samedi 29 juin 2024

" TUER LE TEMPS "



 

🌺 UNE BELLE BALADE 🌺

Une très belle lecture que ce roman original, tout comme son titre, symbolique de mort et de temps. Un roman qui pose une vision de la vie après la mort plutôt insolite ! Et ma foi, drôlement bien mené.

Edith donne fin à ses jours et la voilà propulsée dans une autre époque... vivante, bien vivante. Ici est posé le départ de cette histoire palpitante qui vous fait voyager dans le temps, tout comme si vous y étiez.

Au fil des pages, les atmosphères diffèrent et les personnages s'imposent, se découvrent. Parfois intrigants, parfois attachants, parfois douteux, parfois fourbes, ils sont l'essence de ce roman et vous réservent bien des surprises. Edith apprivoisera cette nouvelle vie et en apprendra les secrets et les codes. C'est passionnant. C'est enrichissant.

J'ai trouvé que l'intrigue sur le thème de la mort et de la renaissance est bien ficelé. Nous sentons dès le départ qu'il y a un secret, une chose qui fait que, et Edith ne va avoir de cesse de se démener pour comprendre, chercher et trouver. Et quelle découverte ! J'ai adoré suivre son enquête.

Les sauts temporels sont efficaces, nécessaires à l'histoire, et s'enchainent bien, sans nous perdre dans le récit. Les époques sont bien respectées, que ce soit dans les tenues vestimentaires, l'environnement, l'architecture, bref, dans beaucoup d'éléments. Tout est cohérent.

Nous sommes plongé dans une atmosphère un peu nébuleuse où le temps et l'espace s'entremêlent de manière déconcertante. Une espèce d'espace temps dont on ne sait plus trop où se situe la vérité, le passé, le présent, le réel. Les vrais. Les faux. Ceux de maintenant. Ceux du futur. Ou d'avant.

La plume de l'auteur est un délice, elle est fluide, prenante, douce aux oreilles. Une plume qui vous fait autant voyager que frissonner grâce aux mots choisit et le ton donné. Vraiment très agréable. Belle plume.

En bref, une belle balade pour ce roman original qui nous invite à réfléchir sur le sens de la vie, la transmission, la vie après la mort. La vision de Paul Joubert nous offre une intrigue palpitante, pleine de mystère, où même la vérité prend des allures d'artifices. Un premier roman réussit pour moi, avec un vrai fond, du mystère, un brin d'humour et des chouettes personnages. J'ai adoré ce voyage atypique et pleins de surprises. Une déambulation à travers les époques délicieuse et addictive !

A découvrir !

Paul JOUBERT
Editions l'Archipel

samedi 15 juin 2024

" LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE & LA VIE EST FACILE, NE T'INQUIETE PAS"


 🌺 COUP DE COEUR 🌺

Ce roman est bien plus qu'un coup de cœur. J 'ai eu un véritable coup à l'âme, et bien plus encore.
L'histoire de Diane, je l'ai respiré au plus profond de mon être, de mon corps. J'ai été profondément bouleversée par ce qu'elle vit, par ce drame sans nom qu'aucun mot ne peut décrire, qu'aucune parole ne peut adoucir, qu'aucune personne ne peut comprendre sans le vivre. Moi je le comprends.

Pour cette édition collector, les deux romans de l'autrice ont été réunis et c'est une très belle idée car nous avons Diane dans sa totalité, dans sa vie qui se reconstruit, dans ses hauts et ses bas, dans ses fêlures, ses espoirs, cette peine omniprésente mais qui s'accommode.

Ce drame que subit Diane, il y est dès les premières pages. Un choc. Pour essayer de survivre, elle va en Irlande. L'inconnu. Le vent. La pluie. La simplicité. La rencontre de gens simples, accueillants, doux. La rencontre d'un homme rustre, gauche, avec bien des mystères. Des crises de larmes, de rage. Des rires. Des péripéties. Puis le départ. La vie qui éclos à nouveau. En demi-teinte. En faux-semblants. Puis autre tristesse. Retour aux sources. Epreuves. Surprises. Et enfin, la vie fleurie pour embellir les tombes et faire d'eux une éternité au fond du cœur, des lumières dans l'éternité.
Voilà en gros le résumé des deux romans. Pour ne pas trop spoiler.

Deux romans pour exprimer le deuil, la reconstruction, la peur irrationnelle, la rage, la peine qui traine comme un boulet, indétachable, insurmontable. Puis un autre pays, la rencontre avec des gens sympathiques, dont la vie n'est pas un fleuve tranquille également. Des tempêtes du ciel à celle du cœur, il n'y a qu'un coup de vent. Coup de vent que Diane va se prendre de pleine face. Un long cheminement qu'elle fera seule au final, car oui, sa survie elle ne la doit qu'à elle, qu'à ses amours qui la guident.

Au fil des pages, nous découvrons une femme qui décide de s'éloigner pour qu'on lui fiche la paix, pour hurler sa peine sans reproche, pour pleurer sans censure. A travers cette évasion, Diane va trouver bien plus que la liberté d'exprimer sa douleur sans remontrance. Elle va de nouveau gouter à la sensation d'être. Apprendre à respirer de nouveau. Les personnages secondaires ne le sont pas, ils sont essentiels dans la reconstruction de Diane, dans son histoire, dans son passé, son présent, son futur, ils sont essentiels au roman par leur personnalité propre, par leur richesse de cœur et de bonté, par leur côté obscur qui s'éclairci avec Diane. Ils sont attachants, parfois durs, parfois tendres, parfois drôles.

Les descriptions des lieux, les paysages, les éléments, les sensations du cœur, les sentiments de chacun, tout est décrit parfaitement, avec beaucoup de délicatesse et de force.

La plume de l'autrice est juste merveilleuse, pleine d'humanité, de douceur, de fébrilité. Une plume talentueuse qui manie à merveille le suspens amoureux, le suspens de la vie, les ressentis, les blessures de l'âme.

En bref, un roman qui m'a profondément touchée. Cette histoire tutoie un peu la mienne dans ma souffrance, dans ma douleur, mais aussi sur cette capacité à survivre, à avancer, à accepter l'inacceptable, à essayer d'apprivoiser l'absence. Un très très beau roman. L'histoire de Diane m'a ébranlée. C'était fort. C'était éblouissant. C'était puissant. C'était déchirant. Beaucoup d'amour, d'espoir et de paix. De nouvelles étoiles qui brillent dans le ciel, gravées dans notre cœur, éternelles.

Agnès MARTIN-LUGAND
Editions Pocket & Michel Lafon

dimanche 9 juin 2024

" LES COEURS SILENCIEUX "


 🌺 COUP DE COEUR 🌺

Un véritable coup de cœur pour ce roman qui a su me toucher profondément. C'est une histoire profonde, humaine et si pleine de délicatesse. D'amertume aussi. De tristesse parfois. La fin m'a énormément émue.

Au fil des pages, nous suivons Sarah et Pedro. Deux générations différentes, deux personnalités différentes. Pourtant si proches. Si liés. Et puis il y a Tomàs. Amer. Plein de rancœur. Et Tiago. Si attachant. Un roman chorale pour nous conter la famille, les mauvais choix, la peur de la différence, la peur de ne pas savoir faire.

Un AVC fait prendre conscience à Pedro qu'il est seul. Une solitude qu'il s'est forgé lui-même. Il comprend alors qu'il est enfin temps de se rabibocher avec ses proches avec qui il est brouillé depuis trop longtemps. Sarah va l'aider. Etre sa voix. Entre la Bretagne et le Portugal, ce livre nous transporte au cœur d'une famille fissurée, au cœur d'un passé qui souhaiterait être présent, au cœur du chemin de la rédemption.

Sarah, douce, va avoir bien du mal à réunir Pedro et les siens, car quand les rancœurs sont tenaces, que les mots et les sentiments ne sortent pas, que reste-t-il à faire ? La persévérance. L'envie. L'amour.

J'ai aimé me balader entre la Bretagne, dont j'ai bien reconnu les lieux, et le Portugal. Une description des paysages, des couleurs, des odeurs, des ambiances qui donnent un petit plus au texte, apportant une jolie touche poétique. C'était beau.

Les personnages sont attachants, émouvants. Malgré leur pudeur, ils parlent vrais, sont authentiques. Chacun avec leur personnalité propre, leur caractère, leurs blessures, leurs fêlures. Leurs envies.

La plume de l'autrice est encore une fois un régal. Une plume fluide, claire, pleine de vérité, de sensations. De sentiments. Une plume tout en délicatesse et humanité, qui sait jouer avec les émotions, quelles soient tristes ou pleines d'humour. Une plume qui vous emporte, qui vous touche.

En bref, un coup de cœur pour ce roman dont je suis tombée amoureuse du titre. Rien qu'à lui seul il évoque tant. Un roman plein de générosité, d'amour, dont les personnages, si pudiques des sentiments, vous baladent à travers les mots pour vous offrir une belle histoire de famille, de pardon, et d'amour. Toujours l'amour. Celui qu'il ne faut jamais taire. Car la vie est ainsi, et on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Alors laissez parler vos cœurs. Sans peur.

Sophie TAL MEN
Editions Albin Michel

" TUER LE TEMPS "

  🌺 UNE BELLE BALADE 🌺 Une très belle lecture que ce roman original, tout comme son titre, symbolique de mort et de temps. Un roman qui p...