samedi 16 mars 2024

« DANS MON SANG, LA GRENADE »


< COUP DE CŒUR >

Un roman magnifiquement émouvant et touchant.
Une histoire pas banale, avec des sujets lourds et pourtant si délicatement dépeints.
Nous suivons quatre amies, chacune a un instant cruciale de sa vie. Le tout parfaitement entremêlé. 
La symphonie qui s’échappe de ce texte pourrait s’apparenter à une tendre mélodie, ponctuée de rythmes plus saccadés, plus puissants, parfois déchirants. Car oui, cette histoire, c’est toute cette symphonie qui résonne, fort. J’ai été très émue par ces femmes, par leur réflexion, leur force et leur faiblesse. Chacune avec sa propre personnalité, impeccablement décrite par l’autrice, nous permettant de ressentir vivement chaque instant qu’elles vivent. 
Au fil des pages, le puzzle du départ se met en place, la dernière pièce révélant toute sa vérité. 
Celle de la réalité, pas celle des apparences.
Des chapitres courts, imposants un rythme effréné, bienvenue, porté par la voix de femmes courageuses, différentes et pourtant complémentaires.
J’ai aimé chaque moment, chaque petit bonheur, chaque douleur, chaque vérité, chaque complicité, chaque instant qui font de ce roman une pépite, délicate et précieuse.
J’ai aimé le ton, le lieu, l’ambiance, les nuances et ces pointes d’humour qui parsèment le texte d’une certaine légèreté et qui m’ont fait bien sourire au milieu d’instants plus émouvants.
J’ai aimé le journal de Noémie qui s’intercale entre les chapitres et saupoudre le livre d’une aura poignante.
J’ai aimé le sujet du roman. Original. Traité avec des mots justes, vrais.
Et cette grenade fil rouge…
La plume de l’autrice est fluide, teintée de cette émotion évidente et d’une justesse incroyable, avec toujours cet humour ravageur, parfait.
En bref, très beau coup de cœur qui a réussi à toucher mon âme en plein cœur, m’a fait pleurer et sourire, m’a embarqué avec lui dans cette rue des Écoles sans école. Les apparences, la réalité, les traumatismes, l’amitié. L’amour. Et ce titre qui prend tout son sens.
À lire absolument !

Léa Volène
Éditions l’Archipel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" À PEINE PLUS LOIN QUE LE SOLEIL "

  [ EMOUVANT COUP DE COEUR ] Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Un bonheur à chaque mot, chaque phrase. Et si l'écrin...