Chronique de "Trois instants d'Eux" de Mathias P.Sagan

*** COUP DE CŒUR ***


Auteur : Mathias P.Sagan
Editeur : auto-édition
Sortie papier : exclusivité Y/Con (12 - 13/11/2016)
Sortie numérique : indéterminée

Résumé :
Arnaud, Stéphane, Romain, Cyril, Anthony, Aymeric.
Ils ont entre vingt et cinquante ans. Célibataires, en couple, mariés. Les sentiments naissent, changent, évoluent.
Ils se rencontrent, font des projets d'avenir...des choix...parfois douloureux, parfois déterminants...
Sont-ils prêts à tout ? Les sentiments sont-ils si puissants ?


~ MON AVIS ~

Ce recueil c'est trois histoires, trois couples, trois destins différents, trois histoires à des stades différents, trois histoires où l'amour est roi, trois histoires à lire dans l'ordre.

La première nouvelle fut pour moi la plus mignonne, teintée d'un peu d'humour, la deuxième nouvelle la plus tendre et celle qui cimente l'ensemble, et la troisième la plus émouvante, poignante.

* Dans DEUX MONDES QUI N'EN FONT QU'UN, c'est Stéphane et Aymeric que nous découvrons. Deux jeunes hommes en total opposition, sur tous les points de la vie, qui vont être frappés par le coup de foudre. Cependant, rien n'est jamais acquis et rien n'est jamais simple. Avec cette nouvelle, nous découvrons ce que l'amour peut nous apporter, ce que l'amour peut nous donner comme force et courage pour devenir meilleur pour l'être aimé, pour se reprendre et faire de sa vie quelque chose, mais surtout un tout avec la personne qui fait battre notre cœur.

* Dans ON S'AIME, ET APRES ?, c'est Anthony et Romain qui nous font part d'eux, d'un bout de leur chemin de couple, cette phase où l'on doute jusqu'au "oui" tant attendu. C'est beau, c'est tendre, c'est touchant. Ce couple si amoureux nous confesse ses doutes, mais aussi son but dans cette vie qu'ils se sont construit à deux et qu'ils souhaitent voir évoluer. C'est des questions, de la peur, un avenir pour lequel patience est mère de sûreté.

* Dans PAR AMOURS, nous faisons la connaissance de Cyril et d'Arnaud, un couple marié, qui s'aime très fort, et dont le choix de l'un d'eux pour combler un manque entraînera automatiquement un autre manque. Un choix qui déchire, un choix qui s'assume, un choix douloureux. Un choix que j'ai parfois trouvé égoïste, un choix que j'ai trouvé un peu comme le ferai un enfant gâté, sans penser aux conséquences, un choix que j'ai compris aussi, tout comme les positions et les arguments des deux partis, et que j'ai trouvé courageux, osé. Cette nouvelle est extrêmement émouvante, poignante. Elle a su me mettre la larme à l’œil tant la justesse du texte était réaliste, tant la justesse des mots était percutante. La fin m'a réconciliée avec ce couple, un couple pour lequel mon cœur n'a fait que de balancer d'un côté et de l'autre. C'est une histoire pas évidente, difficile, que l'auteur a su mener avec pudeur mais force dans l'expression des émotions vécues par ces deux hommes.

En général, ce recueil est vraiment une très bonne lecture. C'est un recueil qui vous surprendra dans sa construction, dans ses personnages, dans l'évolution et les chemins que l'auteur leur fait prendre.
C'est un livre dont les sentiments exprimés transparaissent à chaque mot, chaque phrase. Le degré de puissance niveau émotion va crescendo pour vous amener à un final en apothéose.
Chaque couple est différent et attachant à sa manière. Ils m'ont tous procurée un petit quelque chose, que ce soit de l'empathie, de la joie, de la tristesse, de l'espoir aussi, l’espoir que l'amour soit le plus fort, que les cœurs s’accommodent et fusionnent.

La plume de l'auteur dépeint parfaitement les émotions de nos protagonistes et sait s'adapter à chaque situation que traversent nos quatre hommes. C'est une plume qui m'a fait rire, vibrer, trembler aussi, et, je dois bien l'avouer, un peu pleurer. Toutes ces émotions mélangées apporte un vrai bonheur de lecture.

Mention spéciale pour la couverture et les illustrations qui sont tout simplement sublimes. Etant admirative de Monsieur Q, je ne peux qu'apprécier, d'autant plus qu'elles collent parfaitement à une scène donnée pour chaque couple.

Bref, un recueil à découvrir absolument, composé de personnages principaux riche en personnalité, de personnages secondaires tout aussi importants, et surtout, c'est un recueil qui porte à merveille son titre, car oui, ce sont bien trois instants d'Eux que nous découvrons, des instants cruciaux à un moment donné qui vont déterminer ce qu'ils deviendront, qui vont déterminer leur avenir, leur choix. Trois instants d'Eux qui s’entremêlent pour nous faire vibrer au rythme des amours de nos hommes, au rythme de leurs actes, manqués ou pas, et la réponse à cette question : qu'êtes vous prêt à faire par amour ?

Et vous, que feriez-vous ?

Pour ce recueil, je voudrais remercier Mathias P.Sagan qui a su, simplement avec sa plume, exprimer avec justesse et intensité toutes les nuances de l'amour, et ainsi transcender les sentiments d'Arnaud, Stéphane, Romain, Cyril, Anthony, Aymeric, les rendant unique.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique : "Be with me"

Chronique de "Lola, petite, grosse et exhibitionniste" de Louisa Méonis

Chronique : "Une vie à t'attendre"