jeudi 14 octobre 2021

Chronique : "Si mes souvenirs sont bons"

☆ COUP DE COEUR ☆


Autrice : Delphine Benattar
Maison d'éditions : Anne Carrière
Date de sortie : mars 2021

Résumé :
Lola et Lenny se retrouvent à Ibiza, où leurs parents passent les vacances chaque été. Elle a huit ans. Il en a quinze. Au fil du temps, un lien invisible et singulier se tisse entre eux, dont Lola ignore encore toute la portée, jusqu'à ce qu'elle tombe éperdument amoureuse. Cet adolescent devient son obsession. Pendant dix ans, sous le soleil de l'île blanche, ils vont se suivre autant que se fuir dans une passion sourde aux règles des adultes. Aucune loi ne condamne les sentiments. Lenny, hanté par cette petite fille qui devient jeune femme, lutte pour ne pas se laisser emporter. Parce que la morale l'interdit et que les adultes, qui ont tout deviné, jouent leur rôle et s'opposent à cette idylle. Dans cette autofiction à fleur de peau, Delphine Benattar restitue le souvenir dans son surgissement sensoriel, et nous raconte comment cette période fragile de son enfance et de son adolescence a déterminé le cours de sa vie. Sa confession dessine les contours d'un amour impossible qui fait écho aux grands couples de la littérature, comme Tristan et Iseult ou Paul et Virginie.


Ma Chronique

Un véritable coup de cœur pour ce roman à la fois sensuel et délicat.

Au fil des années, nous suivons la relation de Lola et Lenny. C'est Lola qui se raconte au fil des pages, nous transmettant tout de ses sentiments, de ses doutes mais également de cette détermination farouche à conserver ce lien singulier avec Lenny, à le détester, à le rêver, le provoquer, à l'aimer.

Miettes à miettes, cette petite fille de huit ans va se transformer en jeune femme, et ces sentiments que tout les adultes redoutent et occultent vont prendre toute la place, forger son caractère mais aussi son cœur.

Il n'est pas évident de vous parler de ce roman, car il ne se raconte pas, il se lit, il se vit. Car oui, ces sentiments que nous décrit Lola, c'est universel, bien que propre à chacun. C'est Lola, sa vie et cette jeunesse sans maman, cet amour naissant et envoûtant, si sincère, si délicat, si pur, qui fera d'elle ce qu'elle est, avec sa personnalité propre, ses doutes, ses angoisses.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est la facilité de lecture, ça glisse tout seul, c'est captivant et si prenant ! J'ai aimé suivre Lola, ses réflexions toujours pertinentes et ses réactions, à la fois enfantines et si matures. C'est un peu ça Lola pour moi, une petite fille trop tôt adulte et une adulte toujours un peu petite fille. Peut-être un manque de confiance qui se cache derrière tout cet amour trop brutal, trop vite, trop tôt, trop jeune, derrière cette fulgurance de sa jeunesse, de sa relation avec son père, de l'absence de sa mère.

C'est un roman sincère et d'une grande sensibilité qui nous raconte la vie, qui explore les sentiments, amoureux, familiaux, et leur évolution sur plusieurs années, des sentiments à fleur de peau, parfois silencieux, parfois criés. Un roman qui raconte comment la fragilité d'une enfance, avec ses cassures et ses émois, peut déterminer le cours d'une vie et en tracer sa ligne psychologique.

La plume de l'autrice est juste un régal ! Elle est parfaite, vibrante, teintée d'une émotion et d'une émotivité vive, le tout porté avec amour et sincérité. Une plume qui nous confie son intime, son âme et son cœur.

La seule question que nous pouvons nous poser est : quelle est la part de fiction et quelle est la part de vérité ? Mais après tout, peu importe tant qu'on à l'ivresse ! Et le bonheur des mots !

En bref, un véritable coup de cœur pour ce sublime roman à fleur de peau. Une histoire qui nous touche, nous happe et nous délivre un moment intime d'une vie forgée par l'amour, par les épreuves. Les mots résonnent et nous emportent, portés par une seule voix, une voix sincère et délicate qui, malgré les épreuves, a grandi et mûri tout en continuant à porter son âme d'enfant, sa vérité et trouvé sa voie.

J'ai eu l'honneur et la chance de rencontrer Delphine Benattar et je peux vous confier que c'est une belle personne, intelligente, douce et extrêmement adorable.

Je vous conseille à 1000 % ce roman !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

" À PEINE PLUS LOIN QUE LE SOLEIL "

  [ EMOUVANT COUP DE COEUR ] Quel bonheur de retrouver la plume de Sophie Rouvier. Un bonheur à chaque mot, chaque phrase. Et si l'écrin...