dimanche 30 juin 2019

Chronique : "Oméga, mon amour"

*** TRÈS BELLE LECTURE ***


Auteur : Jeremy Henry
Éditeur : auto-édition
Date de sortie : 29 juin 2019

Service Presse Auteur


~ RÉSUMÉ ~
Dans un monde où l’évolution a scindé l’humanité entre alphas, bêtas et omégas, les injustices se sont multipliées. À travers l’histoire des couples de ce roman, venez découvrir comment l’Amour lutte et s’impose. 
Julian a passé les deux dernières décennies à regretter d’avoir perdu Sylvain et leur fils. 
Maxime ne rêve que de trouver un bon travail, avant de se confesser à son meilleur ami Dorian. 
Gabriel, qui se considère comme un handicapé de la vie et de l’amour, ne comprend pas l’intérêt que lui porte Christophe de Nivars. 
Et Sofia, transidentité, tente de survivre dans un monde qui la rejette, quand le destin lui fait revoir Amaury d’Estèves.
Chacun à leur façon, ils témoignent que tout est possible.



~ MA CHRONIQUE ~

Un excellent roman qui se compose de trois parties. Trois parties bien distinctes et si intimement liées. J'ai aimé la liaison entre chaque partie de ce roman. On ne s'y perd pas, on s'y ancre et on y reste !

Ici, vous découvrirez l'histoire de quatre couples. Quatre couples que la vie, ou le destin, a choisi de relier pour ne plus les séparer. Quatre couples qui vont devoir affronter les inégalités de la vie, les différentes formes de discrimination, d'homophobie. Alors certes, ce roman nous projette un peu vers un contexte irréel, mais cependant, dans chaque histoire, chaque partie de vie, chaque intimité, la réalité de nos jours est malheureusement bien présente et nous montre à quel point les choses doivent encore évoluer et grandir pour enfin que chacun soit accepté comme il est et que chacun puisse être sur un même pied d'égalité.

Dans la première histoire, dont les couples seront finalement le liant de tout le roman, c'est un régal de tendresse, d'amour et de découverte.
J'ai aimé ce nouvel univers à la fois original et futuriste et finalement pas  si éloigné de la réalité pour certains points.
L'histoire de Maxime et de Dorian est touchante, pleine d'innocence, douce et plein de fraîcheur, de candeur. Ils font preuve à la fois de maturité et de jeunesse.
C'est beau, c'est fort, c'est puissant. Leur amour, caché, contenu, est si beau, si émouvant...
J'ai aimé la facon dont son dénouement nous est présenté, dont les choses se sont passées.
C'est fragile et puissant en même temps.
Sylvain et Julian, quant à eux, ont pas mal de contentieux à régler afin de pouvoir accéder à nouveau au bonheur. Des épreuves qui ont laissé de grandes traces de tristesse et de perte de confiance dans le cœur de l'un et de l'autre.
Des comportements à justifier, à pardonner. Un long chemin les attend.
Beaucoup de rebondissement au sein de la famille de Julian viendront agrémenter cette relation particulière qui le lit à Sylvain.

Dans la seconde histoire nous faisons la connaissance de Gabriel et Christophe.
Gabriel est un homme qui a surmonté un drame effroyable...enfin, surmonter... c'est un bien grand mot, on va dire qu'il a survécu à ce traumatisme qui lui a laissé un nombre incalculable de réticences et d’appréhension.
Il trouvera en Christophe une personne de confiance et d'une sincérité bouleversante. 
Et toujours, en fil rouge, Julian et Sylvain qui apportent leur lumière, leur conseil et leur appuis.
J'ai trouvé cette histoire à la fois terriblement bouleversante et pleine d'espoir, d'humanité et de sincérité.
Les protagonistes sont chacun à leur manière tantôt émouvant, tantôt drôle.
Car ici, dans ce roman,  l'humour n'est jamais bien loin... tout autant que l'émotion, à fleur de peau, qui vous procure moult sensation.

Dans la dernière histoire, la plus longue, et peut-être la plus complexe et difficile pour notre héroïne, nous découvrons l'histoire de Sofia.
Une dernière histoire très difficile mais avec tant d'amour, de confiance et de sincérité. Le clan s'est encore renforcé, et nous voyons ici combien l'amitié peut-être salvatrice et libératrice.
Amaury et Sofia, c'est une longue histoire... très belle, très particulière, que je vous laisse découvrir par vous-même.

La plume de l'auteur, au cours du récit, est encore une fois fluide, belle et si pleine de sentiments, de sensations. Un océan d'émotion vous assaille et vous transcende.. tant les sentiments et la vérité vous percutent.
Une plume en adéquation totale avec ses personnages, leur particularité et la situation globale du roman.

En bref, un récit assez sublime dans sa globalité, porté par des personnages haut en couleur, des personnages forts et terriblement sincères, des personnages dont le destin ne vous laissera pas indifférent et dont l'amour vous touchera forcément.
J'ai aimé que les sujets abordés soient d'actualité et nous montrent ainsi les difficultés que peuvent supporter et accepter, malheureusement, ces personnes "différentes" de notre propre personnalité. Cependant, j'ose espérer qu'un jour les choses changerons et qu’enfin nous pourrons tous vivre dans un monde libre et égal pour tous, peu importe qui nous sommes, peu importe qui nous aimons, peu importe le niveau d'étude et de vie...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Chronique : "La rumeur"

#PALPITANT Auteur : Lesley Kara Éditeur : France Loisir (pour ma version) / éditions Les Escales Date de sortie : janvier 2020 (...