Chronique de "Chicanos & Gringos - Tome 1 : Vengeance à rebours" de Elena De Sonio





Auteur : Elena De Sonio
Editeur : Mix Editions
Sortie : 26 mai sur le site Mix Edition et le 9 juin sur toutes les plateformes

Service Presse

Résumé de la série :
Construire une relation prend du temps. Chacun doit trouver sa place, il faut savoir faire des compromis et tisser une confiance à toute épreuve. Mais quand les secrets et le passé s'en mêlent, ces obstacles se transforment en menaces.
D'une rencontre inattendue à la décision ultime, Felipe Etchevarria et Cillian Darley n'avaient jamais imaginé les épreuves à traverser. Pourtant, c'est à eux de décider si leurs différences seront leurs forces, ou si la violence et les incertitudes les guideront dans une voie sans issue. De décider avec qui se fera le voyage de leur vie.

Résumé du tome 1 :
Le futur découle du passé. Pour le jeune serveur Felipe Etchevarria, sa période au sein d’un gang lui semble si lointaine que les jours à venir ne peuvent qu’être paisibles. Pourtant, lorsque trois hommes armés attaquent sa location, ses certitudes disparaissent. Ses heures les plus sombres le rattraperaient-elles ?
À ce troublant incident, s’ajoutent une rencontre inattendue et la soudaine disparition de son petit frère, Teófilo.
Se lançant sur sa trace, Felipe va essayer de remonter jusqu’à la vérité. Sans s'égarer.



~ MON AVIS ~

Ce premier tome est excellent. L'auteur pose les bases de la série, nous familiarisant avec le milieu dans lequel elle nous plonge au fil des pages. Un récit rythmé, captivant, mêlant habilement suspens et romance.

Nous suivons Felipe, jeune serveur tranquille en apparence, gentil, calme, posé. Il a laissé de côté son passé pour aspirer à une vie paisible. Seulement, un soir, ce passé se rappelle à lui douloureusement, et ce faisant fait une rencontre inattendue : Cillian. Comme dit dans le résumé, la disparition de son frère Teofilo vient compléter ce passé qui resurgit violemment.

Au fur et à mesure de votre lecture, vous allez faire connaissance avec l'univers de Felipe, ses amis, sa famille, sa vie. C'est tout un panel de personnages intéressants et différents qui compose l'entourage de Felipe. Des personnages au rôle pas si secondaire, qui auront tous quelque chose à vous raconter, et seront d'une aide précieuse pour Felipe.

Ce récit vous happe dès les premières pages. Vous êtes plongé de suite dans le milieu des gangs, un sujet rare et bien traité par l'auteur. Notre héro va devoir malgré lui se lancer à la recherche de son frère, mais aussi de réponses face aux questions et événements troublants qui s'accumulent. Cette chasse apporte du rythme au texte, et vous entraîne dans une quête palpitante semée de danger, de rebondissement, de doute, de mort.

Felipe et Cillian, c'est une histoire tendre, qui apporte une certaine douceur à ce roman fait de violence. Cillian, c'est un peu le soleil dans l'univers noir de Felipe. Leur rencontre improbable va se transformer en une attirance délicate. Cependant, peu à peu, le passé de Felipe rattrape aussi Cillian, l'exposant au danger.
Leur rapprochement est lent, juste, beau. J'ai aimé cette façon qu'a eu l'auteur d'introduire cette relation, qu'elle lui offre du temps, qu'elle lui offre la possibilité d'exister.
Cillian reste un personnage énigmatique, l'auteur nous distillant ci et là quelques informations sur lui, sur sa vie.

Elena De Sonio a brillamment exploré le monde des gangs, sans nous décrire exactement la violence, mais en la soufflant, la suggérant, nous expliquant aussi la hiérarchie, les frères, les liens. L'atmosphère générale du roman est parfois suffocante, lourde, ponctuée de légèreté et de douceur, quelques rires aussi.

La plume de l'auteur est un régal, elle est fluide, en parfaite harmonie avec l'ambiance du texte. Une écriture simple, allant droit au but avec justesse et rigueur.

Bref, un premier tome addictif qui laisse présager une belle série, avec une histoire d'amour en devenir, où nous découvrons ici les prémices, un passé et un présent qui se télescopent, des gangs qui s'entrechocs et qui planent sur l'envie de Felipe de s'en départir. Un court roman qui vous fera ressentir quelques émotions au contact de Cillian, personnage lumineux et secret.
Une belle entrée en matière pour cette série dont j'ai hâte de découvrir la suite, car le milieu représenté m’intrigue et m’intéresse, mais surtout, je souhaite découvrir Cillian et Felipe plus en profondeur, plus d'eux, de leur passé, de ce qui ronge Felipe, des incertitudes de Cillian, découvrir aussi tous les autres personnages, qui je pense, nous réserve encore des surprises et des révélations chocs.

La fin de ce tome est superbe ! J'ai adoré, vraiment. Une fin excellente qui laisse présager une autre page pour Cillian et Felipe.

Merci Elena De Sonio pour cette série originale, qui porte bien son titre, et dont je me réjouie d'avance.




Commentaires

  1. L'ambiance était fantastique. On est vraiment plongé dans les Gangs jusqu'au cou, mais l'auteur garde une certaine pudeur. Nous évitons les scènes trop violentes, j'ai beaucoup aimé ce détail. Même si elle reste en retrait, elle retranscrit parfaitement l'ambiance d'un gang, le côté frère etc... Ce qui m'a également plus, c'est la façon dont elle ne tourne pas autour du pot. Elle raconte les choses comme elles sont sans passer par quarante paragraphes, elle va à l'essentiel et c'était plaisant. Le fait que la romance soit quasiment inexistante m'enchante, parce qu'évidemment ça laisse présager une suite :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de "Lola, petite, grosse et exhibitionniste" de Louisa Méonis

Chronique : "Je ne sais pas dire je t'aime"

Chronique : "Tombe, Victor !"