dimanche 20 octobre 2019

Chronique : "Florentine - Tome 1 : Raven"


Auteur : Sylvain Reynard
Éditeur : éditions Ada
Date de sortie : avril 2019

~ RESUME ~
Raven Wood passe ses journées à la Galerie des Offices de Florence où elle restaure des œuvres d'art de la Renaissance, mais une innocente promenade lors de son retour à la maison après une soirée entre amis change sa vie pour toujours. Alors quelle s'interpose dans l'assaut insensé d'un sans-abri, les assaillants s'en prennent à elle et l'entraînent dans une ruelle. Raven n'est plus qu'à demi consciente lorsque leur attaque est interrompue par une cacophonie de grondements suivie par les cris de ses assaillants. Fort heureusement, elle sombre ensuite dans l'inconscience, mais pas avant d'apercevoir une silhouette indistincte qui lui murmure à l'oreille Cassitus vulneratus. A son réveil, Raven est inexplicablement transformée. Personne ne la reconnaît à son retour à la Galerie des Offices. Plus troublant encore, elle se rend compte quelle a été absente pendant une semaine entière. Ne possédant aucun souvenir de cette absence, Raven apprend quelle coïncide avec un des plus grands vols d'œuvres d'art de l'histoire de la Galerie des Offices, celui d'un inestimable ensemble d'illustrations de Botticelli. La police l'identifie ensuite comme étant leur principale suspecte et Raven veut à tout prix blanchir sa réputation. Elle se lance donc à la recherche d'un des plus riches et insaisissables hommes de Florence afin de découvrir la vérité. Leur rencontre mène Raven dans de sombres bas fonds dont les habitants n'hésitent pas à tuer pour protéger leurs secrets.

~ MA CHRONIQUE ~

Ce roman est en relation avec la trilogie "Le Divin Enfer de Gabriel", mon coup de cœur de folie !

Un premier tome qui pose les bases d'un univers riche, mystérieux, sombre et totalement passionnant.
Une belle histoire d'amour complexe et intense.
J'ai aimé ce nouveau genre par Sylvain Reynard. Mais surtout, ce que j'ai apprécié, c'est ce parallèle avec "Le Divin Enfer de Gabriel", que les histoires se chevauchent et se croisent.

Ici, nous faisons la connaissance de Raven, jeune femme très peu sûre d'elle et marquée par un passé terrible et douloureux. Elle est douce, pleine d'empathie, une âme pure et belle.
Elle fait une rencontre inattendue, et salvatrice, en la personne de William. Un monde nouveau s'ouvre alors à elle et son destin s'en trouvera bouleversé.

Ce premier opus nous raconte Raven et William, leur rencontre, leur passé, un peu, mais aussi les dangers liés au monde obscure et surtout, cette connexion entre Raven et William, ce quelque chose qui les unis, qui les rapproche, ces sentiments qui les feront évoluer, réfléchir.
Une histoire d'amour compliquée où le danger et la mort sont à chaque détour, chaque carrefour.
Une histoire d'amour aussi terrible que celle de Roméo et Juliette, sans la fin dramatique, je vous rassure, mais un amour impossible, dangereux de par leurs origines, leurs différences.

Une histoire où le monde des vampires se dévoilent, avec ses règles, ses codes et son Prince. En l'occurrence ici, celui de Florence.
L'auteur a fait un travail minutieux et remarquable sur les descriptions de ce monde obscure, de ses personnages, de leurs compétences. Un univers décrit avec passion et précisions, et tant de conviction que nous sommes littéralement transporté à Florence, immergé dans son monde obscur, dans son monde lumineux, dans les complots et surtout la richesse de ses monuments, de sa ville, de son passé.
J'ai adoré tout le rapport à l'art, à l'Italie. Tout est passionnant, instructif.

Au cœur de ce texte se trouve également une intrigue nous apportant une pointe de suspens, de frisson. Le tout habilement mené.

La plume de l'auteur est juste parfaite. Une plume empreinte de magie, de poésie. Une plume riche, belle, adaptée à toutes les situations. Une plume vous transportant sur pléthore d'émotions, un tourbillon de sensations exquises, savoureuses, à la fois douces et piquantes.

En bref, un tome 1 où le monde des vampires s'ouvre à vous de manière originale et palpitante, un tome 1 où l'amour est de mise, où la passion éclate, en même temps que les dangers et la peur. Un couple atypique, tout en pudeur et en amour, un couple qui vous fera vibrer le cœur et l'âme.
Un énorme coup de cœur pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chronique : "La rumeur"

#PALPITANT Auteur : Lesley Kara Éditeur : France Loisir (pour ma version) / éditions Les Escales Date de sortie : janvier 2020 (...