mardi 11 août 2020

Chronique : "Mamma Maria"

 *** COUP DE CŒUR ***


Auteure : Serena Giuliano
Éditeur : Cherche Midi
Date de sortie : mars 2020


~ Résumé ~
Un ristretto d'Italie.
" Ciao, Sofia, qu'est-ce que je te sers ? Comme d'habitude ? Et j'ajoute un cornetto, parce qu'il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. "
Je m'installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J'aime bien travailler au son des tasses qui s'entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j'ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j'ai bien fait de quitter Paris... et l'autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j'ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu'au jour où...
PRIX BABELIO LITTERATURE FRANCAISE 2020


~ MA CHRONIQUE ~

Ce roman fut un voyage exquis dont il m'a été difficile de rentrer. Une pure merveille qui vous fait voyager autant que pleurer, sourire et rêver.

A travers ces pages, j'ai trouvé de beaux personnages, hauts en couleurs, avec du caractère, de la compassion, du courage et tant d'humanité. Sofia, Maria et tous les autres vous offrent une tranche de vie émouvante, faite de quelques turbulences et de beaucoup d'amour.

Sofia, rentrée dans son village pour soigner son cœur, va se retrouver embarquée dans une histoire où la tolérance et l'entraide primeront sur les préjugés. Une aventure aussi cocasse que drôle mais qui nous montre aussi combien la nature humaine peut parfois se montrer hostile et fermée.
Sofia, jeune femme venue chercher sa vie, venue chercher son but, son avenir, venue chercher le réconfort d'être auprès des siens, de sa tribu. Personne attachante, sensible, en quête d'elle-même, qui trouvera enfin ce qu'elle ne savait pas : avoir la vie qu'elle mérite et droit au bonheur.
Sofia nous fait découvrir Maria et son bar, le MAMMA MARIA, si convivial, si vivant. Maria, c'est une dame qui a su toucher mon cœur de bien des façons. De part sa vérité mais aussi de son franc-parlé et de sa mauvaise foi. Une personne généreuse qui râle plus qu'elle ne mord pour cacher une grande sensibilité et de profondes blessures.

Miette à miette, à travers ces deux personnages centraux, se dessine un récit bouleversant, dépaysant, drôle et émouvant : MAMMA MARIA, c'est tout ceci à la fois et bien plus encore !
Comme les personnages secondaires, qui nous abreuvent de répliques et de réactions comiques, drôles, franches et si vraies parfois.
Comme ces cartes postales sur la Côte Amalfitaine, qui vous transportent littéralement au cœur de villages dont vous pourrez sentir les odeurs, vous émerveillez des couleurs, et surtout, des cartes dont les descriptions sont faites avec le cœur, avec l'âme et dont le voyage devient fascinant car nous y ressentons tout l'amour de son pays par l'auteure.

J'ai aimé me promener à travers les lignes de ce roman, en savourer chaque instant, chaque seconde, me délecter des personnages, de leurs paroles, de leurs hésitations, de leur amour, de leur vie parfaitement imparfaite, comme tout un chacun.
J'ai aimé rêver de l'Italie, de sa bonne humeur, de ses couleurs, de ses endroits confidentiels et qui ne semblent appartenir qu'à nous.
J'ai aimé la plume de l'auteure, d'une fluidité remarquable, faite d'émotion et de sensibilité. Une plume descriptive parfaite, riche en détails, qui vous transporte avec elle dans le tourbillon d'une Italie où il doit faire bon vivre.
J'ai aimé m'immerger au cœur du MAMMA MARIA et ressentir cette ambiance si particulière et familière à la fois, un peu comme à la maison, un lieu où l'amitié, la drôlerie, les confidences, les espoirs, la tristesse et la joie font le quotidien des clients et de Maria.

En bref, un coup de cœur pour ce roman bouleversant, rafraîchissant et passionnant. Un roman qui nous offre une lecture touchante, drôle, pleine d'humanité, de douceurs, d'émotions amères, d'émotions sincères... des personnages qui vous touchent, qui marquent. Un voyage pour l'âme, pour l'imagination, pour le cœur... un récit d'une beauté incroyable. Du rire aux larmes, de la joie à la peine, de l'enfermement à la liberté. Un texte de toute beauté : merci.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« JE PLEURE ENCORE LA BEAUTÉ DU MONDE »

[ BELLE HISTOIRE ] J'ai reçu ce roman dans ma box KUBE. Et je dois dire que c'est une belle découverte, que je n'aurais pas forc...