vendredi 15 septembre 2017

Chronique : "Une vie à t'attendre"

*** UN RÉCIT ÉMOUVANT ***


Auteur : Alia Cardyn
Éditeur : éditions Charleston
Date de sortie : juin 2016

Service Presse Éditeur

~ RÉSUMÉ ~

« Je suis petite, si petite dans ces lieux silencieux. Je connais la nature des silences et celui-ci n'est pas bon. Il est le dernier souffle d'une maison qui s'est vidée, précipitant ma perte. Je les appelle et en réponse,ce silence implacable. Où sont-ils ? Je m'apprête à poser le pied sur cette marche mais j'ai déjà compris. Dans quelques secondes, je cesserai d'être une enfant. »
Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l'histoire, qui l'étouffe.
Qui Rose serait-elle aujourd'hui si elle ne pensait pas qu'ils l'ont abandonnée ? C'est la question que se pose celui qui l'a toujours aimée.
À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Commence alors un périple haletant. Les indices qu'elle va petit à petit accumuler lui permettront-ils de dépasser une enfance brisée ?



~ MA CHRONIQUE ~

Un instant sympathique qui nous embarque avec douceur et appréhension au cœur de la vie de Rose, au cœur de son âme, de ses sentiments et ses ressentis profonds.

Une lecture placide, mais ne vous y trompez pas, bien que tout reste en douceur, la douleur et l'horreur vécue par Rose sont tout à fait bien décrites, et surtout, au-delà de cette placidité, c'est un sentiment de thriller, de suspens qui s'ouvre à nous et ceci rend ce roman très très intéressant.

L'histoire qui file sous nos yeux nous démontre l'impact que peut avoir les circonstance et les drames qui jalonnent notre jeunesse. Ici, nous voyons comment le drame survenu a façonné le caractère de Rose, comment il l'a influencé. C'est douloureux et très réel. Ce drame marque le début de sa perte de confiance envers les autres, cette perte qui se manifeste par la peur à nouveau d'être abandonnée, déçue et brisée.
Page après page, nous naviguons entre présent et passé, entre les événements qui mènent Rose sur une piste dangereuse où la réalité sera peut-être au bout du chemin et les étapes de sa jeunesse, juste après le drame. C'est très captivant de suivre les deux en parallèle car cela nous informe sur le comment du pourquoi du comportement et des réactions de Rose.
Les personnages secondaires sont attachants à leur manière et nous dévoilerons bien des secrets. Ils apporterons à Rose ce qu'il lui a toujours manqué et ce à quoi elle n'aurait jamais espéré, ainsi que la plus belle preuve d'amour qu'elle pouvait imaginer.

Il y a de très beaux passages d'acceptation, de résignation et de remise en question. Chaque étape de son périple actuel fait gravir à Rose un nouveau palier pour son avenir, pour elle-même, pour son âme et son cœur.
Le décor est bien planté, vous faisant voyager avec envie, les époques bien délimitées, ce qui ne portent pas à confusion lors de notre lecture. Le roman est aussi très bien structuré, vous verrez pourquoi. Le début et la fin sont...magiques ! Et le titre, juste parfait.

Ce roman, c'est une femme de caractère à la recherche de son passé omniprésent, qui devra faire des choix, des choix qui changeront tout, qui définiront sa vie future et qui peut-être lui accorderont enfin la liberté de l'âme, de son âme... et de son cœur.
La fin m'a bluffée car c'est une chose à laquelle je n'aurai jamais pensé. L'auteur a réussi avec brio, tact et humilité à nous amener vers un dénouement totalement inattendu.

La plume de l’auteur est très agréable, fluide et d'une poésie remarquable. Je me suis laissée bercer par ses mots, des mots qui m'ont procurée énormément de sensations et d'émotions.

En bref, un joli roman, émouvant, qui nous narre, tout en poésie et en force, le cheminement d'une vie et la quête de soi à travers la perte et l'ignorance.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« FELICITÀ »

  < COUP DE COEUR > Ce nouveau roman de Serena Giuliano est juste une pure merveille. Des émotions intenses. Un feu dans le cœur . Dan...