jeudi 8 juillet 2021

Chronique : "De sel et de fumée"

☆ COUP DE POING AU COEUR ☆


Autrice : Agathe Saint-Maur
Maison d'éditions : Gallimard
Date de sortie : 7 janvier 2021

Résumé :
Samuel raconte Lucas — l’amour, le désamour, le sexe après l’amour, l’amour après la mort de Lucas.
Samuel, d’une bourgeoisie de gauche, et Lucas, d’un milieu populaire, étudient à Sciences Po. La Manif pour Tous défile. Lucas, très engagé aux côtés des « antifas », descend dans la rue avec son bandana rouge au milieu des fumigènes. Il est blessé lors d’une bagarre, il ne survit pas.
Samuel se souvient de Lucas — de leur rencontre, de leurs hésitations, du désir fou, des jalousies, des ruptures. Car Samuel n’a jamais tout à fait coupé les ponts avec Victoire, qu’il a aimée ; car Lucas s’est laissé séduire par Mélanie aux jambes fines et fuselées.
Ils n’ont rien pour s’entendre, tout pour se plaire. Ils tombent amoureux et c’est un amour hérissé de violence et de tendresse, qui laisse sur les lèvres un goût de sel et de fumée.


Ma Chronique

Véritable coup de poing au cœur pour ce roman atypique et bouleversant. D'une obscure clarté, ce roman m'a poignardé. J'ai du mal à trouver les mots pour vous en parler tant l'émotion fut intense et indescriptible. Un truc qui vous remue les tripes et vous transperce l'âme.

Je dois bien avouer que pour un premier roman, l'autrice nous offre un véritable chef d'œuvre, tant au niveau de l'histoire que de sa plume. C'est franc, sincère, teinté d'une insoutenable secousse émotionnelle et galvanisé d'un langage soutenu, élégant et poétique.

Pour moi, au-delà de l'histoire qui m'a profondément touchée, c'est la plume de l'autrice qui m'a faite chavirer. C'est des beaux mots, riches, forts de sens, et surtout, une mélodie poétique à chaque ligne, chaque page noircie, une mélodie comme un requiem, qui vous oppresse et vous libère, qui vous offre la mort mais vous offre aussi l'amour. Une plume riche de figures de style, tout ce que j'affectionne particulièrement. Une véritable perfection pour mon moi.

DE SEL ET DE FUMEE, c'est, comme indiqué dans le résumé, Samuel qui raconte Lucas. A travers ses paroles, ses yeux, nous comprenons toute la complexité et toute la force de cet amour perdu, de cet amour a jamais gravé dans la chair, dans le cœur. Samuel nous raconte quelques miettes de leur histoire, miettes qui ont leur importance et qui nous montre ô combien cet amour était parfaitement imparfait, mais ô combien intense et véritable. Des hauts, des bas, des disputes, des instants discrets de tendresse, une vie à deux, se connaître par cœur. Puis, plus rien. Le noir, l'absence, le vide, rendant les jours brumeux et l'amertume palpable. Se souvenir, se rappeler chaque détail insignifiant mais qui représente tout, les hésitations, le désir, l'amour.

Page après page, nous sommes au plus proche de la réalité vécue, nous la sentons, la palpons. A travers chaque mot employé, chaque figure de style, chaque résonnance, nous nous plongeons un peu plus au cœur de l'intime, au cœur des sentiments, parfois contradictoires, qui peuvent submergés nos personnages. La plume de l'autrice est tout le contraire d'une description froide et mécanique des sentiments. Non, c'est une prose magnifique, qui prend tout son sens au fil des mots, au fil des pensées, avec une sensibilité incroyable.
Page après page, Samuel se rappelle Lucas, de leur rencontre à cet amour improbable, juste parce que c'est eux, de leur tendresse à leurs jalousies, de leurs fantasmes à leurs disputes, parfois leurs violences. Nous souffrons aux côtés de Samuel, dont le deuil de l'être aimé parsème les pages du roman. Des tourments, de la rage, de la désolation : un deuil difficile, brumeux, où Samuel ne nous épargne rien de sa douleur, de ce trou béant qu'à laissé Lucas, de ce vide froid et terriblement effrayant.

Je n'ai pas vraiment d'explications pour vous dire à quel point j'ai aimé ce roman. Je ne trouve pas les mots justes qui pourraient rendre hommage à mon coup de cœur. Car finalement, c'est bien plus que cela, qu'un coup de cœur, c'est un véritable tsunami d'émotions qui m'a littéralement dévorée à la lecture de ce livre.

En bref, DE SEL ET DE FUMEE est juste une tuerie littéraire, un grand roman. Je voudrais dire merci à l'autrice, Agathe Saint-Maur, pour cette histoire, si vibrante, si déchirante. Car oui, j'ai quand même fini les larmes au yeux à la fin. Merci pour Samuel et Lucas, pour leur amour incontestable, puissant et inconditionnel, véritable fil rouge de ce roman, merci de l'avoir si bien retranscrit, honnêtement, sans fard, juste avec pudeur et élégance. Merci pour ce premier roman qui pour moi est un indéniable chef d'œuvre littéraire, fort et atypique, qui par ses mots, son sens et ses figures de style, a réussi à m'ébranler et à me couper le souffle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« JE PLEURE ENCORE LA BEAUTÉ DU MONDE »

[ BELLE HISTOIRE ] J'ai reçu ce roman dans ma box KUBE. Et je dois dire que c'est une belle découverte, que je n'aurais pas forc...