samedi 16 mars 2024

« FELICITÀ »

 


< COUP DE COEUR >

Ce nouveau roman de Serena Giuliano est juste une pure merveille. Des émotions intenses. Un feu dans le cœur.

Dans ce roman, nous suivons un instant de vie déchirant de Valentina. Pages après pages, elle nous relate ses sentiments, ses sensations, sa nouvelle vie amputée d'un bout de son cœur, cette nouvelle vie sans Azzurra. Ses rendez-vous avec elle, ses monologues. La brutalité de l'absence, la grisaille en plein soleil, la brume permanente, être là sans être là. Je ne vais pas m'étaler sur ma vie privée, mais je ressens si fort tout ceci, et bien plus encore, indescriptible finalement. C'est pour ça que ce roman m'a autant bouleversé je pense.

J'ai aimé découvrir Valentina, son Totò, son quotidien, son travail. Un travail que j'ai adoré suivre. C'était si comique parfois ! Et les clients... très attachants... ou détestables !
Valentina, qui n'arrive pas à sortir la tête de l'eau depuis Azzurra, peut compter sur son entourage, qu'il soit professionnel ou amical. Chaque personne a son rôle à jouer, avec son caractère, ses défauts, ses qualités.

Les chapitres courts s'enchainent à une vitesse folle, donnant un rythme au récit, comme une musique fidèle, nous transportant indubitablement en plein cœur de l'histoire, en pleine Italie, en plein Milan, nous mêlant à la vie de la ville, aux gens qui la compose, à ses particularités, ses fissures, ses soleils.
J'ai énormément adoré les mails qui entrecoupent aussi les chapitres. Belle originalité et belle preuve d'amour, qui restera gravée, enfin... rédigée !

Et le lac de Côme, que dire ? Et bien pour ma part, il est un personnage à lui tout seul. Il fait rêver, vibrer, il est lumière autant que tempête, imprévisible, sauvage.

J'ai vraiment été transportée par ce récit qui nous offre une palette de sentiments, de la plus pure à la plus délicate. Un récit frais entrecoupé de grisaille et de belles éclaircies. Un voyage de saveurs, de couleurs, de compassion, de courage. Mais également un voyage d'amour.
Oui, l'amour. Car l'amour est omniprésent. Dans chaque phrase, chaque mot. L'amour au milieu des ténèbres, l'amour qui vous porte, vous fait survivre.

Des thèmes forts sont ici abordés au travers de chaque personnage : le deuil, les relations familiales, la différence, la jalousie, l'emprise, et surtout l'amitié, de celle qui n'existe qu'une fois, de celle qui résiste malgré les tempêtes, de celle qui perdure malgré l'absence, malgré la mort.

J'ai trouvé que chaque émotion, chaque situation, chaque fissure, chaque amour, étaient retranscrit avec brio par l'autrice, avec pudeur et humilité, avec une justesse délicate. Sa plume est fluide, sensible, avec la juste dose d'authenticité, de finesse, et cette pointe d'humour, précise et si naturelle, qui rend ce texte si réel, si humain, véritable.

En bref, un très grand coup de cœur pour ce roman qui m'a bousculé, m'a percuté de plein fouet. Je ne sais pas si c'est parce que je me retrouve dans les sentiments de Valentina, dans ce qu'elle vit, mais j'ai été troublée et l'ensemble, l'histoire globale, m'a vraiment émue, par ce petit supplément d'âme, ces signes qui surgissent et qui nous offre la plus belle des présences. Le coup de cœur pour ce texte a surgit dès les premières lignes, dès les premiers mots et ne m'a plus quitté. Tout est parfait pour moi : les personnages, les réparties, les lieux, les sensations, les décors, les descriptions, les sentiments, l'amour... et cette fin délicieuse qui me donne envie, encore !

Je vous le conseille vraiment. J'aime beaucoup les romans de Serena Giuliano, que je suis depuis le début, et chacun à sa façon a su me toucher.

Alors foncez chez votre libraire et commandez le !

Serena GIULIANO
Editions Robert Laffont















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" À PEINE PLUS LOIN QUE LE SOLEIL "

  [ EMOUVANT COUP DE COEUR ] Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Un bonheur à chaque mot, chaque phrase. Et si l'écrin...