Auteurs : Fred Bocquet, Eric Bulliard, Sébastien G. Couture, Blaise Hofmann, Julie Moulin, Michaël Perruchoud, Bertrand Tappy et Lolvé Tillmanns
Éditeur : éditions Cousu Mouche
Date de sortie : janvier 2020
~ Résumé ~
Monica et Vincent sont sur la route des vacances quand ils se rendent compte que Virgile, leur fils adolescent, ne se trouve plus dans la voiture. Où et quand a-t-il disparu? Les parents angoissés partent à la recherche de leur fils, victime de leur inattention.
Dans le village de montagne où se perd la trace de Virgile, une vieille affaire criminelle refait surface. Se pourrait-il qu’un ancien tueur ait repris du service? À moins que la relation de Monica et Vincent ne soit moins lisse qu’ils veulent bien le croire, et que les trahisons intimes soient le ferment du malheur.
~ MA CHRONIQUE ~
Un roman coup de cœur qui sort des sentiers battus et qui vous entraîne dans une drôle d'histoire où la disparition d'un enfant va faire ressortir tout autre chose, un sentiment bien plus compliqué, une relation difficile sous des airs de bonheur, une réalité qui fait froid dans le dos.
J'ai aimé me plonger au cœur des lignes de ce livre car elles m'ont permise de m'évader le temps de quelques heures au sein d'une enquête policière entremêlée à l'intimité cachée d'un couple aux apparences si lisses.
Page après page, l'intensité monte crescendo, nous laissant à peine respirer, nous entraînant dans une quête interne pour comprendre ce qui est arrivé à Virgile, pourquoi il a disparu, quand, avec qui. Pleins de petites choses nous guident à travers cet imbroglio, nous emmènent sur certaines pistes qui rappellent de vieilles histoires, qui nous font découvrir l'intime des personnages, leurs pensées. D'ailleurs, j'ai bien apprécié la construction du roman, alternant avec chaque personnage, sans nous perdre, nous tenant juste un peu mieux en haleine !
Ce roman atypique, tout comme sa création, fut un régal, avec des protagonistes passionnants, sombres, voir parfois machiavéliques, mais qui sous leurs airs de diable nous rappelle que la vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille et que le silence peut entraîner des trahisons intimes si fortes que le malheur viendra frapper à votre porte, que le drame guettera, qu'il ne sera jamais loin.
La relation de Monica et Vincent, les parents, nous apparaît comme une autopsie, un travail minutieux qui ne nous épargne aucun détail, aucune pensée, nous livrant ainsi un résultat brut, sans polissage.
Miette à miette, les auteurs ont réussi à créer une vraie intrigue, de vrais liens entre les personnages, une cohérence parfaite tout au long de l'histoire, des rebondissements, de l'étonnement, de l'action et un dénouement bluffant. Le style est fluide et il est quasi impossible de déceler que ce roman fut écrit à 16 mains ! En effet, l'homogénéité est parfaite, l'osmose absolue et l'ensemble exquis.
Le plus du roman : la galerie photo à la fin, mais aussi le récit de ce pari un peu fou pour écrire ce roman. Une folie complètement réussie !
En bref : un régal ! Un roman aussi atypique que sa création. J’ai passé un excellent moment à travers ces pages qui vous transportent dans un récit assez palpitant, qui vous tient en haleine et qui vous décrit des personnages aussi bizarres que palpitants. Les plumes entremêlées des auteurs est une réussite et nous offrent de beaux instants d’émotions, de sourires et de réflexions. C’est rythmé, bien mené et une chute inattendue, pas du tout ce à quoi l’on aurait pu penser. L’atmosphère du roman nous insuffle une sorte de huit clos, d’enfermement, un peu comme une sensation de noirceur... est-ce dû à la conception particulière de ce roman ? Peut-être bien ! En tout cas c’est une belle réussite et un bon polar que j’ai beaucoup apprécié ! Et le tout créé en cinquante heures..... alors je dis bravo les auteurs-es !
A découvrir de toute urgence !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire