Chronique de "Et plane la mort" de David Lange

*** EXTRA ***



Auteur : David Lange
Editeur : Mix Editions
Sortie : 24 novembre 2016

Service Presse Partenaire

Résumé :
Cole et Steve n'auraient jamais du se rencontrer. Après tout, qu'ont en commun un juriste au chômage, contraint au porte-à-porte, et un détective privé à la dérive ? Pas grand-chose. Le destin les réunit pourtant lorsque Benjamin Everett demande à Steve d'enquêter sur la mort de son meilleur ami, Dan Halden, ex-star montante du show-biz. Luttant contre cette attraction aussi soudaine qu'inattendue, les deux hommes devront se frotter au passé sulfureux de Dan. Drogue, porno, chantage, ce dernier ne semblait pas près de s'acheter une conduite. S'agit-il alors d'un suicide, ainsi qu'en a conclu l'enquête de police, ou Dan cachait-il d'autres secrets ? De mortels secrets ?



~ MON AVIS ~

J'ai adoré ce roman ! Ma lecture fut un régal total, tant et si bien que je n'ai pu décrocher jusqu'à la fin.

Certes, ce roman est court, mais l'essentiel est là : du suspens, une intrigue, deux hommes, une attirance, des hésitations, des peurs, des doutes, des blessures du passé, de l'humour, du léger et du moins léger.

Avec ce texte, David Lange nous propose de suivre la rencontre improbable de Cole et de Steve, deux personnes qui n'auraient pas dû se croiser, et encore moins être réunies. Pourtant, c'est ce qu'ils leur arrivent. Vous verrez que cette alliance va leur apporter bien plus que la résolution d'une mort, elle va leur procurer, pas à pas, une ouverture et une liberté des corps et de l'esprit, mais aussi, un sentiment de renaissance.

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour car elle prend son temps, elle se cherche, elle se teste, elle doute, elle recule, elle avance. Bref, une jolie histoire qui se construit miette à miette.
Il y a de beaux moments de complicité entre nos deux hommes, des instants d'incompréhension, des instants drôles, sensuels, émouvants.

La personnalité des personnages est bien traitée. Au fur et à mesure, elle s'étoffe, prend de l'ampleur, nous donnant un aperçu juste et honnête de ce qu'ils ressentent, de ce qu'ils pensent. Des personnalités qui parfois se cachent sous de fausses paroles, par peur, par la sensation de ne pas plaire à l'autre. Cependant, au contact l'un de l'autre, ils évoluent, grandissent, et ouvrent les yeux sur de nouvelles perspectives, sur un passé manqué et sur un futur peut-être meilleur.

Cole est un homme doux, gentil, s'adaptant facilement. Et si la vision de Steve l'enchante et le fait rêver, il n'ose partager ce qu'il ressent.
Steve est renfermé dans un passé assez douloureux, un passé pour lequel il se condamne lui-même en s'imposant des barrières et surtout aucun sentiment. Malgré tout, sa rencontre surprise avec Cole va le faire évoluer, dans tous les domaines.

Ce que j'ai apprécié dans ce court roman, c'est la construction de l'histoire en elle-même, c'est-à-dire que l'auteur a merveilleusement entremêlé l'enquête à la relation naissante des deux hommes. Les deux aspects sont traités avec justesse et égalité.

Le texte est rythmé, bien structuré. L'investigation de Steve et Cole vous entraîne dans un milieu fait de paillettes, de faux-semblants, de mensonges, de secrets, de paraître. Un milieu sulfureux, chaud, "poudré". Un contexte intéressant, bien décrit, juste ce qu'il faut.

Les personnages secondaires confèrent un ensemble parfait à ce livre. En effet, ils nous apportent des réponses et des aspects aussi bien sur l'enquête que sur Cole et Steve, nous font ressentir bien des sentiments par rapport à leurs confessions à tous, de l'émotion, du rire.

La plume de l'auteur est un délice car elle allie à la perfection l'émotion, le suspens, le rire et la douceur. Certains instants entre Cole et Steve sont touchants, délicats. Le ton employé vous donne l'impression d'éprouver chaque pensée, chaque sensation décrite par nos personnages.

Bref, j'ai adoré cette histoire, j'ai adoré les personnages, j'ai adoré chaque instant partagé avec eux, chaque hésitation, chaque rebondissement, chaque découverte dans cette enquête menée pas à pas, mais avec détermination. Même si l'ensemble reste doux, il ne manque en aucun cas de saveur et de piquant. Ce texte est addictif, les personnages attachants, l'enquête prenante. Mes émotions ont été titillées, mes sourires présents, ma découverte agréable. 
Je dois vous avouer que je deviens fan de la plume de David Lange, que j'avais découvert avec son roman "De l'amour au pied du sapin", que j'avais beaucoup aimé. Il a un style plaisant, fluide, taquin, sérieux, mais surtout, il sait faire ressortir l'émotion de ses personnages aussi bien que l'émotion de l'histoire elle-même.

A découvrir.



Lien Amazon

Lien Mix Edition


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique de "Lola, petite, grosse et exhibitionniste" de Louisa Méonis

Chronique : "Je ne sais pas dire je t'aime"

Chronique : "Tombe, Victor !"