vendredi 29 octobre 2021

Chronique "Les déraisonnables"

☆ EXQUIS ☆


Auteur : Olivier Auroy
Maison d'éditions : Anne Carrière
Date de sortie : 26 mars 2021 (le jour de mon anniversaire ;-))

Résumé :
Ce qu'il faut d'audace pour changer le cours de son existence !
Comment Madeleine, paisible sexagénaire brutalement licenciée, et Camille, une jeune geek un peu paumée, un peu rebelle, vont-elles nouer une amitié improbable et s'offrir un nouvel élan ?
Jusqu'où Pietro, retraité, est-il prêt à aller pour ranimer la mémoire défaillante de sa femme ? Ce voyage sur les traces d'un fantôme dans le sud de l'Italie ne risque-t-il pas de lui faire perdre son grand amour s'il parvient à ses fins ?
Pourquoi Jean-Paul prend-il le risque d'orchestrer ses obsèques et de se fâcher avec les personnes qu'il aime le plus au monde ? Par révolte, par orgueil ou pour reconquérir son épouse, l'ardente Sophie ?
Et par quel enchantement François, jeune père divorcé, se rapproche-t-il d'Alma, la vieille dame fantasque, l'ancienne danseuse de cabaret qui lui redonnera le goût de la famille ? 
Ce qu'il faut ? C'est un grain de folie et le goût des autres.


Ma Chronique

Un très bel instant de lecture pour ce roman en quatre histoires. Quatre histoires pleines de tendresse, d'audace et d'amour !

J'ai adoré me plonger dans ces récits un peu hors du commun, et pourtant inspirés de faits réels, qui nous rappelle combien la vie peut être belle et pleine de surprise. Qu'il faut toujours y croire, ne pas renoncer, rester soi-même et avancer.

Chaque histoire à son charme, des personnages attachants, un peu loufoques, voir complètement barrés, mais toutes ont en commun cette force de l'amour, de la vie et ce petit grain de folie qui nous embarque.

Couchés sur le papier, les mots nous dévoilent peu à peu des instants de vie forts en émotion, tout en sensibilité et nostalgie. Ils nous confirment que l'amour n'a pas d'âge et que les amitiés improbables sont parfois les plus sincères. Le courage et la confiance en soi sont aussi des valeurs que nous retrouvons dans ces textes. Textes qui sont d'une humanité sans faille, avec des protagonistes parfaitement imparfaits.

A travers ces quatre nouvelles, l'auteur nous parle de liens, de liens intergénérationnels, qui boostent nos acolytes et qui rendent leur déraison un peu complice et non plus solitaire. Il nous fait voyager aussi, en Bretagne, en Italie, à Paris...un vrai régal des sens !

La plume de l'auteur est limpide, fluide, à la fois soutenue mais accessible, créatrice d'émotion et de rire. Une plume pleine de sensibilité et d'humanité qui retranscrit à merveille les affres de nos personnages.

Je ne souhaite pas trop vous en dévoiler. Simplement, prenez le temps de lire ce roman, il vous mettra du baume au cœur et les zygomatiques en marche.

En bref, c'est exquis ! Un roman qui a su me toucher par sa simplicité et son honnêteté, par ces brefs instants de vie dans lesquels on s'immisce, vous prenant par surprise et vous entrainant dans des histoires à la fois savoureuses, émouvantes et drôles ! Car oui, Olivier Auroy sait aussi bien nous émouvoir que nous faire sourire, du sourire tendre au sourire fou-rire !
Ses personnages sont d'une grande valeur humaine, avec leurs défauts, leurs qualités. Des personnages qui deviennent vite attachants, un peu comme des amis, et qu'on laisse en toute quiétude, à la fin du roman, continuer leur chemin, ce chemin qu'ils se sont construit à la faveur d'un instant de folie ou d'une rencontre aussi inattendue qu'improbable.
Les déraisonnables.... il porte bien son nom ! Mais quelle émotion ! Et quelle tendresse ! Le tout saupoudré d'une pointe d'humour et enrobé d'amour !

A découvrir absolument.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" À PEINE PLUS LOIN QUE LE SOLEIL "

  [ EMOUVANT COUP DE COEUR ] Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Un bonheur à chaque mot, chaque phrase. Et si l'écrin...