Chronique : "Tu seras un homme"

*** TRÈS BELLE HISTOIRE ***


Auteur : David Mansac
Éditeur : éditions Coeur de Lune
Date de sortie : 14 mars 2019

Service Presse Éditeur


~ RÉSUMÉ ~
Un camp pour renouer avec la masculinité ? Quelle drôle d’idée ! Mais pour mamie Thé, la matriarche autoritaire qui a vu le reportage au journal de vingt heures, c’est une solution tombée du ciel. Marc-Antoine doit y effectuer un séjour, il en sortira meilleur, certitude mathématique.
Début juillet. Tony vient de passer son bac. Une semaine de vacances prévue avec son amie Zoé la délurée, ses plans cul avec Max le footeux entreprenant, son pote Alex qui plane toujours un peu… Tout va plutôt bien mais le petit monde de Tony est ébranlé lorsqu’il surprend une conversation entre ses parents, soupçonnant son homosexualité. D’autant que mamie Thé a désormais de curieux projets pour lui. Et ce n’est pas Grisou, le vieux chat puant toujours à fouiner, qui va l’aider à franchir cette pénible étape.
Accompagné par son père pour un week-end au fameux camp où les principes religieux sont censés réveiller la virilité des hommes, Tony va vivre des expériences sportives insolites et faire de curieuses rencontres. Saura-t-il, comme le chat, retomber sur ses pattes ?



~ MA CHRONIQUE ~

Un très bon roman, savoureux, positif, à la fois drôle et émouvant. Un sujet très bien mené, avec tact et conviction, relatant assez fidèlement l'ambiance qu'il peut y avoir dans ces camps de la masculinité, avec des discours très rodés, très "formatés".

A travers l'histoire de Tony, c'est toute la difficulté d'être soi que nous lisons en filigrane de son expérience, son histoire, les difficiles relations avec la famille, la peur, la honte, les non-dits, ne pas oser. Tout ceci est retranscrit avec douceur et légèreté, bien que certaines situations ou pensées soient très émouvantes, parfois tristes.
Au fil de ses rencontres dans le camp, nous verrons différents profils d'hommes, de jeunes. Chacun avec ses convictions, ses idées, ses peurs, ses problèmes. Certains sont touchants, d'autres écœurants.
Tony fera la rencontre d'un homme mystérieux qui va le toucher plus que nécessaire. Cependant, les gens ne sont parfois pas ce que l'on pense... ou ce que l'on espère. Il en fera l'amère expérience.
Ce camp aura le mérite de lui faire comprendre certaines choses sur lui-même, sur ses amis, consolider un peu sa relation avec son père, mais surtout lui permettra au final de s'affirmer.

J'ai aimé me plonger dans la tête de Tony, de ses interrogations, ses observations et surtout dans cette vérité toute formatée sur la place des hommes au sein de la famille, de la société.
Au fil des pages, des interrogations et des discours simples mais extrêmement forts de sens et d'impact.

Page après page, la présence du chat Grisou est juste un régal et une bouffée de lumière. J'ai adoré suivre ce gros matou facétieux, encombrant et puant. Un vrai personnage à lui tout seul !

L’environnement, les paysages, sont décrits avec passion et beauté. J'ai eu l'impression d'y être et d'en ressentir toutes les sensations évoquées par Tony.
Les personnages secondaires sont uniques et assez plaisants. J'ai adoré Axel et sa philosophie, aimé me perdre dans les discours si vrais et mystérieux d'Arthur, petit fantôme... Max m'a surprise par sa vraie nature, ses sentiments cachés. Zoé m'a un peu déçue, mais je l'ai comprise aussi. Un joli panel de personnages secondaires qui font la force et les réflexions, ainsi que l'apprentissage de Tony.

La plume de l'auteur est tout simplement sublime. Elle est fluide, envoûtante, fraîche, piquante. Les sentiments et les émotions sont présents, tout comme le rire, l'étonnement et l'indignation. De beaux moments de poésie complètent cette écriture riche et plaisante.

En bref, j’ai beaucoup aimé. À la fois tendre, piquant, drôle et poétique, une belle histoire sur la place un peu formatée des hommes au sein de la famille, de la société, mais surtout un cheminement tout en tâtonnements de la part de Tony sur lui-même, ses envies, ses peurs. Sur le regard des autres, de sa famille. Sur ses amours. 

A découvrir ! 



Commentaires

Articles les plus consultés