samedi 25 mai 2024

" LES JOURS MAUVES "


 🌺 HILARANT 🌺

Roman gagné dans le cadre d'une masse critique Babélio. Et quelle chouette découverte !

J'ai passé un super moment avec cette lecture particulière et terriblement hilarante, malgré le thème du point de départ.

Nous suivons Indira dont le Papa vient de décéder et qui lance dans un moment un peu éméché l'idée du siècle ! Bref, elle se retrouve avec un panel de personnages plus excentriques les uns que les autres, dont sa mère, pour un road trip improbable qui va révéler bien des surprises et des émotions.

Au fil des pages, les péripéties s'enchainent, les situations cocasses se succèdent, les paysages défilent. 
Au fil des confidences, nous découvrons le défunt, ce Papa qu'Indira elle, redécouvrira. Nous découvrons les failles, les blessures de chacun, qui parfois se cachent derrière l'humour ou le grognon. Des regrets et des non-dits qui viendront parcheminer ce trajet et toucher le cœur d'Indira. Indira, jeune femme au langage fleuri et aux mots acérés. Sans vraiment de filtre.

Par contre peu de descriptions du voyage, des lieux, alentours, mais finalement, n'est-ce pas un voyage du cœur et de l'âme dont il est question ? Je pense que si. Un road trip improvisé qui va s'avérer être une thérapie pour certains, une libération pour d'autre, une révélation pour certain.

La plume de l'autrice est fluide, piquante, pleine d'humour et de poésie. Une plume agréable à lire, rafraichissante, rythmée.

En bref, une sympathique lecture que j'ai apprécié, un bon moment d'évasion avec des personnages éclectiques et colorés, un voyage mouvementé fait de joie et de peine, de prise de risques. Un bel entremêlement de comédie, parfois à l'humour noir, et de deuil. Un voyage pour se retrouver, oser et se réconcilier avec son passé. Un roman d'amitié, d'amour, de famille, le tout porté par une plume aussi drôle que poétique. Ce qui lui confère tout son charme, comme pour son personnage principal, Indira.
Et cette fin ! Succulente !

A découvrir !

Kalindi RAMPHUL
Editions JC Lattès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE & LA VIE EST FACILE, NE T'INQUIETE PAS"

  🌺 COUP DE COEUR 🌺 Ce roman est bien plus qu'un coup de cœur. J 'ai eu un véritable coup à l'âme, et bien plus encore. L'...