mercredi 11 août 2021

Chronique : "Le dernier acte"

☆ PRENANT ☆


Auteur : Cédric Castagné
Maison d'édition : Autoédition
Date de sortie : juin 2021

Résumé :
Léo ne goûtera pas l’insouciance de la jeunesse. Son monde s’effondre à la mort de sa mère. Des adieux déchirants et une vie à reconstruire… à sept ans, à peine.
Vingt ans plus tard, Bacem Marouani et David Pinetta enquêtent sur de mystérieux meurtres perpétrés en région parisienne. Des meurtres aux mises en scène sordides, dont l’auteur demeure insaisissable. Engagés dans une traque sans merci, les deux enquêteurs devront dépasser la rancœur qui les oppose, au risque de plonger en enfer.
Après deux ans de chômage, Manon pensait pouvoir rebondir avec ce nouveau job. Un gagne-pain indispensable à sa famille. Mais la réalité s’impose à elle comme une fatalité implacable. Charles Delmont, ce chef autoritaire à l’attitude ambivalente, la terrorise chaque jour un peu plus.
Un garçon livré à lui-même, deux enquêteurs lancés dans une course contre la montre, une femme condamnée à survivre… et cet ennemi invisible qui tue et signe chacun de ses meurtres de tags énigmatiques. Pour livrer sa vérité. Cette vérité qui éclatera bientôt au grand jour, lorsqu’il en aura fini.
Lorsqu’il aura accompli… son Dernier Acte.


Ma Chronique

J'ai été ravie de retrouver la plume de Cédric Castagné avec ce nouveau roman très prenant et addictif.

Ce récit est percutant et habilement construit. Nous y trouvons trois histoires dont les personnages finissent par se croiser. Ces histoires sont finement menées, nous entrainant dans une sombre enquête. Entre amertume, horreur et un brin d'espoir, nos enquêteurs auront du fil à retordre avant de pouvoir clôturer cette enquête, mais surtout, avant de pouvoir s'accepter, se comprendre et enfin se libérer.

Les personnages sont savamment construit, avec une psychologie poussée, qui parfois vous met mal à l'aise, mais qui vous fait parfaitement comprendre chaque détail des pensées ou des réactions des protagonistes.

Au fil des pages, la noirceur de l'intrigue prend forme, se dévoilant peu à peu, et même si vous pensez avoir trouvé le coupable, la fin vous laisse sans voix, car elle est extrêmement bien orchestrée et surprenante. Une histoire qui trouve sa force et sa crédibilité dans les pions semés justement ci ou là par l'auteur. Et les quelques retours en arrières dans le temps apportent un vrai plus aux personnages, nous les faisant voir d'un autre œil, tout en apportant également de l'épaisseur au texte.

Miette à miette, Cédric Castagné nous présente aussi un récit visuel. En effet, les odeurs, les décors, les atmosphères, sont omniprésents dans ce thriller et confèrent au roman un sentiment de film, de vraie histoire, avec un lieu, des rebondissements, du glauque, des personnages forts et une fin parfaite.

La plume de l'auteur est fluide, juste et pleine de pep 's. Elle est en parfaite adéquation avec son roman, nous transmettant quelques émotions et sentiments forts. Elle nous embarque dès les premières pages avec une maîtrise parfaite du suspens et de la mise en scène.

En bref, un très très bon moment de lecture, qui vous tient en haleine, avec des personnages structurés, psychologiquement parfaits, une intrigue forte et une fin étonnante. Du frisson, de la passion, du suspens, le cœur qui se sert, les yeux qui s'écarquillent : voilà tout ce que vous allez ressentir à la lecture de ce thriller que j'ai beaucoup aimé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" À PEINE PLUS LOIN QUE LE SOLEIL "

  [ EMOUVANT COUP DE COEUR ] Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Un bonheur à chaque mot, chaque phrase. Et si l'écrin...