dimanche 4 octobre 2020

Chronique : " Un été inoubliable "

 🍁 HISTOIRE TOUCHANTE 🍁


Auteur : Cédric Hermann
Éditeur : éditions Cœur de Lune
Date de sortie : août 2020

Service Presse maison d'édition


~ RESUME ~
Juillet au bord du lac Léman. Encouragé par ses parents, Axel, un adolescent timide un peu mal dans sa peau, commence son job d’été au snack de la plage. Il fait la connaissance de Tom, un jeune skateur du village au comportement mystérieux…
Axel sortira-t-il de sa bulle pour vaincre sa peur des préjugés et s’ouvrir à une complicité naissante ?
Dans son nouveau roman, Cédric Hermann raconte avec fraîcheur les hésitations d’un premier amour et les incertitudes de la mémoire.



~ MA CHRONIQUE ~

Un roman extrêmement plaisant à lire, excellent pour prolonger l'été indien qui n'est déjà plus !

Une histoire qui nous raconte un instant de vie d'Axel, le temps d'un été, l'éveil à l'amour, à l'amitié, à la pudeur mais aussi la crainte du coming-out, du regard des autres. Un instant qui dévoile peu à peu le bonheur et la prise de conscience au contact de Tom, jeune homme plus libre, plus téméraire.

Page après page, nous suivons l'évolution d'Axel au sein de sa famille, de sa relation avec son frère et sa tante, pas mal de découvertes pour lui, pour nous, mais aussi le sentiment d'une famille normale, qui aime son fils, qui souhaite le meilleur pour lui.
Au fil des mots, Axel nous raconte avec justesse ses hésitations, ses peurs, ses doutes, mais aussi toutes ces choses qu'il ressent, qu'il découvre au contact de Tom, ce lien qui se créé, qui se consolide, cette petite insouciance qui parfois pointe le bout de son nez et le rend plus léger, plus heureux.

Un premier amour qui se dévoile sous nos yeux, avec délicatesse, fraicheur et une réalité assez juste.
Tom est un garçon spécial, assez mystérieux aux premiers abords et qui a la faculté de titiller notre curiosité, tout comme celle d'Axel. Ce jeune homme se révélera être une personne de bon sens, intéressante par ses réflexions et ses passions, surtout avec le skateboard. D'ailleurs, j'ai le souvenir de cette jolie scène entre Axel et Tom et un certain dessin pour le skate...

J'ai beaucoup aimé me perdre à travers les lignes de ce roman car tout est délicat, frais, raconté avec amour et authenticité, un récit qui vous entraine irrémédiablement au cœur d'un amour pur, sincère. Un amour qui se trouvera confronter à une épreuve de taille, une épreuve qui fera presque tout vaciller, une épreuve où la patience et la confiance en un amour fort seront indispensables pour combattre les incertitudes de la mémoire et garder foi.

La plume de l'auteur est fluide, pleine de fraicheur et de douceur. Une plume qui saura vous transmettre beaucoup d'émotions, qui vous emportera dans le tourbillon des méandres du cœur, de la passion et des frissons. Une plume qui vous contera les premiers émois du corps avec délicatesse, respect et amour. Une plume qui exprime avec humilité la détresse d'un amour face aux tourments de la mémoire et qui retranscrit avec brio les émotions d'un jeune homme face à la peur des préjugés et face à un amour naissant.

En bref, un joli coup de cœur pour cette très belle histoire pleine de douceur et de tendresse. Un premier amour intense et délicat relaté avec pudeur, mais aussi avec toutes les appréhensions, les peurs et les doutes d'un amour entre hommes. J'ai aimé découvrir Axel dans ses imperfections, ses gaffes et toute la fraicheur de sa jeunesse, dans sa détermination et sa volonté pour cet amour inattendu. Un texte tout doux qui explose par la force de ses réflexions intelligentes et si justes. 

Un roman à découvrir de toute urgence !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Chronique : " Un été inoubliable "

 🍁 HISTOIRE TOUCHANTE 🍁 Auteur : Cédric Hermann Éditeur  : éditions Cœur  de Lune Date de sortie : août 2020 Service Presse maison d...