Chronique : "Parce que les tatouages sont notre histoire"

*** COUP DE CŒUR ***


Auteur : Héloïse Guay de Bellissen
Éditeur : Robert Laffont
Date de sortie : janvier 2018


~ RÉSUMÉ ~
" Ici seront racontées les histoires vraies de tatoués qui ne se connaissent pas et ne se connaîtront jamais et qui pourtant ont accompli le même voyage, la même odyssée. Un passage entre ce qu'on ne sera plus et ce que l'on devient. Et dans ce genre d'acte, il y a toujours du vivant et du mort, le présent et le passé. Toutes les histoires sont vraies, tous les personnages ont existé et existent. Ils se font tous écho, réveillent leurs tatouages ensemble. C'est un livre qui ne ment pas car il rend hommage au relief de la chair et convoque nos ressources dormantes. "
Héloïse Guay de Bellissen, dont le corps revêt de nombreux dessins et inscriptions, s'interroge en écrivain sur la signification, l'esthétique, la portée du tatouage. Dans le salon de son mari tatoueur, elle assiste à des scènes drôles, bouleversantes, intrigantes, qu'elle mêle ici à ses propres expériences et à d'autres histoires ou légendes provenant de tous les coins du monde et de toutes les époques... Pour creuser le sens de ce geste ancestral qu'est le tatouage, Héloïse Guay de Bellissen donne aussi la parole à la peau, à la cicatrice, au symbole... Son texte pénètre le corps et l'esprit comme une musique, tour à tour douce et tranchante, capable de nous emmener dans les recoins les plus sombres et mystérieux de l'écriture, pour d'un coup s'envoler avec légèreté vers la beauté.



~ MA CHRONIQUE ~

Un véritable coup de cœur pour ce roman hors catégorie, un texte à la fois poignant, tendre, drôle. Un récit comme je les affectionne, qui me touche, qui me parle, qui me procure moult émotions, moult sensations.

N'allez pas croire que ce livre est juste une succession de témoignages, de rencontres, non, il est bien plus que cela, tout ceci à un sens, un début, une finalité.... un quelque chose qui irrémédiablement vous sonne, vous chamboule, vous bouscule. Une relation qui vous bouleverse.

Dès les premiers mots, vous vous sentez happé, comme frappé par quelque chose de fort, de profond. Un sentiment d'appartenance, de réalité profonde, un sentiment de se reconnaître dans chaque parole, dans chaque définition. Après ce n'est peut-être dû qu'à moi-même, étant tatouée... mais j'ai l'impression de lire les mots et les pensées qui me traversent à chaque fois qu'une personne demande pourquoi le tatouage.

Page après page, le récit de ces personnes qu'Héloïse rencontre est un mélange de sincérité, de révélations douloureuses, de confessions, un peu comme une délivrance, un exutoire, une nouvelle liberté, une renaissance. Chaque personnage a son histoire, sa vie, ses aléas, ses malheurs, ses bonheurs. 
A travers le tatouage et son histoire, vous trouverez tout ce que la vie offre de plus beau et de plus dur.
J'ai aimé cette sincérité dans la retranscription de ces rencontres, parfois incongrues, parfois douces, toujours dans le juste, le réel.

La construction du roman est excellente car Héloïse, en plus de nous offrir ces témoignages, réussi avec brio à faire parler la peau, le corps, la domination, la machine à tatouer et bien d'autres encore. Tant de petits plus intégrés de manière parfaite pour nous montrer à quel point le tatouage c'est la vie, ce que nous sommes, ce que nous avons été, ce que nous serons et surtout, ce qu'il restera de nous, de notre peau, de notre histoire, de ces bouts de vie tatoués définitivement sur nos corps...
Elle entremêle également des légendes, toutes en rapport avec le tatouage, les mots, la peau. Des histoires au cœur de l'histoire pour plus de connaissances, de compréhension, de découvertes.

La plume de l'auteur est naturelle, fluide, empreinte de franchise, de pureté. Une écriture comme une mélodie, qui s'accorde à chaque situation, chaque personnage, qui vous pénètre insidieusement, vous fait frisonner, pleurer, rire, vous offre une réflexion sur la vie, son sens, sur vous. Une écriture aussi tranchante que douce, aussi légère que profonde.

En bref, un roman vraiment exceptionnel ! Il est d’une intensité et d’une force incroyable. L’émotion qui se dégage de chaque mot, posé comme un murmure sur ces pages blanches, est d’une beauté époustouflante... J'ai été touchée par ce roman car il est bien plus que cela. Pour moi, c'est un véritable chef-d'oeuvre car il entremêle mes deux passions : tatouage et lecture. 
A chaque page lue, mon cœur battait de plus belle car je me suis dit, à travers tout ces témoignages, et surtout à travers l'analyse d'Héloïse, que c'était exactement tout ce que je pensais du tatouage et du pourquoi et qu'enfin je trouvais des mots justes et si vrais à mettre sur mes pensées. Des clés pour dire au monde entier, aux réfractaires, que le tatouage c'est bien plus qu'un simple dessin permanent sur ma peau, c'est une histoire, mon histoire, car oui, les tatouages sont notre histoire.

Alors merci, merci beaucoup Héloïse pour ce sublime coup de cœur littéraire que tu m'as offert, pour ce morceau de toi que tu nous confie, que tu nous révèle, et tant d'autres choses encore.




Commentaires

Articles les plus consultés