dimanche 12 mai 2019

Chronique : "Sweet Candy"

*** EXCELLENT MOMENT ***


Auteur : Jeremy Henry
Éditeur : auto-édition
Date de sortie : avril 2019

Service Presse Auteur


~ Résumé ~
Franck est le propriétaire de l’unique bar-restaurant gay et hétéro friendly de Beaucourt. Au fil de ses aventures sexuelles, il nous dresse le portrait des gens qui l’entourent, de leur diversité et de son époque.Soyez les bienvenus au Sweet Candy.



~ MA CHRONIQUE ~

Une belle histoire mélange de douceur et de piquant, le tout dans un texte mêlant journal intime et récit.
J'ai aimé me plonger au cœur de cet univers, de ce bar - restaurant qui fédère les amitiés, les confessions, les rencontres... l'amour.

Franck nous raconte un peu sa vie, son fonctionnement, son bar. Les portraits qu'il nous dresse des gens qui l'entourent est narré de manière chaleureuse, douce, pleine de peps ou de nostalgie. C'est un homme qui en veut, mais qui cache ses blessures, ce qui lui empêche de voir l’évidence qui se trouve devant ses yeux.
Son amitié très forte, voir dépendante, avec Julien est un peu le fil rouge de cet intégral. Des hauts, des bas, mais surtout un lien indéfectible, qui frôle parfois la rupture, sans jamais vraiment se briser. J'ai aimé leur connexion, leurs échanges, et surtout, cette prise de conscience et cette maturité qui étreint Franck au fil des chapitres.

Partie après partie, l'auteur réussi à faire évoluer son histoire d'une facon assez surprenante, mais surtout, d'une manière où la psychologie prend le dessus, nous apportant à nous lecteurs, ce petit plus de compréhension et d'émotion dont nous avons besoin pour faire d'un texte un ensemble agréable et pleins de sentiments, de nuances.

Il y a aussi beaucoup d'humour ici, des blagues potaches, des situations ridicules, risibles, mais toujours de bons goûts et à la bonne franquette.
Des sujets plus durs viennent aussi égrener ce livre, nous rappelant combien il est difficile parfois d'être soi-même, d'oser s'affirmer et de s'en sortir.

Nous nous rendons compte aussi que Franck est un peu le ciment entre tous les personnages présents dans ce roman. Il est celui qui lit les personnages, qui les aident, les soutient. Lui-même est soutenu et conseillé par ses amis...  et même s'il lui est bien difficile de temps en temps d'écouter, les paroles des autres font leur chemin pour enfin percuter.

Il est difficile de vous en dire plus sans spoiler l'histoire. Alors je vous conseille juste de le lire et d'apprécier ce texte à sa juste valeur. Vous serez surpris.

La plume de l'auteur est un régal. Il a su mélanger les styles, les intonations, les émotions, nous offrant ainsi un texte à la hauteur de ses personnages : tout en émotion, humour, naturel et réalisme.
Une plume qui sait manier les mots les plus simples pour en faire des émotions fortes.
Une plume fluide, agréable.

En bref, un roman très plaisant à lire, avec des personnages intéressants, qui se dévoilent au fil des pages, nous apportant cette émotion vive et sincère que j'affectionne tant et cette surprise qui apporte du peps à l'ensemble. Un univers bien décrit, comme je l'ai déjà dit, mélange de journal intime et de récit, avec cette complicité qui s'installe avec Franck, qui au final, s'adresse à nous.
Un vrai plaisir à lire et à découvrir, une histoire avec sa juste dose de sexe, d'humour, de dureté et d'amour...un texte complet niveau style et genre : j'ai adoré !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" À PEINE PLUS LOIN QUE LE SOLEIL "

  [ EMOUVANT COUP DE COEUR ] Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Un bonheur à chaque mot, chaque phrase. Et si l'écrin...