Chronique de "Adrien English - Tome 1 : Ombres Funestes" de Josh Lanyon

NOTE : ♥♥♥♥



Auteur : Josh Lanyon
Editeur : MxM Bookmark
Sortie : 21 février 2015

Résumé :
Un beau matin, Adrien English, libraire et aspirant auteur vivant à Los Angeles, se retrouve face à un meurtre. Son ancien camarade de lycée (et employé) a été trouvé poignardé dans une ruelle après qu’il ait été vu en pleine dispute avec Adrien le soir précédent. Naturellement, les flics ont quelques questions à poser à Adrien. Ils ne sont pas vraiment impressionnés par ses réponses et, quelques heures plus tard, quand quelqu’un s’introduit dans la boutique d’Adrien et la vandalise, la police a tendance à penser qu’Adrien essaie de détourner les soupçons qui pèsent sur lui. Mais Adrien n’est pas dupe. Adrien sait qu’il est le prochain sur la liste.


*** MON AVIS ***

Tout d'abord, je tenais à remercier mon partenaire MxM Bookmark pour ce service presse.

Une très bonne lecture pour ce premier tome des aventures d'Adrien English.

L'intrigue est intéressante, et j'ai adoré le personnage d'Adrien, un garçon calme, gentil, intelligent, honnête.

Quand il se rend compte que la police le soupçonne, Adrien se met dans la peau d'un enquêteur en herbe. Toutes ses réflexions, ses déductions, sont très détaillées, peut-être parfois un peu trop, ce qui nous fait quelques longueurs dans le récit.

Sa rencontre avec le flic Riordan est explosive. Leurs échanges sont parfois drôles, j'aime bien cette relation qu'ils ont : Adrien qui se sent attiré par lui, sans vraiment s'en rendre compte, qui le craint en même temps, mais qui ne force en rien le destin, Riordan qui est super rigide, et qui ne laisse presque rien transparaître, sauf à certains moments. Nous sentons quand même les balbutiements d'un début de relation, bien qu'il ne se passe rien du tout entre eux.

D’ailleurs, si vous recherchez de la romance dans cette histoire, passez votre chemin. Car ce premier tome est essentiellement basé sur l'enquête du meurtre de l'ami d'Adrien. Ce qui nous permet au fil de notre lecture de faire connaissance avec Adrien, un peu de sa vie, sa mère, son environnement, son travail de libraire (sa propre librairie), son écriture de roman.

L'enquête est bien menée, oppressante, malgré qu'à un certain moment je me sois doutée de qui était le meurtrier, mais ne sachant pas le pourquoi du comment. Les révélations sont faites à la fin du récit.

Tous les personnages évoqués dans l'histoire sont haut en couleur, bien qu'ils ne soient qu'effleurés.

Beaucoup de questions restent en suspend sur la vie et le caractère de Riordan, le flic.

Adrien est vraiment un personnage très attachant, ses réparties sont drôles, il ne se laisse pas abattre par ce qui lui arrive, ses réflexions sont parfois hilarantes. Vraiment un beau personnage.

Au final, je dirai une histoire bien menée, qui tient la route, une écriture fluide, une atmosphère embrumée, haletante, de l'humour, de l'action, des réflexions, et malgré quelques longueurs, je ne me suis pas du tout ennuyée. Une enquête que je relirai avec plaisir.

La fin du récit laisse une porte ouverte sur la relation future d'Adrien et Riordan. Et je suis très impatiente de voir ça ! Ça promet !

Lien Amazon pour commander


Lien MxM Bookmark

Site des éditions MxM Bookmark

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de "Lola, petite, grosse et exhibitionniste" de Louisa Méonis

Chronique : "Je ne sais pas dire je t'aime"

Chronique : "Tombe, Victor !"