lundi 22 mars 2021

Chronique "La divine comédie de nos vies"

☆ HISTOIRE ETONNANTE ☆



Auteur : Gavin's Ruiz
Maison d'édition : Albin Michel
Date de sortie : 3 mars 2021

Résumé :
« Une seule chose est sure : j'aurais dû dire stop avant. Avoir le courage de parler. Sans le savoir, ma femme et son amant m'ont fait le plus beau cadeau du monde. »


Ma Chronique

Une très belle lecture passée avec ce roman où les pages s'enchainent à une vitesse folle tant l'intrigue est palpitante.

Ce roman, c'est une histoire d'amitié, d'amour, de faux-semblants. Où l'amitié se situe-t-elle ? Peut-on tout dire à ses amis ? Que faire quand nous ne nous sentons pas à notre place ? Peut-on tout effacer et tout recommencer ? Quel courage faut-il ? Quelles motivations ? Voici quelques points abordés dans cette tranche de vie que nous offre l'auteur.

Page après page, nous voyons se dessiner la vérité, les ressentis, les débuts de cette amitié entre ses quatre copains, que parfois la vie n'a pas épargnée. 
La construction du roman, qui nous propose le point de vue de chaque personnage par alternance, nous offre l'occasion d'approfondir la personnalité de chacun mais surtout de bien comprendre leurs émotions, leurs sentiments, leurs regrets, leurs joies, leurs peines et leurs espoirs.
Dès le départ, ce récit pourrait s'apparenter à une sorte de thriller, car si l'intrigue est posée dès les toutes premières pages, la réponse se trouve bien à la toute dernière. Miettes à miettes, nous remontons le fil de cette amitié, de ces hauts, de ces bas, de ces petits riens qui font tout le sel de celle-ci. Avec subtilité, l'auteur nous plonge dans ses méandres tortueux avec pour point de mire cette question : jusqu'où peut aller l'honnêteté et la vérité dans l'amitié ?

J'ai apprécié me plonger dans cette histoire peu commune, je me suis laissée totalement embarquée auprès de ces quatre copains, qui mon tantôt attendrie, tantôt agacée, un peu comme dans l'amitié finalement. J'ai approuvé également les points de vue féminin qui viennent apporter une touche d'éclaircissement sur nos quatre protagonistes masculins, une petite touche plus émotive.

La plume de l'auteur est un vrai plaisir. Elle est fluide, fraîche, légère, écrite avec justesse, parfaitement adaptée à son roman et surtout aux caractères de ses personnages. J'ai aimé me laisser transporter par l'émotion dégagée par chacun, mais également, j'ai savouré retrouver cette petite touche d'humour si parfaite de l'auteur. Car effectivement, si l'émotion est au rendez-vous, l'humour aussi, dont un bon fou-rire concernant une histoire de crotte de chien...

Il est difficile de vous en dire plus sur l'histoire sans en dévoiler l'essentiel. Je vous conseille donc de demander à votre libraire de vous le procurer et de vous plonger dedans sans tarder !

En bref, un vrai régal, une histoire d'amitié, d'amour, un bout de vie où tout change, un roman à plusieurs voix qui nous offre, de ce fait, une intensité particulière à la lecture, une petite intrusion dans le cœur de chacun, un plus. Un instant de lecture étonnant, addictif, et même si les personnages m'ont parfois agacés, tant leurs réactions que leurs décisions, j'ai aimé faire ce bout de chemin avec eux, avec leur conscience, avec leur vérité. Et cette fin... divine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" À PEINE PLUS LOIN QUE LE SOLEIL "

  [ EMOUVANT COUP DE COEUR ] Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Un bonheur à chaque mot, chaque phrase. Et si l'écrin...