mercredi 8 mai 2024

" PLUS GRAND QUE LE CIEL "


 🌺 PAS LES MOTS 🌺

Véritable coup d'amour pour ce roman qui ma ému aux larmes, ému aux rires, ému au plus profond de moi. Tant de mots ont trouvé écho en moi, en ce que je ressens, encore, et pour toujours. Des mots sur mes maux, sur ce que j'éprouve sans l'exprimer. Un bonheur d'émotions.

Je ne vais pas m'étaler sur ma vie privée, ce n'est pas le but, mais la perte brutale de notre fille de 18 ans il y a tout juste 7 mois, déchirure incandescente, brûlure permanente, cette absence que je n'apprivoise pas, ce trou, ce manque, et bien, à travers les mots de Virginie GRIMALDI, je me suis sentie mois seule, en osmose, et de lire ce que l'on endure a fait exploser mon cœur, affoler mon âme.

Dans ce roman, page après page, nous suivons un instant de vie d'Elsa et Vincent, une rencontre improbable, impromptue, une rencontre, qui au fil des mercredis, va bouleverser leur vie, mettre du baume sur leur douleur. Une parenthèse éphémère qui efface tout. La rencontre de deux êtres que tout oppose et que tout rapproche.

J'ai aimé vivre avec eux cette histoire, leur histoire. Absorber leur peine, leur souffle, leur pudeur. Être témoin de leur colère, de leur passibilité, de leur énervement. Être spectatrice de leur ironie, de leur humour, douteux parfois, des balbutiements de leurs sourires, du bourgeonnement de leur rapprochement. Car, à travers les blessures qui entravent leur cœur, les peines qui assombrissent leur vie, ce roman c'est aussi l'humour, la légèreté d'une seconde, les réparties hilarantes, celles qui vous mettent les larmes, mais les larmes de rire cette fois. Et ça fait du bien !

Au fil des pages, ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est l'entremêlement entre la douleur de la perte d'un être cher et la "vie" d'un auteur. Quand Virginie GRIMALDI dit qu'elle a mis toutes ses tripes dans ce roman, qu'il est particulier à son cœur, je la crois, car je l'ai ressenti à chaque mot, chaque phrase, chaque ponctuation.

Une lecture fluide et agréable grâce à la construction du texte. Des parties propres à chacun de nos personnages principaux avec des parties communes. Et un épilogue qui vient clôturer cette belle parenthèse d'une manière des plus magnifique. Un bel espoir. Une lumière.

La plume de l'autrice est tout simplement fabuleuse. Elle a l'air si simple et pourtant si magique, si créatrices d'émotions, de sensations, de sentiments forts. Une plume qui vous transporte bien au-delà de ce que l'on ressent, qui vous prend aux tripes, vous fait des trucs dans le ventre, dans le cœur. Elle touche l'âme.

En bref, un roman qui m'a vraiment ébranlé, juste dans ses émotions, humain, pudique. Un roman qui m'a porté là où je pleure ma douleur, à l'intérieur. Un roman poignant, brutal. Un roman drôle, presque réel. Je garderais en mémoire ce texte car il a une place particulière pour moi, dans mon cœur fissuré. Il est difficile de mettre des mots sur mes émotions, mais j'ai pleuré. Beaucoup. J'ai ri. Souvent. Des phrases percutantes, sur des maux inqualifiables pourtant. J'ai été bouleversée par tant de justesse.
Plus qu'un coup de cœur, coup d'amour ou coup d'je t'aime. C'est au-delà de ça. Ca résonne. Inoubliable.
Et oui, plus grand que le ciel.

Virginie GRIMALDI
Editions Flammarion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" PLUS GRAND QUE LE CIEL "

  🌺 PAS LES MOTS  🌺 Véritable coup d'amour pour ce roman qui ma ému aux larmes, ému aux rires, ému au plus profond de moi. Tant de mot...