dimanche 12 janvier 2020

Chronique : "Toutes blessent, la dernière tue"

#DECHIRANT #COUPDECOEUR


Auteur : Karine GIEBEL
Éditeur : Pocket / Belfond
Date de sortie : novembre 2019 (poche)

Masse Critique Babelio

~ RESUME ~
Maman disait de moi que j'étais un ange.
Un ange tombé du ciel.
Mais les anges qui tombent ne se relèvent jamais…

Tama est une esclave. Elle n'a quasiment connu que la servitude. Prisonnière de bourreaux qui ignorent la pitié, elle sait pourtant rêver, aimer, espérer. Une rencontre va peut-être changer son destin…
Gabriel est un homme qui vit à l'écart du monde, avec pour seule compagnie ses démons et ses profondes meurtrissures. Un homme dangereux. Un matin, il découvre une inconnue qui a trouvé refuge chez lui. Une jeune femme blessée et amnésique. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? 


~ MA CHRONIQUE ~

Un roman déchirant, bouleversant, extrêmement dur et pourtant si fort, si passionnant.

L'histoire que nous dévoile l'auteure vous prend aux tripes, vous remue et vous embarque dans un récit d'une émotion intense, aux personnages poignants.
Un texte mené tambour battant, avec une construction parfaite, alternant deux récits qui ne font qu'un, qui se rejoignent pour nous dévoiler une vérité brute, terrible.

Le sujet est extrêmement bien argumenté, avec des descriptions si réalistes qu'elles vous donnent l'impression de ressentir chaque douleur, chaque émotion des personnages, vous transportant ainsi dans le malheur de Tama, dans ce monde de blessures, d'interdits, de coups, dans un monde clos où la liberté n'est qu'un doux rêve, une chimère, un espoir pour supporter le mal, le calvaire journalier.

Page après page, nous entrons dans un univers noir, terrifiant, qui malheureusement doit encore exister à notre époque. Un esclavagisme qui ressemble plus à entretien de bétail, et encore, les animaux sont mieux traités…
Miette à miette nous découvrons Tama, ses espoirs puis sa désillusion, son courage, sa force, son malheur, son supplice. Nous la voyons évoluer, se sortir d'un bourreau pour en retrouver un autre, sa liberté éphémère, son amour pour un homme, une rencontre brève qui va tout changer.
Nous faisons la connaissance de Gabriel, homme taciturne, à la vie sombre, faite de contrats, de mort et d'un deuil qui le hante. Est-il dangereux ? Certainement mais sa rencontre avec une jeune femme va quelque peu le changer, le pousser vers des contrées inconnues, vers un monde qu'il ne supporte pas, vers une vérité affligeante.
Chaque personnage de ce roman est une vraie merveille, ils sont empreints d'une aura magnifique et sombre à la fois, d'un je ne sais quoi qui vous touche et vous marque.

Ce livre est long mais l'on ne s'ennui pas une seconde tant chaque page est un crève cœur, un espoir peut-être, un sourire, une larme. Des larmes… j'en ai eu pendant ma lecture, je peux vous le garantir !
Et la fin n'arrange rien…

Il y a tant à dire et à ressentir à la lecture de ce roman que je pense que le mieux est de le lire directement. Mais il faut avoir le cœur et l'âme bien accrochés car vous n'en ressortirez pas indemne.

L'esclavage moderne… encore combien de cas similaire à l'heure actuelle ? Combien de Tama ? Combien de torture, de malheur, de peur ?
Ce texte est d'une force et d'une intensité incroyable, porté par une plume exceptionnelle, parfaite, addictive, une plume pleine de talent, d'émotion, riche de mots, riche de sentiments, riche de vérité et de réalité.

En bref, un roman poignant coup de cœur, un roman déchirant qui m'aura fait pleurer, espérer, un roman avec des personnages incroyables. Un livre qui m'a remué les tripes, un livre écrit avec ferveur et justesse, qui retrace à la perfection les pensées de nos protagonistes, leur douleur et cet espoir un peu fou de liberté, cet espoir qui les fait tenir, qui les fait endurer, chaque jour, cette torture … oui, cet espoir un peu fou de liberté… mais cette liberté… existe-t-elle ?... et à quel prix ?... pour quel destin ?

1 commentaire:

  1. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    RépondreSupprimer

« JE PLEURE ENCORE LA BEAUTÉ DU MONDE »

[ BELLE HISTOIRE ] J'ai reçu ce roman dans ma box KUBE. Et je dois dire que c'est une belle découverte, que je n'aurais pas forc...