mercredi 7 avril 2021

Chronique : "Et que ne durent que les moments doux"

☆ COUP DE COEUR EMOTION ☆


Autrice : Virginie Grimaldi
Maison d'édition : FAYARD
Date de sortie : juin 2020

Résumé :
L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.


Ma Chronique

Ce roman est juste une merveille, un récit tout en émotion, plein d'espoir, de doutes et de courage.
J'ai passé un très agréable instant de lecture, et même si parfois c'était dur émotionnellement, j'ai été très touchée par ces deux femmes, ces deux destins différents mais si similaires. Et la fin : juste waouh ! Une belle surprise à laquelle je ne m'attendais pas.

Ici, nous faisons la connaissance de Lili et d'Elise, deux femmes de génération différentes, deux histoires différentes, mais reliées par un même sentiment d'incertitude, de peur et de doutes. L'une par un enfant arrivé trop tôt, l'autre par son dernier enfant qui quitte le nid.
Chapitre après chapitre, nous découvrons leur point de vue respectif, leur histoire, leur état d'esprit et tout ce qui fait que leur vie bascule à un instant précis, en devenant mère sans l'être encore tout à fait, en étant mère un peu à la "retraite".
Les sentiments de ces deux femmes sont retracés avec une justesse incroyable, nous faisant ressentir la moindre parcelle de leurs états d'âme, de ce qu'elles éprouvent au plus profond d'elles-mêmes, de leurs entrailles. J'ai apprécié la pudeur avec laquelle sont retranscrites toutes ces sensations, mais aussi la précision, en mettant toujours les bons mots sur les bonnes émotions.

A travers ce roman, nous découvrons qu'il existe plusieurs façons de se sentir mère mais aussi tout ces doutes qui peuvent venir troubler ce sentiment si merveilleux, si nouveau, ce sentiment qui ouvre de nouvelles perspectives, qui peuvent parfois effrayer et nous rendre vulnérables.
Ces instants de vie de Lili et Elise nous apprennent la peur de leur situation, l'angoisse, la solitude mais ils nous prouvent aussi que la force et le courage, l'espoir et l'ouverture aux autres peuvent braver des montagnes.

Miettes à miettes, l'avenir se dessine et les nuages se dissipent pour ces deux femmes au cœur si malmené et aux sentiments bousculés. 
La plume de l'autrice arrive à nous faire passer des larmes au sourire en une seule page. Car si ce roman est très émouvant, nous pouvons compter sur l'autrice pour nous régaler d'instants cocasses et drôles. Je pense, entre autre, au chien Edouard, mais aussi à Elise et ses sms. 
Cette plume, si fluide, si juste, nous transporte dans un tourbillon émotionnel intense, fait de turbulences et de calme, de joie et de pleurs. 
Une plume qui vous touche l'âme et le cœur avec une vérité sincère et intense. Une plume délicate, passionnée et passionnante, riche d'émotions, de poésie, riche d'amour.

En bref, quel beau moment ! Une lecture coup de cœur, pleine d’émotions, de délicatesse, et d’humour aussi. Car dans la peur, l’humour peut venir un peu illuminer l’obscurité, tout comme l’espoir. J’ai aimé l’histoire de Lili et d’Elise. J’ai aimé ce parallèle entre les deux femmes, ces instants de mères à deux étapes bien différentes de la vie. Un roman qui vous prends aux tripes, qui vous fait sourire, pleurer : un arc-en-ciel émotionnel intense, une belle preuve de force, de courage et d’amour.
A découvrir absolument.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" À PEINE PLUS LOIN QUE LE SOLEIL "

  [ EMOUVANT COUP DE COEUR ] Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Un bonheur à chaque mot, chaque phrase. Et si l'écrin...