dimanche 7 octobre 2018

Chronique : "L'indéniable charme d'un voleur de coeur"

*** LECTURE SYMPATHIQUE ***


Auteur : Céline Mancellon
Éditeur : Milady / Collection EMMA Slash
Date de sortie : 27 août 2018

Service Presse Partenariat Collection EMMA

~ RÉSUMÉ ~
Cael Morgan, avocat et trentenaire accompli, a tout pour être heureux. C’est en tout cas ce dont il est convaincu quand il rentre chez lui après le mariage de son ami d’enfance – un ami pour qui il a toujours éprouvé des sentiments troubles.
Quelle n’est pas alors sa surprise de trouver un inconnu tranquillement en train de prendre une douche, dans sa salle de bains ! À son grand désespoir, Cael se rend vite compte qu’en réalité, il connaît cet invité surprise à l’allure de punk… et que ce garçon semble bien décidé à s’incruster, quitte à bouleverser son précieux quotidien.
Et si c’était le destin qui lui avait envoyé ce voyou au regard indolent pour l’aider à comprendre que sa vie idéale ne l’était peut-être pas tant que ça… ?



~ MA CHRONIQUE ~

Un bon moment de lecture avec ce récit à la fois doux et piquant.

Au fil des pages nous suivons Cael MORGAN et son invité surprise... son squatteur. Avec ce jeune homme à ses côtés, celui-ci va se rendre compte que sa vie n'est peut-être pas aussi heureuse que ce qu'il pensait.
Ian, avec sa candeur, son insolence, mais toujours avec bienveillance et douceur, va s'imposer chez cet homme parfois trop rigide, trop droit.

C'est avec humour, mais aussi beaucoup de profondeur et de pudeur, que l'auteur nous montre comment Cael va évoluer, va réfléchir, va découvrir certains secrets entre deux frères, des non-dits, mais aussi va s'épanouir et grandir au contact de ce jeune homme dont la détermination et l'objectif ont guidé sa vie depuis sa jeunesse.

Malgré la justesse du récit de l'auteur, j'ai trouvé la froideur de Cael, son impassibilité, resurgir sur cette relation qu'il va entretenir avec son imposant squatteur, et du coup sur ce que moi j'aurai pu ressentir à la lecture de leur histoire. Ainsi, je n'ai pas vraiment été émue par cet amour un peu imposé, forcé, bien qu'il arrive tout en douceur, tout en déduction, tout en découverte. J'ai trouvé Ian beaucoup plus émouvant et réceptif que Cael, plus démonstratif. Alors je sais bien que cela est dû à son caractère, mais j'ai eu du mal avec la rigidité de Cael.

Cependant, j'ai passé un agréable moment de lecture, car cette histoire reste assez originale, surtout avec les points sombres que nous découvrons au fil des pages, avec ce côté obscur engendré par le meilleur ami de Cael, Mark, ce qui nous offre une petite pointe de suspens.
Il y a du rire, des larmes, des rebondissements et une découverte assez jouissive des amis de Ian.

Les derniers chapitres m'ont quand même serrés le cœur, et je dois avouer que c'est peut-être ceux qui m'ont le plus procuré d'émotions, ainsi que les confidences à cœur ouvert de Ian.

La plume de l'auteur est fluide, simple, juste. Oui, elle est juste, car finalement elle a su adapter le ressenti de cette histoire d'amour aux caractères de ses personnages, à savoir rigide et tendre, froide et chaude, sérieuse et frivole.
Une plume qui au fil du texte nous montre l'évolution de Cael sur lui-même, mais aussi sur son incrédulité, sa naïveté. Un homme qui va enfin découvrir ce qu'aimer veut dire, ce que l'amour signifie, ce que le bonheur et le laisser-aller peuvent offrir : autant de douleur que d'espoir.

Bref, une lecture sympathique qui vous fera passer un bon moment de détente, même si quelques ombres et noirceurs viennent ponctuer ce récit. Le titre est tout a fait adéquat à notre lecture et la couverture est tout simplement sublime.

A découvrir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« FELICITÀ »

  < COUP DE COEUR > Ce nouveau roman de Serena Giuliano est juste une pure merveille. Des émotions intenses. Un feu dans le cœur . Dan...