu'ils ont développé l'un pour l'autre.

Je me suis littéralement laissée transporter par ce récit, j'ai tout aimé : le contexte familiale parfois difficile, les rivalités entre sœurs, la complicité aussi, ces non-dits qui gâchent tout, ces suppositions non fondées qui troublent toute vérité, les ballades à travers Londres ou la campagne anglaise, les descriptions parfaites qui vous entraîne en plein cœur de l'histoire, vous immergeant complètement, les coutumes, les mondanités...tout m'a captivée.

Page après page, miette à miette, c'est un récit assez complexe qui se dévoile sous vos yeux. Une intrigue et des secrets enfouis qui ressortent, une course contre les méchants, une course contre l'amour, contre ce cœur qui s'emballe, qui espère, qui joue de malchance, de jalousie et de promesse regrettée.
Beaucoup de rebondissements, d’événements, donnent du rythme au texte, soutenant une lecture fluide et entraînante.
Les personnages secondaires sont d'une nécessité absolu au récit et vous feront fondre, ou pas, au choix, suivant quel personnage c'est. Il y a des gentils, des méchants, des personnages qui se sentent mal aimé, chose infondée, et qui le rendent en faisant du mal, des personnages qui se voilent les yeux face à l'amour, des fidèles, des innocents. Je pense que chaque personnage saura vous toucher par sa personnalité et son histoire.

L'amour qui inonde les pages de ce roman est tout en subtilité, en délicatesse et en élégance. J'ai aimé chaque pensée de notre héroïne, chaque lettre qui dévoile la vérité sur ses pensées les plus sincères. J'ai aimé les gestes entre nos deux héros, des gestes tendres et attentionnés qui en dévoilent plus sur eux qu'ils ne le pensent.

La plume de l'auteur est succulente, riche, élégante, à la hauteur de ses personnages. Une plume qui sait vous emmener au centre d'émotions sincères et fortes, au centre des vérités du cœur, de ses tremblements et ses convictions. Une plume à la fois délicate, fluide et sensuelle, adaptée parfaitement à l'époque qu'elle nous dépeint.

Un roman d'aventure et d'amour parfait et addictif.

Bref, mon verdict ? Coup de cœur !
J’ai tout aimé : la plume si douce, si parfaite, si envoûtante et cajolante, l’époque historique respectée justement, l’atmosphère qui m’a charmée, les lieux qui m’ont conquise, le récit à la fois romanesque et épique. Ce contexte et cette époque font à chaque fois, pour moi, ce petit plus qui me touche l’âme. Et du fait que l’intrigue ce passe dans des lieux que je connais rajoute pour moi un énorme bonus. Au fil des pages vous découvrirez des personnages vibrants, touchants, intègrent. D’autres moins. C’est beau, c’est délicat, c’est...magnifique. 
Amy et Henry ont pour moi ce petit plus et cette pureté de l’âme qui font que je suis tombée en amour pour eux. Le romantisme et les aléas de cette époque sont à leur paroxysme et nous offre un roman historique des plus succulents.

A lire ABSOLUMENT !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« FELICITÀ »

  < COUP DE COEUR > Ce nouveau roman de Serena Giuliano est juste une pure merveille. Des émotions intenses. Un feu dans le cœur . Dan...